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Les etapes de la demarche qualite fondee sur le PDCA

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Présentation au sujet: "Les etapes de la demarche qualite fondee sur le PDCA"— Transcription de la présentation:

1 Les etapes de la demarche qualite fondee sur le PDCA
La qualite en production dans les ateliers Drăgălin Iuliana dr., maître de conférence

2 Sommaire: Le PDCA-un methodologique outil du management de la qualite
La roue de Deming Démarche d'utilisation du PDCA Le SDCA Le PDCA revisité La qualite en production,dans les ateliers La responsabilité du service production La mission qualité de la production Le rôle des operateur et des managers Les 3 types d’erreur humaine

3 Le PDCA-un methodologique outil du management de la qualite
Le PDCA est un concept théoritique,une méthodologie fondée sur la notion de cycle et élaboree par William Edwards Deming( ). Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l'a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil au Nippon Keidanren,l'organisation patronale japonaise. Nippon Keidanren-(Fédération des organisations économiques japonaises)

4 La roue de Deming La roue de Deming est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation,est un concept d’amelioration fonde sur en 4 temps. Ces 4 etapes permettent d’ameliorer les resultats d’une resultats d’une entreprise,d’un processus ou d’une activite.Ce sont les fondamentaux du management de la qualite. L’application répétée du cycle de Deming assure la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue et l’ancrage culturel de cette facon de faire.

5 Capitalisation Progrés

6 Démarche d'utilisation
La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service.

7 PDCA ou SDCA ? Le (P) est le pont de depart:la qualité planifiée.
Le (S) est le point de depart:la qualité standardisée prévue.

8 Le SDCA Le SDCA est un cycle de standardisation qui assure la maitrise de la qualite. S:définir des caractéristiques produit a obtenir,des modes opératoires a appliquer; D:produire en respectant les standards définis; C:contrôler les produits et surveiller les proccessus; A:ajuster si besoin pour revenir aux standarts.

9 Ce PDCA a fait ses preuves et il n'est pas question ici de le remettre en cause mais plutôt de le compléter, de l'enrichir pour le rendre encore plus pertinent et surtout en faciliter la mise en oeuvre. Je vous propose donc de reprendre la Roue de Deming en 6 étapes et non plus en 4.

10 La qualite en production,dans les ateliers
Une démarche qualité est un projet d'entreprise mis en œuvre pour maîtriser la qualité, assurer la qualité, planifier la qualité et/ou améliorer les produits et services, les processus, les procédés de production, la satisfaction client et plus largement améliorer la performance d'un organisme et la satisfaction de toutes les parties intéressées (fournisseur, personnel, actionnaires). La caracteristique d’une demarche qualite en production est son cote ‘’materiel’’ associe au produit fabrique. Contrairement aux services,le produit est palpable,visualisable,et ses caracteristiques peuvent être verifiees avant qu’il ne soit livre au client. .

11 Responsabilité du service production
Le services production a alors les responsabilites suivantes: L’application des consignes definies sur les instruction de la fabrication; Le controle des produits tel qu’il est prevu dans le plan de surveillance; Le mise en place d’une organisation qui permet de maîtriser le produit non conforme apres sa detection,et d’ameliorer la qualite des produits; Le maintien de la motivation du personnel et sa formation aux postes de travail. N.B:dans les petites entreprises,le service production peut aussi avoir la responsabilite de definir les methodes de travail.

12 La mission qualité de la production
Du personnel adopté (competences cles) Des normes méthodes de travail definies Production: appliduer les consignes controler les produits maitriser le non-conforme et améliorer la qualité entretenir la motivation et la formation du personnel Produits conformes Des matiéres premieres conformes Des mahines entretenues

13 Les imperatifs de la qualite en production:
de responsabilites qualite; d’un personnel competent,forme aux regles de la qualite interne et sensibilise; des informations decrivant le produit a fabriquer; de moqens materiels necessaire a la fabrication et au controle; de consignes de travail; de consignes de controle qui clarifient qui controle quoi,ces informations incluant les instructions d’autocontrole; de feuilles d’enregistrements qui permettent de noter les resultats de controle; de procedures qui decrivent qui faire en cas de detection du produit non conforme.

14 Les activites cles du personnel de production
Activites cles a maitriser Actions a mener Evaluer le niveau de qualite des produits fabriques exploiter les resultats de controle et de mesure mettre en place les indicateurs pertinents Controler les produits organiser les controles appliquer le plan de controle organiser le poste de travail enregistrer les resultats utiliser des appareils fiables et etalinnes Appliquer les methodes definies former et sensibiliser le personnel assurer la maitrise documentaire Maitriser le produit non conforme appliquer les procedures correspondantes organiser l’espaces phisique pour isoler les produits non conformes Ameliorer la qualite des produits etablir la liste des problemes de qualite assurer la maitrise des procedes Reagir en cas de reclamation clients securiser les livraisons et les productions Creer un environnement de travail adopte s’assurer de la mise a dispositionde moyen adaptes

15 Le rôle des operateur et des managers
Le rôle d’une operateur applique les consigne fournies; alerte en cas de doute; controle son travail avant de le livrer(au poste suivant); propose des amelioration.

16 Les 3 types selon Juran L’erreur humaine commise par inadvertance
(involontaire,imprevisible) L’erreur humaine commise par incompetence (previsible) L’erreur humaine commise de façon volontaire (consciemment)

17 Merci pour votre attention !!!


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