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Publié parCharlotte Alain Modifié depuis plus de 6 années
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L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx
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Plan de la présentation
La théorie de l’évolution de Lamarck La théorie de l’évolution de Darwin et Wallace La théorie synthétique de l’évolution La matière première de l’évolution Les moteurs de l’évolution Collège Lionel-Groulx
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L’arrivée du concept d’évolution des espèces
Des géologues émettent l’hypothèse que les processus géologiques du passé sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Ceux-ci étant lents et continus, la Terre aurait bien plus que 6000 ans! En 1809, Lamarck publie sa théorie de l’évolution: il décèle des lignées dans des fossiles Collège Lionel-Groulx
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Collège Lionel-Groulx
La théorie de Lamarck Premier à pouvoir expliquer l’adaptation des espèces à leur milieu et les archives géologiques Théorie basée sur deux principes: L’usage et le non-usage Hérédité des caractères acquis Collège Lionel-Groulx
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Théorie de l’évolution de Lamarck
Collège Lionel-Groulx
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Quels problèmes y a-t-il avec la théorie de Lamarck?
Collège Lionel-Groulx
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La théorie de l’évolution de Darwin
Sa théorie choque! Caricature publiée en 1871 La théorie de l’évolution de Darwin Naturaliste anglais, né en 1809 Publie On the Origin of Species en 1859 Collège Lionel-Groulx
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Théorie darwinienne décortiquée
Potentiel de fécondité exponentielle pour toutes les espèces Pourtant, la taille des populations est stable Ressources limitées compétition entre individus d’une espèce = fraction de survivants Collège Lionel-Groulx
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Théorie darwinienne décomposée
Variation phénotypique entre les individus Variations sont héréditaires survie dépend partiellement des caractères héréditaires les caractères favorables s’accumulent au fil des générations Collège Lionel-Groulx
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Collège Lionel-Groulx
La théorie de Darwin Évolution = descendance modifiée L’adaptation est explicable par la sélection naturelle La sélection naturelle correspond à l’inégalité des chances de reproduction entre membres d’une population Ces inégalités existent grâce à la variabilité pré-existante des phénotypes entre les individus Collège Lionel-Groulx
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Collège Lionel-Groulx
Lamarck vs Darwin Collège Lionel-Groulx
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Collège Lionel-Groulx
Lamarck vs Darwin Collège Lionel-Groulx
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L’évolution, ce n’est qu’une théorie?
En sciences, théorie ≠ hypothèse Théorie = énoncé global fondé sur des bases solides (ex.: théorie de la gravitation de Newton ou théorie de la relativité restreinte d’Einstein) Théorie ≠ dogme Collège Lionel-Groulx
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Résumé de la théorie synthétique de l’évolution
Potentiel de fécondité exponentiel pour les organismes Les ressources sont limitées Compétition pour les ressource: lutte pour l’existence Les caractères varient d’un individu à l’autre Les individus plus aptes augmentent en fréquence: sélection naturelle Une partie de la variabilité entre les individus est héritable car elle est génétique Changements permanents dans la composition génétique (ou fréquence allélique) des individus: évolution Collège Lionel-Groulx
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La matière première de l’évolution
Évolution = impossible si tous les individus sont des clones La diversité génétique est donc primordiale!!! D’où vient cette diversité entre individus? Collège Lionel-Groulx
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Sources de diversité génétique
Variations alléliques grâce aux: Mutations ponctuelles Mutations chromosomiques: réarrangement de l’ADN Duplications, délétions, translocations La recombinaison des allèles grâce à: La méiose La procréation sexuée Collège Lionel-Groulx
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Moteurs de l’évolution
L’évolution = changement de fréquence allélique Quelles sont les « forces » qui engendrent ce changement? La sélection naturelle: force principale La dérive génétique: fruit du hasard! Effet fondateur Effet d’étranglement Le flux génétique entre populations Collège Lionel-Groulx
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Collège Lionel-Groulx
Moteur 1: la sélection naturelle le seul processus qui permet une adaptation à l’environnement Collège Lionel-Groulx
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Effets de la sélection naturelle sur la variation de phénotype
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Moteur 2: la dérive génétique l’effet fondateur
La fréquence allélique d’une nouvelle colonie n’est pas nécessairement le reflet de celle de la population d’origine Exemple: ataxie de Charlevoix-Saguenay et fibrose kystique Collège Lionel-Groulx
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Moteur 2: la dérive génétique l’effet d’étranglement - catastrophe
Changement de fréquence allélique Collège Lionel-Groulx
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Moteur 3 – Le flux génétique
Le processus du « métissage » Des allèles peuvent être gagnés dans une population par des migrations L’arrivée de nouveaux allèles change la fréquence allèlique
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Collège Lionel-Groulx
En résumé L’évolution des différentes formes de vie est explicable par le travail d’une matière première par une force Matière première: les variations génétiques entre individus d’une même espèce Forces La sélection naturelle: inégalité des chances de reproduction entre individus d’une même espèce, mène à l’adaptation à son milieu La dérive génétique: fruit du hasard, ne mène pas à l’adaptation à son milieu (effet fondateur, effet d’étranglement, flux génétique) Au final, on obtient différentes formes de vie issues d’ancêtres communs plus ou moins lointains Avons-nous des preuves des liens de parenté entre espèces? Collège Lionel-Groulx
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