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Pratiques de classe : la compréhension orale

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Présentation au sujet: "Pratiques de classe : la compréhension orale"— Transcription de la présentation:

1 Pratiques de classe : la compréhension orale
Objectifs : Choisir une activité pertinente nommer et expliquer les 4 compétences (co/ce/po/pe) identifier les spécificités de la compréhension orale (CO) exploiter un document audio

2 Qu’est-ce que la compréhension orale?
Comprendre est la reconnaissance du sens d’un discours. La compréhension orale est donc la capacité d’accéder au sens à partir de l’écoute d’un énoncé ou d’un document sonore. Elle suppose la connaissance du système de prononciation ainsi que des règles linguistiques et socioculturelles. La compréhension orale met en jeu différentes stratégies permettant de favoriser l’écoute et la compréhension d’un grand nombre de message.

3 Justifications de la CO
aide l’apprenant d’une langue étrangère à identifier les sons de la langue Aide l’apprenant d’une langue étrangère à maîtriser la prononciation de certains mots Aide l’apprenant d’une LE à arriver à progressivement comprendre une communication orale en langue étrangère

4 Etude de cas L’enseignant Koffi veut proposer à ses élèves, comme document sonore, une enquête sur l’utilisation du téléphone portable par les jeunes. Il commence par un brainstorming : « si je vous dis téléphone portable, à quoi pensez-vous? ». Il note toutes les réponses au tableau et, éventuellement, il fournit du lexique en français à la demande des élèves. Il pose ensuite aux élèves des questions sur leur utilisation du portable qui seront les mêmes que celles de l’enquête. Il passe ensuite l’enregistrement de l’enquête après avoir distribué aux élèves une feuille d’écoute avec des consignes pour une activité de prise de notes sur les opinions des jeunes interviewés. Après cela, il propose aux élèves divisés en groupes, d’utiliser le travail fait pour passer à la rédaction d’un article pour le journal de l’école dans lequel ils compareront leurs opinions avec celles de jeunes français. Les résultats obtenus par les élèves se révèlent intéressants.

5 Etude de cas L’enseignant Kwame, une fois par mois, fait un test de compréhension à l’aide de documents oraux, mais même si les documents proposent des sujets qui reprennent les connaissances lexicales et morphosyntaxiques des élèves, en général les résultats ne sont pas positifs. Il n’arrive pas bien à s’expliquer le pourquoi de ces résultats qu’il suppose déterminés par le manque de concentration des élèves et leur attitude dissipée avant l’écoute.  En quoi les démarches des deux professeurs sont-elles différentes? Peuvent-elles être à la base des réussites et des insuccès des élèves? Justifiez votre réponse.

6 Que savez-vous? Vrai ou Faux
La communication orale suppose uniquement la connaissance des systèmes de règles syntaxiques, lexicales, sémantiques et textuelles. Dans les activités proposées par les enseignants aux élèves, les supports de compréhension orale doivent être divers et variés (textes authentiques ou fabriqués, dialogues, interviews, etc.). Les gestes et les mimiques (le paraverbal) sont importants dans la compréhension orale. L’enseignant doit délimiter un objectif précis lors des activités de compréhension orale qu’il met en place. L’enseignant doit procéder à plusieurs écoutes lors d’une activité de compréhension orale. Les activités de compréhension orale sont toujours réalisées de façon individuelle par les élèves. L’enseignant doit toujours préparer une fiche pédagogique regroupant différents points comme l’objectif, la durée de l’activité, les moyens utilisés, etc., avant de proposer une activité de compréhension ou production orale aux élèves.

7 La compréhension orale
L’objectif fondamental est la communication. La signification et le contenu du message sont privilégiés, sans pour autant négliger la forme linguistique proprement dite. L’enseignant facilite l’apprentissage en essayant de mettre en œuvre des moyens didactiques susceptibles de permettre aux apprenants de mieux affronter certaines difficultés et certains types d’erreurs. Les documents choisis, authentiques ou réalistes, correspondent aux capacités des apprenants et à leur expérience. Les critères de sélection à considérer en priorité sont le caractère familier d’un domaine ou d’un sujet et l’intérêt qu’il suscite. Les activités pédagogiques, de type interactif, sont centrées sur la signification et sur la résolution de problèmes.

8 La compréhension orale - Objectifs
Faire acquérir des stratégies d’écoute Comprendre des énoncés à l’oral Les objectifs d’apprentissage sont d’ordre lexicaux et socioculturels, phonétiques, discursifs, morphosyntaxiques. En effet, les activités de compréhension orale aideront les apprenants à : découvrir du lexique en situation découvrir différents registres de langue en situation découvrir des faits de civilisation  découvrir des accents différents  reconnaître des sons repérer des mots-clés  comprendre globalement  comprendre en détails  reconnaître des structures grammaticales en contexte  prendre des notes…

9 Les supports audio Pourquoi privilégier les documents sonores authentiques ? Critères pour déterminer la qualité pédagogique d’un bon document sonore : la qualité du son la présence de bruits en arrière fond la durée de l’enregistrement le débit des locuteurs critères à prendre en compte quand on décide de créer ses propres corpus et de les enregistrer.

10 La compréhension orale
Nos habitudes de (télé)spectateur facilitent la compréhension On comprend mieux en langue étrangère ce que l’on connaît déjà dans sa propre langue Comprendre ne signifie pas mémoriser Le langage des médias est multiple Le message n’est pas que dans les mots Il n’est pas nécessaire de tout comprendre

11 L’écoute en classe : démarche pédagogique
Phase 1 : pré-écoute ou motivation Contextualisation Anticipation Phase 2 : écoute Phase 3 : post-écoute Contrôle Réemploi Transfert des acquis dans d’autres contextes

12 La démarche didactique de la compréhension orale en classe
La pré-écoute Contextualisation Anticipation La première écoute Définir la situation d’énonciation avec des questions précises Deuxième écoute Confirmer les hypothèses Répondre à des questions de structuration du discours Écoute active dans le but d’élucider le sens Troisième et dernière écoute Confirmer ou infirmer les hypothèses formulées

13 Les différents types d’écoute
Ecoute globale Ecoute sélective Objectif Identifier le document (paramètres de la situation de communication, sens général du discours, intention de l’auteur…) Repérer l’information Contenus Comprendre la situation de production du document, la situation de communication et le thème du document. Comprendre les informations données et le contexte Supports Documents authentiques Tâches Relever le lieu, le temps, le nombre et l’identité des interlocuteurs, le thème général et les mots-clés. Relever les informations données et le contexte.

14 Le déroulement d’une activité de compréhension orale
1. vise la compréhension globale. L’enseignant pose des questions d’ordre général pour définir le cadre de la situation de communication. A. La première écoute B. La seconde écoute 2. vise à répondre à des questions plus précises. C. La troisième écoute 3. permet d’approfondir la compréhension et de travailler sur la totalité du texte. 5 min 4. permet aux élèves de découvrir et de se familiariser avec le document. D. La quatrième écoute

15 Les types d’exercices en compréhension orale
des questionnaires à choix multiples (QCM) des questionnaires vrai/faux/je ne sais pas des tableaux à compléter des exercices de classement des exercices d’appariement des questionnaires à réponses ouvertes et courtes (QROC) des questionnaires ouverts

16 La post-écoute Contrôle Réemploi
Transfert des acquis dans d’autres contextes

17 Conseils pour la CO… On comprends avant de produire
On peut utiliser un document iconique pour accompagner le document sonore et faciliter la compréhension, mais pas remplacer l’explication Surveiller que les étudiants ne regardent pas la transcription Privilégier les questions qui entrainent des réponses courtes, avec un intérêt communicatif et non de traduction Insister sur le principe de compréhension globale Ne pas corriger soi même les apprenants Varier les typologies d’exercices

18 Comment choisir un document audio pour la classe?
Vrai Faux 1. Il vaut mieux qu’il dure au moins 5 minutes. 2. Il faut qu’il reprenne les contenus du manuel? 3. Il doit traiter d’un thème intéressant pour les élèves. 4. Il devrait proposer aux élèves un thème de réflexion nouveau. 5. Il vaut mieux qu’il ait un débit lent. 6. Il ne doit pas présenter de bruitage. 7. Il devrait y avoir des accents régionaux. 8. Il faut qu’il reprenne les connaissances lexicales et morphosyntaxiques des élèves. x x x x x x x x

19 Suggestions en vrac La transcription est utile en fin de séance.
L’enseignant ne doit pas attendre de réponses trop longues. L’orthographe ou la syntaxe ne sont pas évaluées. L’écoute ou le visionnage sont de bonnes activités pour commencer un cours. Les apprenants doivent justifier leurs réponses et l’enseignant aussi ! L’enseignant doit encourager l’apprenant à ne pas se focaliser sur ce qu’il ne comprend pas, mais bien sur les renseignements qu’il cherche.

20 Activités et exemple de leçon
PAGE 34 HAITI comme exemple Exercice texte CO

21 Mise en pratique : création d’activités
À partir du document sonore suivant, envisagez une démarche (comprenant les différentes étapes vues précédemment) pour des apprenants de niveau A2

22 Sources FREN 356/456 Teaching French as a Foreign Language, Noémie GUERIF Kit pédagogique RFIsavoirs IFADEM Haïti, livret 5 de l’enseignant-e : didactique de la compréhension et de l’expression orales L’Enseignement de la compréhension orale, objectifs, supports et démarches , Jean-Michel DUCROT


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