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SESSION ENSEIGNANTS RELAIS SUR L’EVALUATION POSITIVE

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Présentation au sujet: "SESSION ENSEIGNANTS RELAIS SUR L’EVALUATION POSITIVE"— Transcription de la présentation:

1 SESSION ENSEIGNANTS RELAIS SUR L’EVALUATION POSITIVE
LE RETOUR DANS L’ETABLISSEMENT SESSION ENSEIGNANTS RELAIS SUR L’EVALUATION POSITIVE

2 VIGILANCES Ne pas animer seul Ne pas vouloir tout embrasser
Se caler avec le conseil de direction Ne pas rester seul avec cette session. Partager, essayer avec des collègues de proximité intellectuelle, de disciplines, Etant donné l’ampleur des éléments de travail sur la thématique de l’évaluation et du vécu spécifique qui celui de l’neseignant eali participant à la session, nécessité de c »calibrer », « prioriser » le ou les objets de travail et informations à mutualiser. Eviter le piège des étiquettes (celui ou celle qui sait // l’évaluation ) qui ne sait pas grand-chose (minimiser)

3 SOMMAIRE LA DIMENSION RELAIS L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE EST UN SYSTÈME
INSERTION DANS UNE STRATÉGIE

4 LA dimension RELAIS DONNER DU SENS NOURRIR TRANSMETTRE - RECEVOIR
OUVRIR VERS Sous une présentation végétale : 4 éléments essentielles d’ancrage de la dimension relai UN MOUVEMENT : Transmettre et/ou recevoir: des éléments (informations, contenus, expériences, questionnements, outils…) qui à des collègues + ou – en attente. Ajustement entre ce qui a fait sens pour moi et ce qui peut faire sens pour mes collègues UNE SIGNIFICATION : Donner du sens: des éléments signifiants par rapport aux collègues. Ce qui fait sens ou réflexion pour moi ne l’est pas forcément pour collègues. UNE DEMARCHE : Nourrir : pour co-construire des savoirs communs ( compétences, modalités d’évaluation , auto ou co-évaluation, erreur, LSU, suivi …) UN CHEMIN : Ouvrir vers : engager vers, cheminer ensemble en faisant le choix d’une porte d’entrée en croisant avec l’état d’avancement du travail en équipe d’tablissement. NOURRIR

5 LA DIMENSION RELAIS VERS QUI ? QUOI ? COMMENT ? QUAND? RELAYER
4 ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE DANS LA DIMENSION RELAI VERS QUI ? Identifier le public concerné QUOI ? Identifier le ou les objet(s) de travail QUAND ? À situer dans le planning de travail de l’équipe (cohérence, pertinence …) COMMENT ? Identifier les modalités de travail QUAND?

6 un vécu ponctuel « hors sol »
LA COMMUNICATION Un quotidien ancré un vécu ponctuel « hors sol » Le récepteur L’ émetteur MESSAGE déperdition décalage LA COMMUNICATION D’UNE POSITION D’EMETTEUR à UNE POSITION DE RECEPTEUR Partager, transférer des contenus et des méthodes avec d’un côté « mon vécu de session » et de l’autre mes collègues avec « le quotidien ancré » Un incontournable : une déperdition d’informations, des décalages, ce que je communique n’est pas reçu ou perçu exactement comme je l’envisage. communiquer = informer

7 vers qui relayer? Chef d’établissement Conseil de direction
Équipe disciplinaire ou de cycle Équipe pédagogique

8 Rencontres formalisées
Quand relayer? Rencontres informelles

9 informations Que relayer ? orientations Utiles pertinents outils

10 animation(s) écrit(s) Comment relayer ? Rencontre(s) collective(s) Entretien(s)

11 ETRE UN RELAIS … C’EST ETRE Accompagnateur de changement
construction et négociation de modalités organisationnelles nouvelles repérage des résistances et des oppositions, d’analyse des motivations Un rôle de : Chaque enseignant participe avec une posture personnel et professionnelle qui impacte et produit des effets sur le travail de groupe (en +ou en -) En quoi et comment les apports et la réflexion peuvent impacter l’organisation et le fonctionnement du collège, de l’équipe … Ces apports participent de l’évolution des représentations des pratiques mise en œuvre Notre réflexion collective et la co-construction participe de l’enrichissement de nos compétences professionnelles (au regard du référentiel métier, du fonctionnement professionnel de l’équipe) développeur des compétences individuelles et collectives dans la mise en œuvre du changement Construction de nouvelles représentations des pratiques professionnelles

12 RELAiS : ENTRE « OBJET ET SYSTÈME »
L’ ÉTUDE D’OBJETS caractérisés par : à LA COMPRÉHENSION DE SYSTÈMES caractérisés par : de l’instabilité un état stable des fluctuations le cloisonnement des objets l’ouverture des liens de causalité linéaire des interactions Etre relai c’est participer au travail engagé sur des objets au sein d’un système qu’est l’établissement. Etre relai c’est participer à la prise conscience des collègues de la compréhension des éléments de fonctionnement de l’établissement. C’est le passage de plus en plus d’une approche linéaire, successive à une approche plus systémique (cf. schémas) car la réforme est globale, les différents éléments interagissent entre eux (EPI, AP, évaluation positive, compétences, socle, instances …) Cette approche inspirée de: L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève La cybernétique (en anglais cybernetics) est la science des mécanismes autogouvernés et du contrôle, elle met essentiellement en relation les principes qui régissent les êtres vivants et des machines dites évoluées. La cybernétique est une science transdisciplinaire. A B 1 2 3 2 3 4 5 1

13 Un système est un ensemble d’éléments en interaction
Qu'est-ce qu'un système ? Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but.  constitué d'éléments et de relations entre ces éléments  finalisé  un tout, irréductible à ses parties  organisé  un système est constitué d'éléments et de relations entre ces éléments, (de sous-systèmes)  un système est finalisé,  un système est un tout, irréductible à ses parties,  un système est organisé. UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE Un ordinateur Une famille Un corps humain Une entreprise Une ville

14 Fonctionnement des systèmes humains
A quoi sert l’Ecole ? Re-fondation Quelle identité ? Quelles sont ses missions? Quelles sont les valeurs de l’établissement ? Quelles capacités, ressources ? Quelles stratégies mettre en place ? Réforme Quels changements de posture ? Quels partenariats ?

15 La logique de changement ou le changement de logique
Changement de type 1 : adaptation maintien du statu quo vocation : préserver un équilibre. Changement de type 2 : « révolution », refondation changement de changement transformation des mentalités (le changement qui change tout)

16 UN SYSTÈME S’ADAPTE AU CHANGEMENT
1 complexité 4 système 2 globalité 4 concepts de base Un système se doit d’intégrer des éléments du changement pour pouvoir s’adapter à son environnement, son public pour répondre à la demande (cahier des charge) , à la commande institutionnelle, aux obligations administratives et faire valoir sa singularité, ses choix particuliers (pédagogiques, éducatifs, …) COMPLEXITE : un système est complexe . Les éléments s’entrecroisent INTERACTION : 3 interaction

17 multiplicité des éléments et des processus
1 - Complexité imprévisibilité multiplicité des éléments et des processus désordre auto-organisation flou chaos régulation Edgar Morin / Jean Pierre Dupuis / Renée Thom / Joël de Rosnay

18 2 - Globalité piège Tout est dans tout
Le tout est plus que la somme des parties Interdépendance des éléments Cohérence de l’ensemble piège Tout est dans tout En mathématiques, une itération désigne l'action de répéter un processus. Le calcul itératif permet l'application à des équations récursives. Le terme itération est issu du verbe latin iterare qui signifie « cheminer » ou de iter « chemin ». Le processus d'itération est employé fréquemment en algorithmique. Nécessité d’avoir une vision global de la Réforme (sens et relation entre les éléments) et une connaissance des différents éléments qui la compose. Approfondissement des détails Vue générale itérations

19 L’EQUATION DU CHANGEMENT

20 3 - Interaction Action en retour La boucle de rétroaction
Au-delà de la relation cause effet Action en retour La boucle de rétroaction régulation Système Entrée Sortie Rétroaction Un système n’est pas figé, statique . Il est en permanence en mouvement. Nécessité de faire des points d’étape réguliers (évaluation régulière de l’avancement de notre travail et des évolutions et adaptions à réaliser

21 Stratégie Ensemble cohérent de comportements qu’un acteur adopte en vue de préserver ses intérêts. La stratégie est orientée en fonction des enjeux Toute stratégie est rationnelle aux yeux de celui qui l'utilise … mais il y a plusieurs rationalités (selon le rôle, l’identité, l’appréhension de la situation « rationalité limitée »…) Rémi BACHELET – Ecole Centrale de Lille

22 Démarche d'analyse stratégique
Étude en cinq étapes : Identifier les problèmes et les enjeux En déduire les acteurs (individus ou groupes) pertinents Étudier chaque acteur en détail. Ressources, handicaps, marges de manœuvre, zones incertitudes. Prendre en compte sa rationalité « se mettre à sa place ». En déduire les stratégies qu’ils mettront en œuvre L’interaction entre les stratégies détermine le système d'action concret Mon action en tant qu’enseignant relai s’insère dans la démarche arrêtée et développée par le Chef d’établissement, le Conseil de direction. Si mon action est ponctuelle et déconnectée de la stratégie de l’établissement l’impact sera moindre. Vigilance a ne pas aller trop vite sur le plan d’actions . Prendre le temps des enjeux, des acteurs , des stratégies

23 Recteur université catholique de Lille
Pierre GEORGINI Recteur université catholique de Lille A avoir en fond d’écran qu’une stratégie doit tendre à favoriser le bon fonctionnement de l’équipe STATUT = place accordée à chacun , reconnaissance des différents membres APPRENTISSAGE :, co-construction , SENS : valeurs, projet éducatif d’établissement EVALUATION : donner de la valeur, progresser,

24 Grille d’analyse stratégique
Pour un diagnostic préalable à une intervention. Description de l’action: Objectifs Enjeux Contraintes Risques Gain Acteur 1 : Acteur 2 : …. Un outil possible en vue d’une stratégie

25 Faire adhérer au changement
Faire que les acteurs concernés trouvent plus d’avantages que d’inconvénients au changement Identifier Ce qui est obligatoire dans le changement et ce qui peut-être négocié, Ce qui est « en jeu » dans le changement pour chacun des acteurs Matérialiser le contrat de changement Les principales phases de l’action Les niveaux de responsabilité dans la conduite de chaque phase Le calendrier de l’action Réactualiser le plan en fonction des imprévus ou des opportunités Impliquer tous les acteurs concernés Ce qui est négociable ou non avec chacun et selon quelles modalités La forme sous laquelle seront effectués les bilans La programmation de l’action de changement

26 La matrice des attitudes
Zone d’affrontement Zone de concordance Comportement Autoritaire Agressif Comportement Positif Actif Comportement Evitement Manipulateur Comportement Passivité Suivisme Zone de concordance est la zone privilégiée de travail. Il convient de tenir compte des autres zones pour organiser les temps de travail collectif Zone de dissimulation Zone d’inertie

27 TEMPS D’ATELIER « action relaiS »
OBJECTIF : construire un scénario d’animation ou d’information pour relayer des éléments de la session sur l’évaluation COMPOSITION : se mettre par établissement ou à deux établissements TEMPS : 45 min

28 OUTIL 1

29 OUTIL 2

30 OUTIL 3


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