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SEMINAIRE ECOLE DE RUGBY AUVERGNE
AMBERT 1er Juillet 2017
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Groupe 4 : Accompagnement des ECF
ECF : Educateur en Cours de Formation Problématique : La formation est-elle un des leviers de la fidélisation des éducateurs ? Comment améliorer l’accompagnement des éducateurs dans leur démarche de formation ? Tutorat ? Formation continue ? Comment valoriser leur engagement dans cette démarche ? Commande : Production d’un support de présentation sur le thème : « Formation : Le stage pratique en club » Gagner pour Former ou Former pour Gagner ? Faut-il aider ou évaluer, transmettre ou faire réfléchir, aider à faire ou faire faire ? Comment coordonner un rythme de formation à un rythme de Club ?… L’ensemble de ces questions rend compte de la diversité et de la possible contrariété des objectifs à atteindre et des manières pour les atteindre.
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Echange informel sur le thème 20 minutes max
Quelles sont les difficultés rencontrées par les ECF ? Quel retour sur les journées de formation ? Quel implication des responsable EDR dans la formation des ECF ? Le tutorat est-il mis en place au sein du club ? Un référent Formation est-il désigné dans le club ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les responsables EDR ? Quel diplôme semble poser le plus de problème ?
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Attentes de la formation fédérale
Mission en club : encadrer, s’impliquer dans une équipe, dans une organisation Utiliser, tester les outils Repérer les problèmes Echanger, rechercher les conseils ou simplement un avis Formalisation de l’expérience Utiliser l’outil multimédia pour analyse (auto ou en centre) 3 types de séances d’accompagnement : Séance Co-encadrée (intervention vers ECF et joueurs) Séance Assistée (intervention vers ECF uniquement) Séance Autonome (intervention cas extrème) Aider l’éducateur à s’adapter en cours d’action Observer / Réfléchir / Mobiliser ses connaissances /Expérimenter
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Formation : Le stage pratique en club
Pistes de réflexions Rôles du référent formation club Outils évaluation de l’éducateur Planification temps de formations/évaluation Kit accueil de début de saison
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Rôle du référent formation club
Déceler les blocages dû à une conception personnelle du jeu, de la pédagogie Echange d’informations technico-pédagogique (documents, vidéo…) Evaluation du stagiaire, mais aussi formation à l’auto-évaluation Valorisation des comportements positifs Soutien moral dans le quotidien de l’éducateur Suivi du projet sportif du club
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Kit accueil de l éducateur
Rugby digest de la catégorie encadrée Plan d’entrainement sur la saison Les séances du plan de formation Les objectifs pédagogiques liés à la catégorie Calendrier + annuaire du club, organigramme du club Procédures en cas d’accident Fiches évaluation de joueur Procédures spécifiques Moins de 14 ans (joueur de devant et arbitrage). Listing effectif Droit et devoirs, charte , ….
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Outils évaluation de l’éducateur
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Grille d’évaluation Animation
EVALUATION EDUCATEUR EN COURS DE FORMATION SEANCE TERRAIN BF EDR - VAEF TYPE DE SEANCE : ENTRAINEMENT DATE DE L'EVALUATION : INITIATION CATEGORIE ENTRAINEE : NOM DE L'EDUCATEUR : CLUB : /20 NOM DE L'EVALUATEUR : RESULTAT ANIMATION AVANT la séance Prise en main du groupe : Hésitante Trop autoritaire 0,25 Ferme et sécurisante 0,5 Voix : Faible Débit trop rapide Agréable et motivant Positionnement par rapport aux joueurs : trop éloigné de la majorité des joueurs au centre des joueurs Face aux joueurs 1 Consignes : Insuffisantes pour être comprises Suffisantes mais confuses Claires sans démonstration Claires avec démonstration 2 PENDANT la séance Action sur l'affectif des joueurs : Démotive -1 Ne dit rien Encourage Valorise les actions positives Action sur les principes de jeu (régulation des comportements) Passif Dicte-Impose Observe mais ne dit rien Suscite, fait découvrir 1,5 Régulation des situations (en adéquation avec le thème de la séance) N'apporte pas de modifications Apporte des modifications inadaptées Apporte des modifications adaptées APRES la séance Bilan oral Intervention stéréotypée Evaluation opportune Questionnement sur la situation
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Grille d’évaluation Démarche
DEMARCHE PEDAGOGIQUE Opposition (les exercices font intervenir des adversaires) Jamais De temps en temps 0,5 Souvent 0,75 Très souvent 1 Alternative (les exercices peuvent engendrer différents choix pour les joueurs) Pas de choix possible Situations à plusieurs choix Réversibilité (les joueurs peuvent jouer les récupérations de balle) Statut (les joueurs sont de manière équitable dans le rôle d'utilisateur ou d'opposant) Répétition (les joueurs passent plusieurs fois sur la même situation) Lancement de jeu (l'éducateur fait attention à la qualité de ses lancements de jeu) 0,25 Tout le temps Evaluation du contexte (évolution des situations en fonction de différents paramètres) Variation de l'espace de jeu Régulièrement Variation du nombre de ballon ou de joueur sur une même situation Travail homogène de la latéralité Variation du type de lancement Déroulement de la séance : Présence d'une phase de prise de contact NON OUI Présence d'une phase de mise en train (échauffement spécifique ou généraliste) Présence d'une phase thématique (différents plans) Présence d'une phase d'évaluation de la séance (bilan, perspectives et retour au calme)
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Questionnement Entretien
ENGAGEMENT : pour connaître les intentions du stagiaire (tout part de là) - qu’est-ce que tu cherchais à faire ? - quelles étaient tes préoccupations ? - qu’elles étaient tes intentions ? - comment as-tu préparé cette séance ? - … ATTENTES : pour savoir ce que le stagiaire s’imaginait de l’évolution de la situation - à quoi tu t’attendais ? - est-ce que tu t’y attendais ? - cela te surprend ? REFERENTIEL : pour savoir quels sont les éléments de « connaissances » réellement mobilisés par le stagiaire dans l’action - qu’est-ce qui t’a conduit à agir ainsi ? - qu’est-ce qui te fait dire cela ? - comment savais-tu que ……… ?
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Questionnement Entretien
REPRESENTATIONS : ce qui fait signe (pour savoir ce que le stagiaire prend réellement en compte et ce qu’il voit) - à quoi prêtes-tu attention à ce moment-là ? - sur quoi te focalises-tu ? - qu’est-ce que tu prends en compte dans la situation ? - à quoi tu t’intéresses ? - quels aspects sont importants pour toi à ce moment-là ? - qu’est-ce que tu regardes ? - qu’est-ce qui te fait dire que … ? - … UNITES ELEMENTAIRES : Action : pour savoir ce qu’il fait de son point de vue - qu’est-ce que tu fais à ce moment-là ? - qu’est-ce que tu dis, à qui ? - comment as-tu fait pour ... ?
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Questionnement Entretien
Emotion : pour savoir l’état émotionnel du stagiaire - qu’est-ce que tu ressens ? - comment vis-tu ça ? - … Interprétation : pour savoir comment le stagiaire voit la situation - qu’est-ce que tu te dis ? - comment vois-tu la situation ? - qu’est-ce qui se passe là ?
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Planification temps de formations/évaluation
3 types de séances d’accompagnement : Séance Co-encadrée (intervention vers ECF et joueurs) Séance Assistée (intervention vers ECF uniquement) Séance Autonome (intervention cas extrème) A planifier sur la saison en fonction du profil de l’éducateur
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Educateur débutant (1er saison)
Quand l’envoyer en formation fédérale ? IMPOSER UF1 (sécurité) Des le début ? Différé dans l’année ? Année(s) suivante ?
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