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Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique

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Présentation au sujet: "Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique"— Transcription de la présentation:

1 Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique
Alexandre Guay 15 septembre 2017 Vice-présidence au contrôle routier et à la sécurité des véhicules Nom de la Vice-présidence

2 Plan de la présentation
Opération Roadcheck / statistiques 2016 et 2017; Défectuosités spécifiques du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers en lien avec les freins pneumatiques; Nouveautés dans le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers à l’égard des freins pneumatiques; Questions fréquemment posées Période de questions Nom de la Vice-présidence

3 L’opération ‘Roadcheck’
C’est une opération annuelle qui dure un maximum de 72 heures, à laquelle participent les contrôleurs routiers, et qui permet d’établir un portrait de la conformité des véhicules lourds qui circulent sur les routes. Elle vise également à sensibiliser les conducteurs à l’importance d’inspecter et d’entretenir leurs véhicules ainsi qu’au respect des lois et règlements. Cette opération se déroule simultanément à plusieurs endroits en Amérique du Nord. Chaque année, près de agents de plusieurs territoires inspectent des véhicules lourds lors de cette opération. Nom de la Vice-présidence

4 Opération ‘Roadcheck’ 2016-2017 / données pour le Québec
Nombre de camions inspectés; 2016 : 1486 2017 : 1729 Nombre de défectuosités majeures détectées (toutes défectuosités confondues); 2016 : 333 2017 : 454 Nombre de véhicules mis hors service; 2016 : 277 (19% de véhicules mis hors service pour des défectuosités majeures) 2017 : 329 (19% de véhicules mis hors service pour des défectuosités majeures) Nom de la Vice-présidence

5 Opération ‘Roadcheck’ / moyenne des données pour le Québec en 2016 et 2017
51% des défectuosités majeures ont été détectées sur le système de freinage; 38% des défectuosités majeures détectées sur le système de freinage étaient relatives aux tiges de commandes; 32% des défectuosités majeures détectées sur le système de freinage étaient relatives aux fuites d’air; 12% des défectuosités majeures détectées sur le système de freinage étaient dues à des freins de services absents/manquants ou inefficaces; Nom de la Vice-présidence

6 Opération ‘Roadcheck’ / moyenne des données pour le Québec en 2016 et 2017 (suite)
9% des défectuosités majeures détectées sur le système de freinage étaient dues à des récepteurs de freinages inappropriés; 83% des défectuosités majeures détectées sur le système de freinage n’étaient pas fortuites; Nom de la Vice-présidence

7 Défectuosités spécifiques du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers en lien avec les tiges de commandes 166 9°  la course de la tige de commande de 20% ou plus des récepteurs de freinage d’un véhicule routier excède de 6,4 mm ou plus la valeur maximale d’ajustement prévue par le fabricant; 38 9° la course de la tige de commande du récepteur de freinage ne doit pas excéder la valeur maximale d’ajustement prévue par le fabricant lorsque la pression d’air dans le récepteur est maintenue à environ 650 kPa et la variation de la course des tiges de commande sur un même essieu ne doit pas excéder 6,4 mm; 38% des défectuosités majeures détectées sur le système de freinage étaient dues à des courses de tiges de commandes qui excèdent 6,4 mm la valeur maximale d’ajustement. Nom de la Vice-présidence

8 Nom de la Vice-présidence

9 Défectuosités spécifiques du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers relativement aux récepteurs de freinage et aux leviers de frein 166 8°  des récepteurs de freinage ou des leviers de frein installés sur un essieu relié à la direction qui ne sont pas de la même dimension; 38 8° les cylindres de freins, les récepteurs de freinage ou les leviers de frein installés sur le même essieu ne sont pas du même type et de même dimension, sont mal fixés ou un de leurs éléments ou pièces connexes est corrodé ou usé de façon à en réduire la résistance ou au point de nuire à leur bon fonctionnement, est manquante, endommagée, fissurée, cassée ou de capacité ou de qualité inférieure à celle prescrite par le fabricant; 9% des défectuosités majeures détectées sur le système de freinage étaient dues à des récepteurs de freinages inappropriés; Nom de la Vice-présidence

10 Nouveautés dans le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers à l’égard des freins pneumatiques Il y a une fuite d’air audible dans le système de freinage de service. La diminution de la pression d’air est supérieure à 130 kPa (19 psi) ou de plus de 20 % dans le cas d’un ensemble de véhicules; (Cette défectuosité a été retirée.) Aucun des avertisseurs sonore, visuel et lumineux de basse pression signalant une pression inférieure à 380 kPa (55 psi) ne fonctionne. Nom de la Vice-présidence

11 Nouveautés dans le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers à l’égard des freins pneumatiques (suite) Il y a absence ou réduction importante de la capacité de freinage sur 20% ou plus des roues ou ensembles de roues, en raison de l’absence ou du fonctionnement inadéquat d’un élément du système de freinage. La valve de protection du camion-tracteur ne maintient pas un minimum de kPa (60 psi) de pression d’air. La valve de protection du camion-tracteur ne maintient pas un minimum de kPa (20 psi) ou est absente alors qu’il tire une remorque ou une semi- remorque équipée de freins pneumatiques. Nom de la Vice-présidence

12 Questions fréquemment posées
La valve de protection du camion-tracteur qui ne maintient pas un minimum de 60 psi est une défectuosité mineure. Certains fabricants de valves nous indiquent qu’elles devraient déclencher entre 20 et 45 psi et non pas 60 psi. Que faire dans cette situation? Nom de la Vice-présidence

13 Questions fréquemment posées
Est-ce qu’il est prévu d’apporter des modifications au guide de vérification mécanique à l’égard des valves de protection du camion-tracteur qui ne déclenchent pas à 60 psi? Nom de la Vice-présidence

14 Nom de la Vice-présidence

15 Questions fréquemment posées
Comment fait-on pour vérifier la présence d’un ressort cassé dans le récepteur de freinage d’un frein de stationnement? Quels codes pour le CVM peuvent être utilisés lorsque le ressort d’un frein de stationnement cassé est détecté? F et écrire dans les remarques : ressort cassé N et écrire dans les remarques : ressort cassé Nom de la Vice-présidence

16 Questions fréquemment posées
La tige de commande des leviers de freins installée sur un même essieu doit être à la même distance de l’arbre à came. Quelle est la méthode pour vérifier la distance entre l’arbre à came et la goupille de la tige? Y a-t-il une mesure tolérée ? Nom de la Vice-présidence

17 Période de questions Nom de la Vice-présidence


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