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AG AORIF 2012 Bilan d’activité programme 2012

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Présentation au sujet: "AG AORIF 2012 Bilan d’activité programme 2012"— Transcription de la présentation:

1 AG AORIF 2012 Bilan d’activité 2011 - programme 2012
Quelques points marquants articulés autour De 5 grandes thématiques professionnelles Production et patrimoine Politiques sociales Service de proximité, qualité de service Rénovation urbaine Territorialisation des politiques de l’habitat D’axes transversaux Communication, partenariat Observatoires et études FILLS De la vie du mouvement professionnel régional Chantiers du nouveau gouvernement ? 30/05/12

2 Production et patrimoine
Bilan 2011 Production locative Resserrement financement État – critères conseil régional Lobbying / objectifs – enveloppes aides à la pierre / Grand Paris (engagement étude équilibres financier production) lgts sociaux financés ( Icade) ANRU Hlm hors Icade : 40% des logements neufs Interpellation, mobilisation / ERDF Accession sociale à la propriété 1 517 lgts lancés (OS) Préparation CUS accession - cadre collectif Partenariat ADIL EPF ANRU Patrimoine développement durable CUS : négociation cadrages régionaux, enquête consolidation Guide CEE (AORIF – USH) SRCE : contribution étude diagnostic réseaux de chaleur 30/05/12

3 Production et patrimoine
Programme 2012 Production Programmation 2012 et « Grand Paris »: interpellation pouvoirs publics incohérences objectifs / financements (CRH) Adaptations / nouvelles conditions économiques et financières Ressources mobilisables Maîtrise des coûts de construction Exploration formes de démembrement de propriété (EPF) Équilibre financier des organismes Accession sociale à la propriété Promotion de l’accession sociale : partenariats ADIL, EPF, ANRU, CL Développement et structuration veille / opportunités foncières (RU, GP) Amélioration du patrimoine, développement durable Méthodologie évaluation CUS GT DD : étude évaluation performances économiques et sociales des investissements d’économie d’énergie (HTC - panel d’opérations) 30/05/12

4 Politiques sociales Bilan 2011
Réforme enregistrement de la demande et des attributions Préparation accompagnement (convention type, carto guichet …) Convention de réservation contingent préfectoral Accord cadre régional du 30/12/11 DALO et publics prioritaires Chiffres DALO cumulés 2008 – 2011 : recours instruits (60% du national), ménages PU logement, relogements identifiés animation appui / réseau des représentants organismes Comed Lobbying / harmonisation des dispositifs publics prioritaires (PDALPD, ACD, DALO) / négociation indicateurs CUS Partenariat - opérateurs associatifs – FNARS IdF AFFIL : consolidation du partenariat (chef de projet, site Internet, prise de position commune « logement d’abord ») Partenariats départementaux DD AORIF – collectifs associatifs / sorties d’hébergement, accompagnement social Commission foyers Convention UNAFO – AORIF : contrat type propriétaire - gestionnaire 30/05/12

5 Politiques sociales Programme 2012
Enregistrement demande de logement social Objectivation difficultés / élaboration de propositions Expérimentation outils commun pour le partage des dossiers de demande Logement d’abord Accessibilité économique et accompagnement social Périmètre de compétence et péréquation économique Partenariat opérateurs associatifs / déploiement SIAO Mise en cohérence dispositifs de gestion des publics prioritaires Négocier un cadre régional de gestion des publics prioritaires articulant les dispositifs existants : DALO, PDALPD, ACD,SIAO (commission CRH …) Développement partenariat secteur associatif Déploiement convention de partenariat FNARS IdF – AFFIL - AORIF, aux différentes échelles territoriales / SIAO Dévelopement AFFIL Commission foyer : charte URFJT, CUS foyer 30/05/12

6 Service de proximité, qualité de service
Bilan 2011 Enquêtes de satisfaction 2011 Organisation enquête collective (3 ème cycle) : groupement de commande 40 organismes logements locataires interrogés ; point sensibles : propreté, traitement des demandes techniques Réactivation groupe de travail référents qualité de service / résultats Emploi formation Partenariat Afpols - montage formations : « reconversion vers métier de gardien », « responsables d’agence » Programme 2012 Promouvoir l’évaluation de la performance Exploitation, valorisation des enquêtes satisfaction, benchmark interne externe Accompagnement des personnels de proximité Benchmark rôle fonctions, outils des personnels Proposition outils mutualisés recrutement formation Coopération avec les habitants Partage bailleurs enjeux concertation coopération habitants (outils méthodes) Qualité des prestations externes Contenu contrats, indicateurs, prestataires alternatifs … 30/05/12

7 Rénovation urbaine Bilan 2011 Programme 2012
Observatoire de la RU en IdF Référentiel d’évolution des territoires en RU Profil des accédants ANRU / hors ANRU Évolution des coûts de opérations Lancement analyse des flux de peuplement GT RU Méthodologie avenant de clôture convention PNRU Programme 2012 Observatoire RU IdF Restitution travaux ORRU : rencontre professionnelle - colloque Démarche prospective USH AORIF – plans stratégiques locaux (PSL, 2 sites IdF) Enjeux RU : effets fonciers Grand Paris, TVA réduite accession 30/05/12

8 Territorialisation des politiques de l’habitat
Bilan 2011 Contexte institutionnel en mouvement Loi « Grand Paris » : territorialisation des objectifs de construction Processus d’achèvement carte intercommunale (GC) Action articulant 3 niveaux : régional, départemental et infra territorial Infra territorial (EPCI) : 4 dispositifs de projet GC, (thématiques : observatoires, planification urbaine, production et requalification, équilibres sociaux, maîtrise des charges …) Départemental : tdb EPCI par dpt, formation des équipes + étude HTC PC contributions qqs PLH (Plaine Commune, Le Bourget, GPSO, Roissy …) Régional : « Paris Métropole » commission logement, présentation enjeux logement social, CRH 30/05/12

9 Territorialisation des politiques de l’habitat
Programme 2012 Action à l’échelle régionale Pilotage « commission territoires » Cohérence des échelles (« Grand Paris », SDRIF, PLH, CRH et ses commissions) Action à l’échelle départementale Veille territoriale : PLH, SCOT, CDT Programme d’action territorial des délégations départementales (choix de territoires d’implication, de thématiques …) Action à l’échelle infra départementale Consolidation 4 dispositifs de projet territoriaux GC / engagement évaluation Étude ScPo capitalisation des actions 30/05/12

10 Communication, partenariats
Bilan 2011 Refonte du site Internet de l’AORIF Plus ergonomique, complet et utile, 1 espace ouvert partenaire, 1 espace réservé adhérents Publications 3 « points de vue », 2 « guides de l’AORIF », 3 revues de liaison « ensemble », 1 panorama 2010, 1 plaquette de présentation (partenaires), dossiers ressources (site Internet) Participation à des manifestations Intervention 3 ème salon de l’habitat francilien Salon de l’habitat de Melun Programme 2012 Valorisation contributions et travaux AORIF : poursuite rythme publications Animation site Internet 30/05/12

11 Observatoires et études
Observatoire du logement social IdF (OLS) Refonte enquête attributions Publication financements coûts production période Études en cours : taux d’effort logement, typologie ménages DALO, conditions économique de production, refonte des bases de données OLS Observatoire régional du foncier (ORF) Contribution au colloque ORF 2011 : Grand Paris et valorisation foncière / secteurs gares / secteurs RU Observatoire régional de la rénovation urbaine (ORRU) Mise en place du tableau de bord et définition et engagement du programme d’études : préparation valorisation (rencontre colloque) FILLS Gestion déconcentrée en région Aides attribuées en 2011 : 408 k€, 20 dossiers, 25 organismes aidés Rubrique pratique FILLS – site Internet AORIF 30/05/12

12 Vie du mouvement professionnel régional
Instances AORIF En 2011 1 AG ordinaire + table ronde (les organismes partenaires des projets de territoires) 1 séminaire annuel stratégique du CA 4 CA 4 bureaux 21 conférences départementales renouvellement des instances statutaire (2nd semestre) Organisation moyens - mouvement professionnel IdF 25 personnes dont 20 AORIF et 5 USH / DLAP – IdF 12 sur le terrain (8 chargés de mission départementaux 4 chefs de projet territoriaux) 30/05/12


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