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Publié parMarguerite Normandin Modifié depuis plus de 7 années
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Accessibilité digitale du module “Le handicap? Pensez-y!"
Sophie Schuermans – 26/04/2017
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Utilisable par tout le monde, y compris les personnes avec un handicap
Accessibilité Utilisable par tout le monde, y compris les personnes avec un handicap Accessible signifie utilisable par tous, y compris les personnes handicapées. Il y a 4 catégories de handicap : Moteur, Cognitif, Visuel et auditif. D’après l’OMS, 15% de la population a un handicap. Cela fait par exemple 80 millions de personnes en Europe. 15% de la population 80 millions en Europe 27/04/2017
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Pas seulement « Handicap »
Vieillissement de la population Limitations temporaires, fatigue Daltoniens Troubles de la concentration Mauvaise connexion internet Trop ou trop peu de lumière Ecran petit ou de mauvaise qualité Allophones, … Quand on parle d’accessibilité, cela ne concerne pas que les personnes handicapées au sens strict. On pense aussi aux personnes âgées, aux personnes qui ont une limitation temporaire (fatigue, douleur) Aux daltoniens Les personnes qui ont un trouble de la concentration Ceux qui ont une mauvaise connexion internet Trop peu ou trop de lumière Un mauvais écran ou un petit écran, etc 27/04/2017
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Technologie Hardware ou software
Rend possible l’utilisation d’un ordinateur, même avec un handicap Aujourd’hui, grâce à la technologie, tout le monde peut utiliser un ordinateur. IL existe une multitude de logiciels et d’équipements (aides techniques), spécialisés ou pas, pour permettre à tout le monde d’utiliser un ordinateur, même avec un handicap. 27/04/2017
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Outils 27/04/2017
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Utilisateurs divers Beaucoup de façons différentes d’utiliser un ordinateur Grande motivation des utilisateurs Il y a beaucoup de manières différentes d’utiliser un ordinateur. Tout le monde n’utilise pas un simple clavier, une souris et un écran. Les personnes handicapées sont souvent très motivées parce qu’elles peuvent faire des choses en ligne qu’elles ne peuvent pas faire autrement. Par exemple, une personne avec un handicap moteur ne peut peut-être pas se rendre à une formation en personne parce que les transports ou le bâtiment n’est pas accessible, mais elle peut faire le elearning à son bureau. Une personne sourde aura du mal a trouver une formation adaptée parce que ça va être compliqué de prévoir la traduction en LSF. SI le elearning a prévu la LSF c’est une bonne alternative. 27/04/2017
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Est-ce suffisant? Le fait que la technologie mette l’utilisation d’un ordinateur à la portée de tous, c’est très bien, mais ça ne suffit pas. Même avec tous les bons outils, une personne handicapée se retrouve souvent bloquée quand elle essaie d’utiliser un site web ou une application en ligne. Il faut que le site web ou l’application soit construite de manière à être compatible avec les différents profils d’utilisateurs et les différents outils. Non, le site web doit être compatible avec les différentes configurations 27/04/2017
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Trop peu de sites accessibles
15% accessibles en 2015 Malheureusement il y a encore trop peu de sites web accessibles en Belgique. En 2015 nous avons évalué à 15% le nombre de sites accessibles. Plus d’infos sur notre site. 27/04/2017
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Directive européenne Tous les sites web du gouvernement doivent être accessibles: - Dès sept 2018 pour les nouveaux sites - Dès sept 2020 pour les vieux sites Résumé de la directive sur le blog d’Anysurfer : Une nouvelle directive Européenne impose que tous les sites web et applications mobiles des organismes publics soient accessibles. Elle est entrée en vigueur en décembre passé. Plus de détails sur notre blog. 27/04/2017
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Qu’est-ce qu’UNIA a mis en œuvre pour rendre le nouveau module elearning accessible?
UNIA nous a contacté quand ils ont commencé à travailler à la création de ce elearning, parce qu’ils voulaient qu’ils soit accessible à tous. C’était un vrai défi car la plupart des outils pour créer des elearnings ne sont pas accessibles. Je vais vous donner quelques exemples de ce qui a été fait pour que le site soit accessible à tous. 8/05/2014
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Exemple 1: contraste Contraste = 2,1 Contraste = 7,9
Sans le premier design du site, les onglets qui indiquaient les différents chapitres du module en haut de page étaient en jaune sur fond blanc. Le contraste était insuffisant. Quand le contraste est insuffisant, tout le monde lit moins facilement le texte. Les personnes qui ont une mauvaise vue ne pourront pas le lire du tout. Le graphiste a alors proposé une nouvelle couleur, qui donne un contraste suffisant (7,9). 8/05/2014
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Exemple 2: Skip link Certaines personnes ne peuvent pas utiliser de souris. Par exemple, les personnes aveugles, ou des personnes avec un handicap moteur. Ces personnes utilisent alors un clavier. Il y a aussi des personnes qui utilisent un clavier virtuel. Quand on navigue au clavier on utilise la touche TAB du clavier pour parcourir tous les liens. Dans le elearning, il faut alors faire 13 fois TAB avant d’arriver à la question ou aux explications. Ce n’est pas tenable. Alors on a jouté un lien d’évitement. Quand on arrive sur la page et qu’on fait TAB, un lien ‘aller au contenu principal apparait’. On fait ENTER et on arrive au titre du contenu. C’est beaucoup plus efficace. 27/04/2017
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Exemple 3: version texte de la vidéo
Il y a beaucoup de pages avec des vidéos. Par exemple un dialogue entre deux personnes. A l’écran on voir les personnages et on entend ce qu’ils disent. IL y a aussi des bulles de texte qui permettent de comprendre la vidéo sans le son. C’est utile pour les personnes sourdes ou malentendantes, ou simplement pour quelqu’un qui n’aurait pas ses écouteurs et qui ne veut pas déranger ses collègues. Pour chaque vidéo il y a aussi un lien vers une version texte. La version texte est utile à ceux qui ne peuvent pas bien lire le texte affiché dans la vidéo, ou qui ne peuvent pas visionner la vidéo pour des raisons techniques. Elle permet de lire le contenu à son propre rythme. 27/04/2017
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Exemple 4: version sans souris
De manière générale, Linde et Emily ont essayé que chaque exercice soit conçu de manière à être utilisable par tous. Mais pour certains formats d’exercice ce n’est pas possible. Une version alternative est alors prévue. Par exemple, il y a des exercices où l’on voit plusieurs images et plusieurs étiquettes, et on doit faire glisser les étiquettes sur l’image correspondante. Une personne aveugle ne peut pas faire cela. Une personne qui utilise uniquement un clavier va le faire très difficilement, et quelqu’un qui a des problèmes de motricité ou de vue risque également d’avoir des problèmes. 27/04/2017
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Exemple 4: Version sans souris
C’est le même exercice mais dans un format différent. AU lieu de devoir faire glisser des étiquettes vers des images, on a les textes qui correspondent aux étiquettes, et on sélectionne l’option correspondante dans une liste déroulante. AU niveau moteur c’est beaucoup plus facile de faire une sélection dans une liste déroulante que d devoir cliquer, déplacer le curseur et relâcher au bon endroit. C’est une version qui pourrait également être utile pour des personnes qui ne voient pas bien parce qu’il est plus facile d’agrandir du texte qu’une image. 27/04/2017
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Exemple 5 : langue des signes
Les textes des exercices et les videos sont également traduits en langue des signes (LSFB ou VGT). Il suffit de cliquer sur le pictogramme représentant des mains pour déclencher la vidéo correspondante. 26/04/2017
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Autres exemples Textes alt sur images
Contenu compréhensible pour les personnes qui ne distinguent pas les couleurs Structure Etc 26/04/2017 Digitale Toegankelijkheid van UNIA eleraning module Diversiteit en Handicap
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Quelques idées pour commencer à y travailler
Considérez l’accessibilité au début du projet - cahier des charges - choix des CMs - choix du designer web Suivez une formation Testez votre propre site web (clavier, contraste, …) Identifiez les plus grands problèmes, faciles à résoudre (voir checklist) Rendre le nouveau contenu accessible 27/04/2017
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Pour plus d’info www.anysurfer.be info@anysurfer.be
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