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ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
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1 – ROLE Ceci est la caractéristique de l’adhérence d’un pneu au sol en fonction du glissement. Coefficient d’adhérence Adhérence longitudinale Glissement = [(Vv – Vr) / Vv ] x 100 Avec Vv = vitesse du véhicule (en m/s) Vr = vitesse de la roue (en m/s) Si vitesse de la roue = vitesse du véhicule Si vitesse de la roue = 0 Adhérence transversale Vv – Vr = 0 donc glissement = 0% On a (Vv / Vv) x 100 donc glissement = 100% Glissement Lorsque le glissement est nul, l’adhérence longitudinale est alors qu’en transversale, elle est Lorsque le glissement est important, les adhérences sont nulle importante. faibles.
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Ce compromis se situe en C’est-à-dire avec un glissement compris entre
Pour obtenir une bonne tenue de route en freinage, il faut trouver un compromis entre les 2 adhérences. Ce compromis se situe en C’est-à-dire avec un glissement compris entre Il faut donc Zone 1 Zone 2 Zone 3 Coefficient d’adhérence Adhérence longitudinale Zone 2. 10 et 20%. bloquer légèrement les roues. Adhérence transversale Le rôle de l’ABS consiste à : bloquer légèrement les roues en freinage pour obtenir un glissement de ceux-ci compris entre 10 et 20% Sans ABS Avec ABS 10 20 100 Glissement Remarque : L’ABS ne diminue pas les distances d’arrêt mais permet de garder la dirigeabilité du véhicule en cas de freinage important.
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2 – PRINCIPE Il faut donc que l’ABS sache:
Il faut gérer les informations : Il faut agir sur la pression de freinage : - que l’on freine : contacteur de stop (1) - la vitesse des roues : capteur de roue (2) utilisation du calculateur (3) la pression passe par un bloc hydraulique (4) 4 2 3 1
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3 – COMPOSITION Capteurs de roue Voyants tableau de bord Calculateur
Bloc hydraulique Capteur Capteurs de roue Cible Contacteur de stop Frein à disque
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LES CAPTEURS DE ROUES Il fonctionne suivant le même principe que le capteur de régime moteur. La variation de champ magnétique dans la bobine, engendrée par la cible entraîne la formation d’une FEM. nulle, la cible ne tourne plus, il n’y a plus de variation de champ magnétique, donc plus de FEM. Si la roue se bloque, sa vitesse est
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LE CONTACTEUR DE STOP Placé sur la pédale , il informe le calculateur du freinage. du milieu C’est un interrupteur. Lorsqu’il y a freinage, la borne 364 du calculateur est alimentée.
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LE CALCULATEUR C’est la partie commande du système.
Elle gère les informations venant des 4 capteurs de roue et du contacteur de stop Elle envoie des ordres : - à la centrale hydraulique - au tableau de bord en cas de défaillance
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Électrovanne d’admission Électrovanne d’échappement
LE GROUPE HYDRAULIQUE C’est dans ce système qu’est gérée la pression de freinage. 7 Adm. Éch. 6 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Adm. Éch. Calculateur 8 5 4 Accumulateur 3 Clapet d’aspiration 2 Moteur 9 Pompe hydraulique 1 Clapet de refoulement Amortisseur Clapet anti-retour Capteur vitesse Électrovanne d’admission Électrovanne d’échappement
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L’électrovanne d’admission est ouverte
Position repos L’électrovanne d’admission est M ouverte L’électrovanne d’échappement est fermée Adm. Éch.
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Augmentation de pression
Le conducteur appuie sur la pédale. Adm. Éch. M
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Les électrovannes sont au
La pression agit directement sur repos Adm. Éch. 8 M les freins Si le conducteur relâche brutalement l’effort à la pédale, la pression revient au maître cylindre en passant par le clapet 8 pour diminuer le temps de réaction.
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Maintien de la pression
La roue atteint le risque de blocage. Adm. Éch. 8 M
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L’électrovanne d’admission se ferme
Le circuit est du maître cylindre. La pression isolé Adm. Éch. ne peut 8 plus évoluer. M Si le conducteur relâche brutalement l’effort à la pédale, la pression revient au maître cylindre en passant par le clapet 8 pour diminuer le temps de réaction.
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Baisse de pression L’effort de freinage est maintenu sur la pédale, mais le seuil de glissement est dépassé. Adm. Éch. 8 M
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L’électrovanne d’admission reste fermée
Éch. 8 M
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L’électrovanne d’échappement s’ouvre.
Adm. Éch. 8 M
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Le calculateur pilote la pompe (5) pour
diminuer rapidement la pression dans le circuit et renvoyer le liquide dans le maître cylindre. Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Adm. Éch. 8 5 M
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Les clapets d’aspiration « 3 » et de refoulement « 6 »
s’ouvrent alternativement. L’accumulateur « 2 » évite les ‘’coups de bélier’’ et diminue le temps de réponse. L’amortisseur « 7 » atténue les pulsations à la pédale. 7 Adm. Éch. 6 8 5 M f. pompe 3 2 = P
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