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Guide de formations IBM FileNet
Alphonse VIVANLOC User group FileNet 2016/02
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Ordre du jour Constats et problématiques L’organisation des formations
Les solutions proposées Les types de formations
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Constats et problématiques Une dilution des réservations – des formations annulées
Etudiant Avant 2013 Historiquement en France: un seul centre de formation Une distribution via un seul partenaire en France pour les formations FileNet : Arrow ECS Une centralisation des demandes et des réservations: des annulations peu nombreuses et « exceptionnelles » Après 2013 Une ouverture du marché mondiale en 2013/2014 Une distribution éclatée entre 5 partenaires mondiaux ARROW ECS Global Knowledge AVNET LearnQuest Ingram Etudiant Etudiant Etudiant Une dilution des réservations et des annulations fréquentes pour cause de remplissage faible voir nulle Etudiant Etudiant
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L’organisation des formations
IBM définit les plan de formations, les VM et les supports de cours et TP Les 5 distributeurs planifient, distribuent et commercialisent les formations Des revendeurs ou intermédiaires (i-bp, logica-cgi training, Capgemini training, IBM…, intégrateurs ) commercialisent les formations les distributeurs et les intermédiaires peuvent aider à monter des dossiers de formations FAFIEC: aide à la formation Mise en relation entre les formateurs et les clients. Les experts solutions (Intégrateurs, Profesionnal Services éditeurs) délivrent et animent les formations.
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Les solutions possibles
Solution A - Centralisation Créer un cluster global avec une centralisation commune des demandes de formations Faire un roulement entre les distributeurs et les partenaires. Un cluster peut s’organiser autour d’une mailing liste… Positif : Une centralisation des demandes Négatif : Des relations commerciales existantes compliquées à gérer Solution B - Distribution Créer des clusters de clients en fonction des distributeurs et des partenaires commerciaux de formations Cluster Arrow, Cluster AVNET Cluster Global knowledge… … Chaque cluster centralise les demandes de formations Code de formation, mois ou trimestre prévisionnel, nombre de personne Positif :Des relations commerciales plus simples à gérer Négatif : Une centralisation des demandes plus faible
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Les types de formations: pour des profils et des publics différents
Formations présentielles dite plénière ( plusieurs jours ) Formation Intra ( formation personnalisées ou standard chez le client ou chez le distributeur) Plus de souplesse dans le programme Optimisation des jours mais un coût par jour plus important) Formation catalogue ( ouvert à tous: chez le client ou chez le distributeur) Une plateforme virtuelle par étudiant accessible à distance Un formateur présent francophone Des supports de formations et des TP en anglais et en papier Formation en ligne à la demande Formation identique aux formations présentielle mais sans formateur Pas de problématique de réservation Un rythme libre ( plusieurs semaine de disponibilité du cours) Même VM virtuelle, supports de cours et TP en PDF Des soucis de clavier FR/US fréquent Virtual classroom Des formations chez le distributeur mais avec un formateur distant Des POT, des Webinar Format court Sujets spécifiques: sujets pointues ou présentation approfondi des nouveautés Les types de formations: pour des profils et des publics différents Formations Spécifiques Intégrateur en distribution directe Avec ou sans VM Un choix libre des sujets et des durées de formations Des supports en français ou en anglais
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Plan de formation Google: Enterprise Content Management training paths
Des plans de formations en fonction des produits et des rôles
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Contenu des formations
Un code (Fxxx) + un titre Pour quelle audience? Chef de projet, Développeur Architecte… Prérequis: Compétences Cours préalables Rubriques clés Contenus des cours Optimisation possible du contenu Objectifs du cours
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Des questions?
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