La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCUEIL INSTITUTIONNEL Mercredi 24 Août 2016 – 9h30 à 11h45 - salle 111 réunion stagiaires mi-temps – 12 à 13h (Salle?) ACCUEIL par madame la rectrice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCUEIL INSTITUTIONNEL Mercredi 24 Août 2016 – 9h30 à 11h45 - salle 111 réunion stagiaires mi-temps – 12 à 13h (Salle?) ACCUEIL par madame la rectrice."— Transcription de la présentation:

1 ACCUEIL INSTITUTIONNEL Mercredi 24 Août 2016 – 9h30 à 11h45 - salle 111 réunion stagiaires mi-temps – 12 à 13h (Salle?) ACCUEIL par madame la rectrice de 15h à 17h Jeudi 25 août h à 16h30 – salle 218 Vendredi 26 août 2016 – 9h à 16h30 – salle?

2 PRESENTATION Des journées d’accueil
Présentations croisées Référentiel de compétences des métiers du professorat (…) Entretiens individuels Le référentiel La séquence : du référentiel à l’élaboration La progression annuelle la séance

3 Présentations Croisées

4 tableau des compétences B.O. n°29 du 21 juillet 2013
COMPETENCES C1 Faire partager les valeurs de la République C2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l’école. C3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage C4 Prendre en compte la diversité des élèves C5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation C6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques C7 Maitriser la langue française à des fins de communication C8 Utiliser une LV étrangère dans les situations exigées par son métier C9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier C10 Coopérer au sein d’une équipe

5 tableau des compétences B.O. n°29 du 21 juillet 2013
COMPETENCES C11 Contribuer à l’action de la communauté éducative C12 Coopérer avec les parents d’élèves C13 Coopérer avec les partenaires de l’école C14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P1 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3 Construire, mettre en œuvre, et animer des situations d’ enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

6 Vos attentes chaque stagiaire prépare 2 questions

7 Entretiens individuels

8 LE REFERENTIEL A partir des référentiels, dégager la trame commune d’un référentiel professionnel. Travail de groupe

9 RESTITUTION des travaux de groupe

10 Document de base de l’enseignant
Chaque diplôme de l’enseignement technique et professionnel est défini par un référentiel. Annexé à l’arrêté créant ou modifiant le diplôme, le référentiel a un caractère réglementaire. Document de base de l’enseignant

11 REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES R.A.P.
Il décrit les activités professionnelles que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme. Il permet de fixer : la finalité de la formation les objectifs professionnels du diplôme.

12 LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
* Il constitue l’outil de référence de la formation * Il recense l’ensemble des : Compétences Savoir-faire Savoirs associés nécessaire à l’obtention du diplôme. * Il Fixe les niveaux d’exigence minimale Il ne donne aucune indication sur l’organisation chronologique de la formation.

13 Compétence Savoir-faire Savoir associé Échange entre stagiaires et IEN

14 COMPETENCE Ensemble de savoirs et de savoir-faire organisé en vue d’accomplir de façon adaptée une activité généralement complexe. Se traduit par des comportements effectifs que l’on appelle performances.

15 SAVOIR-FAIRE Ensemble de gestes, méthodes adaptés à une tâche proposée. Ils sont définis par : ce que le l’élève doit être capable de réaliser les ressources mises à la disposition de l’élève les indicateurs d’évaluation fixant les exigences.

16 SAVOIRS ASSOCIES Les savoirs qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence. Le niveau exigé pour ces connaissances est exprimé par les indicateurs d’évaluation. Un tableau met en relation les savoirs et les compétences.

17 REGLEMENT D’EXAMEN Il liste et définit les épreuves terminales de l’examen : Coefficients Modalités d’évaluation Durée L’évaluation des acquis permet d’évaluer les compétences les plus significatives du diplôme. Tableau de correspondance des épreuves entre l’ancien règlement d’examen et le nouveau.

18 LA SEQUENCE C’est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre des objectifs.

19 Construction d’une séquence (40 min)
Construire en groupe une séquence autour du thème de l’hygiène dans l’activité professionnelle du diplôme choisi. Ce travail sera restitué au groupe à l’aide du vidéoprojecteur : Objectif général Période de l’année Nombre de séances avec les objectifs Supports utilisés Lister toutes les questions que vous vous serez posées pour construire cette séquence Durée 40 min / répartition des taches Restitution

20 Restitution par groupe

21 ELABORATION D’UNE SEQUENCE : Questions utiles pour la préparer
Ce thème a-t-il été traité antérieurement ? Quelles connaissances les élèves ont-ils sur le thème proposé ? Quelles connaissances minimales doivent avoir les élèves pour aborder le thème de travail ? Quels savoirs ou savoir-faire nouveaux doivent être acquis par les élèves ? Quelles activités sont à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs? Comment vérifier que les savoirs ou savoir-faire sont acquis par les élèves en fin de séquence ? …

22 LA SEQUENCE LES VARIABLES Supports de communication
Type d’apprentissage Thèmes techniques et réalisations pratiques LES VARIABLES Démarche pédagogique Techniques d’animation Degré de guidage Source : « du référentiel à l’évaluation » Foucher Taille du groupe

23

24

25 Qu’est-ce qu’apprendre? Qu’est ce qu’enseigner ?
5 minutes de réflexion individuelle 10 minutes de confrontation à deux 30 minutes de confrontation à 4 et élaboration d’une affiche

26 Les documents du professeur :
Concevoir une séance Les documents du professeur : fiche de séquence  fiche de séance  correction  évaluations  progression  relations compétences / contenus … Trouver un bon document d'accroche Établir un plan de séquence  Penser à la transversalité Construire la séance  Concevoir/adapter les documents élève… 

27 Trousse à outils du professeur
Fiche de séquence Fiche de séance Correction Évaluations Progression Relations compétences /contenus Calendrier des PFMP Calendrier des examens (CCF / ponctuels) Référentiels Documents d’accompagnement Sites académiques Sites institutionnels

28 Quelques rappels… Tout agent de l’Etat doit respecter des valeurs fondamentales de neutralité, égalité, équité, laïcité Il a obligation de discrétion, réserve et obéissance hiérarchique Il doit faire preuve d’assiduité et de ponctualité Il veille à la sécurité des élèves en : Faisant l’appel Faisant accompagner les élèves qui doivent quitter la classe Ne libérant pas les élèves avant la fin du cours Anticipant et organisant le cours Ayant connaissance des normes de sécurité (en particulier dans les ateliers)

29 La Progression annuelle
Construire une progression ou ruban pédagogique consiste à programmer l’enchaînement des séquences afin que la totalité du programme puisse être traité au cours du cycle de la formation.

30 QUESTIONS DIVERSES ? Merci de votre attention et de votre participation BONNE RENTREE SCOLAIRE A TOUS Prochaine date de journée didactique : Mercredi 14 septembre 2016 (lieu à confirmer)


Télécharger ppt "ACCUEIL INSTITUTIONNEL Mercredi 24 Août 2016 – 9h30 à 11h45 - salle 111 réunion stagiaires mi-temps – 12 à 13h (Salle?) ACCUEIL par madame la rectrice."

Présentations similaires


Annonces Google