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Chapitre de l’AEA Québec et Montréal

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Présentation au sujet: "Chapitre de l’AEA Québec et Montréal"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre de l’AEA Québec et Montréal
23 février 2017

2 Agenda du jour Les référentiels d’entreprise, des outils en soutien à la gouvernance des architectures Conférence M. Xenos Khan Assemblée générale des membres du Chapitre de l’AEA de Québec et Montréal Membres en règle et participants intéressés à s’impliquer et à devenir membres

3 Formation Mr. Khan has an MBA in Management of Information Systems at Laval University on global planning and architecture of health information systems. He also has a specialized graduate diploma (DESS) in Management delivered by HEC Montréal. Expertise Mr. Khan has acquired over eighteen years of experience in consulting, helping public ( and private sector clients solve complex problems in both the business and IT field. He has worked actively on various large scale projects mainly in the fields of Enterprise Architecture, Business Transformation, Business Analysis and Business Process Management, Business Intelligence, Information Architecture, Strategic Planning, Performance Management and Information Management Champs d'intérêt et recherche • Enterprise Architecture • Business Transformation • Business Intelligence • Strategic Planning • IT Governance • Information Architecture • Information management • Business Architecture • Business Analyst • Performance Management • Business Process Modeling M. Xenos Khan Vice président TI Expert en architecture d’entreprise Gelder –Gingras & Associés

4 Chapitre de l’AEA Québec et Montréal Les référentiels d’entreprise, des outils en soutien à la gouvernance des architectures 23 février 2017

5 Les référentiels d’entreprise , un outil pour la gouvernance des architectures

6 Contenu de la présentation
0 - Définitions Quelques définitions La portée d’un référentiel d’entreprise 1 – Identifier les besoins de l’organisation Identifier l’offre de services de l’AE dans l’organisation Choisir les artéfacts en fonction de l’offre de services Évaluer la maturité et prioriser les artéfacts 2 – Identifier les besoins de l’outil 8 Capacités critiques pour un outil référentiel 3 – La sélection de l’outil Processus de sélection d’un outil Exemple d’évaluation des outils Grille d’analyse des fonctionnalités 4 – L’implantation Les pièges à éviter lors de l’implantation 5 – L’évolution du contenu Utiliser les activités du cycle de vie des projets et du portefeuille de projets pour soutenir l’évolution du référentiel

7 Définitions et la portée d’un référentiel d’entreprise

8 Quelques définitions Architecture de référence Outil référentiel
Une architecture de référence est une source d’information officielle et approuvée qui décrit et circonscrit les domaines d’architecture d’entreprise afin de guider et aligner de multiples instances d’architectures de solutions ainsi que leurs implantations. Outil référentiel Outil permettant de décrire, cartographier et de gérer une organisation et ses SI selon différentes vues cohérentes les unes avec les autres. L’outil repose sur une solution logicielle qui permet le stockage structuré et l’analyse des informations. Métamodèle du contenu Représentation de la sémantique du contenu présent au sein d’une architecture de référence et de son outil référentiel Artéfact Un produit de travail qui décrit un aspect particulier d’une architecture. Ils se classent habituellement comme des catalogues, des modèles et des matrices.

9 La portée d’un référentiel AE est bien plus qu’un simple outil de modélisation
Référentiel d’architecture Métamodèle de l’AE L’environnement de modélisation du référentiel Matériel de référence organisationnel Modèles de référence externes Cadre d’architecture et méthodologie AE Architecture stratégique Référentiel des solutions Architecture segments Métamodèle du contenu Répertoire d’information sur les standards Standards externes Les fondations des solutions Architecture des composantes Référentiel des exigences Gouvernance et audit du référentiel d’entreprise Comité de direction de l’AE Métamodèle de l’AE: Quelle méthodologie de modélisation de l’architecture sera adoptée et implantée dans l’organisation pour élaborer l’architecture de référence? Est-ce que le métamodèle du contenu permet de représenter les vues nécessaires au sein de l’organisation Matériel de référence organisationnel: De quelle manière l’information modélisée du référentiel devient du matériel de référence au sein de l’organisation? Quel est le contenu et quel est le processus pour adopter du matériel de référence qui provient de l’extérieur de l’organisation? Les standards de l’organisation: Quels standards externes seront adoptés et pour quelle vue et environnement? Comment les implanter dans l’environnement de modélisation du référentiel? Gouvernance: Comment gouverner et gérer le changement au sein du référentiel? L’importance de bien journaliser les décisions de changement? Calendrier d’implantation et de publication du changement? Est-ce que le référentiel a la capacité de répondre aux besoins de l’Architecture de référence? Le répertoire des solution les modèles de solutions: Comment fait-on pour assurer la traçabilité entre l’architecture des solutions et le référentiel et l’architecture de référence? Journalisation des décisions Évaluation de la conformité Évaluation de la capacité Calendrier Portefeuille de projets Mesure de la performance Capacité de l’Architecture Competences Structure Organisationnelle Charte AE Autres

10 Étape 1: Identifier les besoins de l’organisation

11 Identifier l’offre de services de l’AE au sein de l’organisation
Axe 1 Soutien à la stratégie Axe 2 Soutien au portefeuille de projets Axe 3 Soutien aux projets Axe 4 Soutien à la réalisation Réalisations concrètes pour l’organisation Diagnostic pour l’organisation Gestion et réalisation du dossier et plan d’affaires Gestion du cycle de vie des solutions Planification corporative et reddition de comptes Planification tactique pour la création de valeur La gestion des services et des modèles opérationnels Évaluation de programmes Évaluation des risques et des plans de mitigation Gestion des besoins du projet-et de la solution Évaluation de la stratégie de mise en œuvre (Affaires et TI) Analyse de la cible et de la planification Analyse et gestion du changement Monitoring et suivi du projet / solution Définir et gérer la mesure de la performance et les bénéfices Veille et analyse des tendances (Business and IT) Gestion de la maturité et de la création de valeur du projet Identification des cas d’affaires Portefeuille de projets et feuille de route Intégration TI dans la planification du programme et du projet Gestion et alignement de la stratégie Optimisation des processus et des flux de travail Évaluation du risque dans le portefeuille de projets Normes de services et relation clientèle Identification des besoins d’affaires Estimation et budgétisation du projet Identification des règles d’Affaires Gouvernance et intégration de l’architecture de projet Gestion de la transformation Gestion et mesure de la performance Services de l’AE envers l’organisation

12 Choisir les artéfacts en fonction de l’offre de service de l’AE

13 Identifier les besoins et les capacités du référentiel
2

14 8 Capacités critiques pour un outil référentiel
Modélisation Analyse Présentation de l’information Configuration et personnalisation L’environnement technique L’administration du référentiel Performance Documentation, formation et support

15 La sélection des outils
3

16 Processus de selection de l’outil

17 Étude de marché des outils référentiels (1)

18 Étude de marché des outils référentiels
Gartner Forrester

19 Grille analyse des fonctionalités

20 La stratégie d’implantation du référentiel

21 Les pièges à éviter lors de l’implantation
Les artéfacts doivent répondre à l’offre de service de l’AE au sein de l’organisation sinon ils ne seront tout simplement utilisés Le métamodèle du contenu et le métamodèle derrière l’outil lors de la proposition sont deux concepts distincts qui doivent être harmonisées avant d’alimenter le contenu Faire attention que la réponse du fournisseur ne vient pas du besoin de l’organisation (Ex.: Nice to have) Ne pas sous estimer l’effort requis pour l’installation et surtout l’alimentation du contenu dans le référentiel La documentation de l’évolution et la gouvernance du référentiel sont essentiels pour son utilisation . Utiliser les activités du cycle de vie des projets et du portefeuille de projets pour soutenir l’évolution du contenu dans le référentiel

22 L’évolution du contenu
5

23 Questions ? Mes coordonnées: xenos@gelder-gingras.ca 819.664.2598
Merci! Questions ? Mes coordonnées:


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