La S-IADL : Outil d’évaluation de l’autonomie des personnes âgées et des patients présentant une Maladie d’Alzheimer Bonjour à tous, je suis étudiante.

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1 La S-IADL : Outil d’évaluation de l’autonomie des personnes âgées et des patients présentant une Maladie d’Alzheimer Bonjour à tous, je suis étudiante en M2 professionnel de psychologie à Amiens et je vais vous présenter une étude exploratoire qui a été menée par d’anciens étudiants et par moi-même à l’Université d’Amiens. Ce travail a porté sur un outil d’évaluation de l’autonomie, la S-IADL (dont je ferai une présentation non exhaustive un peu plus tard), et c’est un outil que nous avons proposé à des personnes âgées saines et à des personnes présentant la MA. Camille GAUDET1, Marine WALTON1, Alexandra BENOIST2, Frédéric COUVILLERS2, Sophia BENQUET1, Mathieu HAINSELIN1 & Véronique QUAGLINO1 1Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations (CRP-CPO EA7273) Département de Psychologie, Université de Picardie Jules Verne, Amiens 2Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens Picardie, Centres Saint Victor et Saint-Vincent de Paul

2  Evaluation primordiale de l’autonomie !
Introduction Accroissement de l’espérance de vie, vieillissement de la population européenne (♀ 85,3 ans ; ♂ 80 ans) (Insee, 2010) Risque troubles cognitifs mineurs / majeurs (DSM-5, 2013) Ministère de la Santé : Loi 2015  Evaluation primordiale de l’autonomie ! Avec l’avancée médicale et l’amélioration de la qualité de vie, on assiste depuis plusieurs année à une augmentation de l’espérance de vie et donc à un vieillissement de la population. /// Vivre plus longtemps augmente le risque de développer des troubles cognitifs mineurs voire majeurs (comme dans le cas des maladies neurodégénératives) et ces troubles sont susceptibles de réduire l’autonomie des personnes âgées. /// Et actuellement le vieillissement c’est vraiment ce qui constitue un enjeu majeur pour la société. Et justement le ministère de la santé devrait mettre en vigueur en 2015 un nouveau projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement et cette loi propose notamment de revaloriser l’APA (Aide personnalisé à l’Autonomie) /// d’où l’importance d’évaluer cette autonomie.

3 L’autonomie L’autonomie (Perrig-Chiello, Perrig, Uebelbacher, & Stähelin, 2006) Capacité de réaliser les activités de base Capacité de réaliser les activités instrumentales L’évaluation de l’autonomie Les outils évaluent le retentissement fonctionnel dans les AVQ (AGGIR, ADL, IADL, Every Problems Test) Limites des outils Reposent sur des auto-questionnaires Outils trop subjectifs et pas assez écologiques (Juillerat Van der Linden, 2008) L’autonomie est décrite selon différents niveaux : Elle renvoie à la capacité de réaliser les activités de base de la vie quotidienne tels que manger, s’habiller, faire sa toilette, se déplacer. Elle renvoie également à la capacité de réaliser les activités instrumentales de la vie quotidienne. Celles-ci sont plus complexes que les activités de base et correspondent aux activités telles que la gestion des médicaments, des courses, du budget… /// Les outils qui évaluent l’autonomie évalue le retentissement fonctionnel dans les AVQ : /// Le problème est qu’ils reposent tous sur des auto questionnaires et on pense que ces outils serait trop subjectifs et pas assez écologiques pour évaluer l’autonomie des personnes âgées.

4 Simulation-Instrumental of Daily Living
Problématique L’observation directe de simulations de tâches constituerait une solution plus adéquate pour l’évaluation des activités instrumentales de vie quotidienne (AIVQ) S-IADL Simulation-Instrumental of Daily Living (Lions, 2009) Ce qui à amener à dire que : L’observation directe de simulations de tâches constituerait une solution plus adéquate pour l’évaluation des activités instrumentales de vie quotidienne (AIVQ). //// C’est pourquoi la S-IADL a été créée et c’est Amandine LIONS qu’il l’a développée lors de son M2 pro en La S-IADL s’inspire de l’IADL qui avait été créée par Lawton et Brody en et L’IADL est un auto-questionnaire qui évalue l’autonomie au travers de plusieurs items portant sur diverses activités de vie quotidienne. La S-IADL reprend certains items de IADL mais sous forme de mises en situation : le sujet réalise directement les tâches devant l’examinateur. //// Dans cette étude, l’objectif principal était de comparer le « dire que je fais » au moyen de l’IADL et le « faire » au travers de mises en situation à de la S-IADL. Comparer le « dire que je fais » et le « faire » IADL « dire que je fais » (Lawton & Brody, 1969) S-IADL « faire » (Lions, 2009; Benoist, 2012; Benquet, 2012; Walton, 2013)

5 Comparaison IADL / S-IADL
8 items Cotation de 1, 3, 4 ou 5 Score total = 31 S-IADL 14 items Cotation de 0 à 4 Score total = 52 Utiliser le téléphone Faire les courses Préparer les repas Entretenir le domicile Faire la lessive Utiliser les moyens de transport Prendre les médicaments Gérer son budget Organisation d’une journée Établir une liste de courses Cartes de visites Téléphone Facture téléphonique (chèque) Facture téléphonique (enveloppe) Transports en commun Monnaie Rangement des courses Prise de médicaments (1) Prise de médicaments (2) Gestion des comptes Tâches ménagères Bricolage, jardinage Pour faire un comparatif entre IADL et S-IADL. /// L’IADL se compose de 8 items. La cotation s’effectue sur un gradient de 1 à 3, 4 ou 5 selon les items. Le score maximal est de 31 points. La passation de l’IADL dure environ 5-10 minutes. /// La S-IADL se compose de 14 items. La cotation s’effectue sur un gradient de 0 à 4. Le score maximum est de 52 points. La passation est plus longue que celle de l’IADL et selon les patients ça peut durer de 30 minutes à 1h30. Mais c’est un outil qui se veut plus écologique et les activités proposées sont susceptibles d’être représentatives des conditions de vie de la personne âgée. ///Pour les 2 échelles, plus le score est important et plus l’autonomie est altérée. /// Je vais vous expliquer un peu plus en détails certains items en faisant une comparaison entre ce qui est demandé à l’IADL et ce qu’on propose à la S-IADL

6 IADL S-IADL Cartes de visites Utiliser le téléphone Téléphone
8 items Cotation de 0 à 3, 4 ou 5 Score total = 31 S-IADL 14 items Cotation de 0 à 4 Score total = 52 Utiliser le téléphone Faire les courses Préparer les repas Entretenir le domicile Faire la lessive Utiliser les moyens de transport Prendre les médicaments Gérer son budget Organisation d’une journée Établir une liste de courses Cartes de visites Téléphone Facture téléphonique (chèque) Facture téléphonique (enveloppe) Transports en commun Monnaie Rangement des courses Prise de médicaments (1) Prise de médicaments (2) Gestion des comptes Tâches ménagères Bricolage, jardinage Les items « cartes de visites et téléphone » de la S-IADL s’inspirent de l’Item « utilisation du téléphone » à l’IADL. Pour rentrer à un peu plus dans les détails…

7 S-IADL : « appeler un commerçant »
À l’IADL, on demande à la personne si elle utilise le téléphone et comment elle l’utilise. Et à la S-IADL, on demande à la personne d’appeler un commerçant pour lui demander une information qui n’est pas disponible sur une des carte de visite et on va évaluer le respect d’utilisation du téléphone, cad décrocher le combiné, composer le bon numéro et raccrocher. S-IADL : « appeler un commerçant »

8 IADL S-IADL Transports en commun Utiliser les moyens de transport
8 items Cotation de 0 à 3, 4 ou 5 Score total = 31 S-IADL 14 items Cotation de 0 à 4 Score total = 52 Utiliser le téléphone Faire les courses Préparer les repas Entretenir le domicile Faire la lessive Utiliser les moyens de transport Prendre les médicaments Gérer son budget Organisation d’une journée Établir une liste de courses Cartes de visites Téléphone Facture téléphonique (chèque) Facture téléphonique (enveloppe) Transports en commun Monnaie Rangement des courses Prise de médicaments (1) Prise de médicaments (2) Gestion des comptes Tâches ménagères Bricolage, jardinage À l’IADL et à la S-IADL on a un items qui s’intéresse à l’utilisation des transports en commun

9 Jours de circulation Lun-mar-merc-jeu-vend 1 Avenue Emile Clarenc 7:00 8:30 9:00 10:00 11:00 12:00 14:00 16:00 2 Foyer restaurant 7:05 8:35 9:05 10:05 11:05 12:05 14:05 16:05 3 Bibliothèque municipale 7:10 8:40 9:10 10:10 11:10 12:10 14:10 16:10 4 Boulevard Jean Jaurès 7:15 8:45 9:15 10:15 11:15 12:15 14:15 16:15 5 Maison des jeunes 7:20 8:50 9:20 10:20 11:20 12:20 14:20 16:20 6 Terminus Club canin 7:25 8:55 9:25 10:25 11:25 12:25 14:25 16:25 À l’IADL on demande à la personne comment est-ce qu’elle utilise les moyens de transport, est ce qu’elle voyage seule, est-ce qu’elle doit être accompagnée… Et à la S-IADL, on va présenter à la personne la carte d’une ville avec le trajet de 2 lignes de bus différentes. On lui présente également 2 fiches sur lesquelles il y a d’inscrit les horaires de bus et on demande à la personne de nous dire qu’elle ligne de bus elle doit prendre et à telle heure pour se rendre à un certain endroit. Jours de circulation Lun-mar-merc-jeu-vend A Avenue Emile Clarenc 7:25 8:25 9:25 10:25 11:25 12:25 13:25 14:25 15:25 B Ecole maternelle 7:30 8:30 9:30 10:30 11:30 12:30 13:30 14:30 15:30 C Salle F. Mitterrand 7:35 8:35 9:35 10:35 11:35 12:35 13:35 14:35 15:35 D Place de l’église 7:40 8:40 9:40 10:40 11:40 12:40 13:40 14:40 15:40 E Salle Cabardes 7:45 8:45 9:45 10:45 11:45 12:45 13:45 14:45 15:45 F Avenue Saint-Louis 7:50 8:50 9:50 10:50 11:50 12:50 13:50 14:50 15:50 G Terminus rond-point 7:55 8:55 9:55 10:55 11:55 12:55 13:55 14:55 15:55

10 IADL S-IADL Prendre les médicaments Prise de médicaments (1)
8 items Cotation de 0 à 3, 4 ou 5 Score total = 31 S-IADL 14 items Cotation de 0 à 4 Score total = 52 Utiliser le téléphone Faires les courses Entretenir le domicile Faire la lessive Utiliser les moyens de transport Prendre les médicaments Gérer son budget Organisation d’une journée Établir une liste de courses Cartes de visites Téléphone Facture téléphonique (chèque) Facture téléphonique (enveloppe) Transports en commun Monnaie Rangement des courses Prise de médicaments (1) Prise de médicaments (2) Gestion des comptes Tâches ménagères Bricolage, jardinage En ce qui concernent les items qui s’intéressent à la prise des médicaments

11 À l’IADL on demande à la personne comment est ce qu’elle gère ses prises de médicament (dire les questions) Et à la S-IADL, on présente au patient une ordonnance et un pilulier avec différentes boites de médicaments et on lui demande de remplir son pilulier / à l’ordonnance.

12 IADL S-IADL Facture téléphonique (chèque)
8 items Cotation de 0 à 3, 4 ou 5 Score total = 31 S-IADL 14 items Cotation de 0 à 4 Score total = 52 Utiliser le téléphone Faire les courses Préparer les repas Entretenir le domicile Faire la lessive Utiliser les moyens de transport Prendre les médicaments Gérer son budget Organisation d’une journée Établir une liste de courses Cartes de visites Téléphone Facture téléphonique (chèque) Facture téléphonique (enveloppe) Transports en commun Monnaie Rangement des courses Prise de médicaments (1) Prise de médicaments (2) Gestion des comptes Tâches ménagères Bricolage, jardinage L’item gestion du budget » à l’IADL a été divisé en plusieurs items à la S-IADL. On a un item qui va s’intéresser aux paiement des factures et un autre qui va s’intéresser à la gestion des comptes.. Pour vous expliquer un peu plus en détails

13 Facture téléphonique (chèque)
A l’IADL on cherche à savoir comment la personne gère son budget : seule, si elle a besoin d’aide ou si elle en est incapable. A la S-IADL, dans l’item « paiement des factures » on demande à la personne de remplir un chèque afin de payer sa facture téléphonique. Facture téléphonique (chèque)

14 Et dans l’item « gestion des comptes » on lui présente des factures et des tickets de caisse. On lui donne également ce qu’il touche chaque mois pour sa retraire et on lui demande nous dire combien est ce qu’il lui reste d’argent après toutes ces dépenses. Gestion des comptes

15 IADL S-IADL Organisation d’une journée Monnaie Bricolage, jardinage
8 items Cotation de 0 à 3, 4 ou 5 Score total = 31 S-IADL 14 items Cotation de 0 à 4 Score total = 52 Utiliser le téléphone Faire les courses Préparer les repas Entretenir le domicile Faire la lessive Utiliser les moyens de transport Prendre les médicaments Gérer son budget Organisation d’une journée Établir une liste de courses Cartes de visites Téléphone Facture téléphonique (chèque) Facture téléphonique (enveloppe) Transports en commun Monnaie Rangement des courses Prise de médicaments (1) Prise de médicaments (2) Gestion des comptes Tâches ménagères Bricolage, jardinage En plus des items que je vous ai présenté et qui s’inspire de l’IADL, d’autre ont été rajouté. Dont l’item « organisation d’une journée ». Il ne correspond pas à une activité de vie quotidienne mais il permet de voir un peu comment la personne s’organise dans une journée et comment elle planifie ses activités. //// Dans l’item « monnaie » on présente à la personne un porte-monnaie avec différentes pièces, un billet de 5€ et un de 10€ en lui disant qu’il lui doit 8 euros 60 à la boulangère. On a ajouté cet item parce qu’on s’intéresse au paiement des factures, au paiement par chèque mais il était aussi intéressant de voir comment les personnes se débrouiller avec de la monnaie. //// Pour rendre la S-IADL plus adaptée aux hommes, un subtest concernant le bricolage et le jardinage a été ajouté.

16 Hypothèses Comparaisons de performances des personnes âgées (PAS), personnes plus âgées saines (PPAS) et personnes présentant une Maladie d’Alzheimer (MA) Scores IADL (PAS, PPAS, MA) ≠ Scores S-IADL (PAS, PPAS, MA) Scores S-IADL : PAS < PPAS PPAS < MA On a également chercher à comparer les performances entre des personnes âgées et des personnes plus âgées saines. Et les performances entre des personnes âgées saines et des personnes présentant une MA. //// En ce qui concerne nos hypothèses : //// Nous nous attendions à observer une différence de scores entre l’IADL et la S-IADL pour les 3 groupes de participants. JE SOULIGNE QUAND MEME QUA LIADL ET A LA SIADL PLUS LES SCORES SONT BAS ET PLUS LAUTONOMIE EST PRESERVEE //// Et nous nous attentions aussi à ce que les PAS aient de meilleurs performances à la S-IADL que les PPAS et qu’elles-mêmes aient de meilleurs performances que les personnes présentant une MA.

17 Méthodologie Participants
Personnes Agées Saines (PAS) Personnes Plus Agées Saines (PPAS) Personnes présentant la Maladie d’Alzheimer (MA) N = 31 N = 24 N = 14 Age moyen (σ) 65 (2,7) 81,4 (5,19) 83,6 (3,8) Score moyen MMSE (σ) 28 (1,5) 26,7 (2,3) 20,1 (1,9) * * Pour répondre à la problématique, 69 personnes âgées ont participé à notre étude. On a Un groupe de personnes âgées saines (PAS) Un groupe de personnes plus âgées saines (PPAS) Un groupe de patients présentant la MA (MA) * * différence significative (p <.05)

18 Résultats Comparaison % des scores à l’IADL et la S-IADL entre les 3 groupes (Z Wilcoxon)
Pour nos résultats, tous les scores ont été convertis en pourcentage pour les deux échelles. Ils ont montré que les % de scores obtenus à l’IADL était significativement plus élevés que ceux obtenus à la S-IADL pour les 3 groupes de participants. Je rappelle que plus le score est élevé et plus l’autonomie est altérée.

19 Résultats Comparaison des % de scores à la S-IADL entre les 3 groupes (U Mann-Whitney )
* En ce qui concerne la comparaison des scores à la S-IADL entre les 3 groupes Une différence significative a été observée entre les PAS et PPAS Une différence significative a été observé entre les PPAS et MA pour les scores à la S-IADL

20 Scores IADL > scores S-IADL
Discussion Scores IADL > scores S-IADL Surévaluation subjectives des déficits? => Capacités métacognitives (Wadley, Harrell, & Marson, 2003) Facteurs motivationnels Les scores de l’IADL sont supérieurs aux scores de la S-IADL pour les 3 groupes de participants donc la S-IADL est mieux réussie que l’IADL, ce qui confirme notre hypothèse. //// Face à ces résultats on peut se demander s’il n’y aurait pas une surévaluation subjective des déficits à l’IADL? Quand la personne doit auto-évaluer ses capacités elle doit faire appel à ses capacités métacognitives donc on peut avoir SOIT des personnes qui vont sous-évaluer leurs capacités, comme dans notre étude, SOIT méconnaitre leurs difficultés fonctionnelles et donc dans ce cas la les surévaluer) /// alors qu’à la S-IADL ces facteurs interviendraient moins puisque l’on évalue les performances directement. /// En plus de cela, il semblerait qu’il y ait des facteurs plus personnels comme les facteurs motivationnels qui expliqueraient ces résultats. En effet, pour certains items à l’IADL, beaucoup de participants se pensaient totalement dépendants pour la réalisation de cette activité juste par manque de motivation ou d’intérêt. Ces mêmes participants obtenaient alors un moins bon score à l’IADL parce qu’à la S-IADL ils réussissaient parfaitement la tâche.

21 Scores S-IADL : PAS < PPAS et PPAS < MA
Discussion Scores S-IADL : PAS < PPAS et PPAS < MA Déficits sensoriels (Raschilas, 2006), moteurs (Lauretani et al., 2003) et cognitifs (Clarys et al., 2009) Corrélations entre détérioration cognitive (fonctions exécutives) et perte d’autonomie (Bherer, Belleville, & Hudon, 2004 ; Barberger-Gateau & Lafont, 2001) Les scores de la S-IADL sont inférieurs chez les PAS par comparaison aux PPAS De plus, les PPAS présentent des scores inférieurs au personnes présentant une MA. //// Ces résultats pourraient s’expliquer par l’apparition au cours du vieillissement de déficits sensoriels et moteurs qui vont rendre difficile la réalisation de certaines AVQ et conduire à une baisse de l’autonomie au cours du temps. Il a été aussi démontré dans la littérature qu’une diminution de l’efficacité des fonctions cognitives et en particulier des FE chez les PAS, et qu’une altération de ces fonctions chez les personnes atteintes de MA expliqueraient les difficultés à réaliser les AIVQ.

22 Conclusion IADL S-IADL Auto questionnaire Capacités métacognitives
Facteurs personnels (motivation)  Subjectivité Mises en situation Étude comportements  + Objectivité Questions posées reposent sur le fonctionnement global dans une tâche = pas d’informations sur la nature fonctionnel du problème N’évalue pas le retentissement réel des difficultés dans la vie quotidienne Observation de la personne = plus précis quant à la nature des difficultés fonctionnelles //// L’IADL est un auto-questionnaire subjectif faisant il intervenir différents facteurs : dont les capacités métacognitives Et des facteurs plus personnels comme la motivation //// Alors que la S-IADL repose sur l’étude des comportements des sujets dans des mises en situation : elle constituerait une mesure plus directe de la capacité à effectuer les activités. Elle serait donc plus objective. //// A l’IADL, les questions posées reposent sur le fonctionnement global dans une tâche et n’évalue pas le retentissement réel du déficit dans la vie quotidienne ce qui pose problème quant à l’analyse de la nature des difficultés, mais aussi quant au dépistage des pathologies neurodégénératives //// Alors qu’à la S-IADL, on va observer finement ce que fait la personne quand elle réalise la tâche, on note ses stratégies et cela permet d’être plus précis quand aux processus sous-jacents, c’est-à-dire à la nature des difficultés fonctionnelles (ex. praxie/ planification).

23 Conclusion et Perspectives
La S-IADL Utile dans la pratique clinique Perspectives : Outil exploratoire Évaluation de l’autonomie des personnes institutionnalisées … ? A la S-IADL : C’est vraiment l’observation clinique de la personne qui va permettre de repérer la nature des difficultés fonctionnelles. //// Il serait intéressant d’utiliser ce genre d’outils dans la pratique clinique en plus du l’évaluation neuropsychologique, dans la mesure où le psychologue spécialisé en neuropsychologie est avant tout un clinicien. //// C’est un outil qui pourrait être également utilisé par d’autres professionnels (tels que les infirmières, les ergothérapeutes… par exemple) pour repérer les personnes en perte d’autonomie en fournissant des aides humaines et/ou matériels spécifiques à chacune d’elles et leur permettre ainsi de rester à leur domicile. //// PASSER DIAPO //// Pour l’instant, la S-IADL est un outil exploratoire qui reste peut-être à améliorer en gardant par exemple les items les plus pertinents et ainsi réduire le temps de passation. ////De même, le choix des items pourrait être personnalisé en fonction des habitudes de vie des personnes (EX. distribution des activités dans la vie quotidienne). ///// Il serait aussi intéressant d’élaborer une version de la S-IADL qui pourrait être utilisée pour évaluer l’autonomie des personnes institutionnalisées.

24 Merci à tous pour votre attention


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