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Soins primaires : Améliorer l’accès en Alberta

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Présentation au sujet: "Soins primaires : Améliorer l’accès en Alberta"— Transcription de la présentation:

1 Soins primaires : Améliorer l’accès en Alberta

2 Vision de l’Initiative des soins primaires en Alberta
L’Initiative des soins primaires en Alberta est une entente entre l’AHW, l’AMA et les RHA : améliorer l’accès et l’efficacité des services de soins primaires; dans le cadre d’une approche complète et de collaboration; en trouvant des solutions locales aux problèmes locaux.

3 Soins de qualité La capacité offerte à un patient de recevoir les soins qu’il désire ou dont il a besoin lorsqu’il le désire et quand il en a besoin. Don Berwick

4 “Le nouveau paradigme”
“ L’ancien paradigme” Médecin seul Une visite à la fois (responsable de cette visite seulement) Accent est aigu et épisodique. Aucune mesure - Lignes directrices - Résultats - Valeur (imputabilité) Taux élevé de visites répétées Faible continuié des soins Suivi sporadique “Le nouveau paradigme” Médecin et équipe Responsable d’un regroupement de patients (population) Accent mis sur : - la continuité - optimisation des visites Accès le jour même Sélection et surveillance Gestion des maladies chroniques Évaluation des processus et des résultats Intégration aux programmes de spécialités et aux spécialistes médicaux (ententes de services Système d’information à l’appui

5 Que veulent les patients?
Les patients veulent : choisir leur soignant; avoir accès à leur soignant lorsqu’ils le désirent; une expérience en soins de santé de qualité.

6 Le regroupement Le regroupement de patients est la clé du rendement du système et des résultats pour le patient. « Un regroupement est un ensemble de patients unique, qui ne peut être répété et discret placé sous la responsabilité d’un médecin ou d’une équipe ».

7 Le regroupement Unité de mesure – la norme de comparaison
Définition du travail (la demande) par le médecin et l’équipe Répartition selon les caractéristiques du patient (diabète, dépression, aîné, etc.) Ajustement selon les déterminants comme l’âge et le sexe Définition du groupe placé sous la responsabilité d’un soignant Le total de tous les regroupements couvre toute la population (chacun est soigné pour quelque chose.)

8 Regrou-pement (Regrou-pement ajusté)
Médecin (ETP) Regrou-pement (Regrou-pement ajusté) Nombre de visites de mes patients à mon bureau Taux des visites répétées (soignant) Nombre de visites de mes patients à une autre personne de la clinique Taux des visites répétées (à la clinique) Taux de continuité A (1,6) 1622 (1934) 4244 2,6 4401 2,7 96,4 % B (1,0) 1703 (1799) 5957 3,5 6519 3,8 91,4 % C (2,0) 2453 (2796) 13773 5,6 14884 6,1 92,5 % D (1,2) 1904 (2063) 9143 4,8 10603 86,2 % E (1,2) 1956 (2104) 9733 5,0 11783 6,0 82,6 % F (1,7) 2885 (3238) 18314 6,3 22171 7,7 G (0,1) (234) 853 3,2 1055 4,0 80,9 %

9 Continuité Le pourcentge de temps qu’un patient rencontre son médecin
Possibilités de répéter la visite en 2 semaines X s’il rencontre son médecin de famille 2X s’il rencontre un médecin de famille « associé » 4X s’il rencontre un médecin « non associé » (c.-à-d. - IU)

10 “Le nouveau paradigme”
“ L’ancien paradigme” Médecin seul Une visite à la fois (responsable de cette visite seulement) Accent est aigu et épisodique. Aucune mesure - Lignes directrices - Résultats - Valeur (imputabilité) Taux élevé de visites répétées Faible continuié des soins Suivi sporadique “Le nouveau paradigme” Médecin et équipe Responsable d’un regroupement de patients (population) Accent mis sur : - la continuité - optimisation des visites Accès le jour même Sélection et surveillance Gestion des maladies chroniques Évaluation des processus et des résultats Intégration aux programmes de spécialités et aux spécialistes médicaux (ententes de services Système d’information à l’appui

11 Accès : Pourquoi insister sur les délais?
Les délais sont coûteux cher. Les délais ont un effet nuisible sur les résultats cliniques. Notre rapidité est celle de l’étape la plus lente. Le délai laisse l’impression d’un manque de ressources. Les délais causent le mécontentement chez les patients. Les délais causent le mécontentement chez le personnel. Les délais causent le mécontentement chez le soignant.

12 L’itinéraire d’une demande de soins de santé…
Regroupement Fluctuation Demande de rendez-vous Arriéré Ne vient pas Tri Reprise Soins

13 Demandes en clinique et soins offerts (par semaine)
Traduction Clinic weekly…. Demandes en clinique et soins offerts et utilisés (par semaine) Demand… Demande Supply Soins Supply used Soins utilisés

14 Temps nécessaire à un 3e rendez-vous
Traduction Average Clinic Delay Temps moyen des délais en clinique

15 Résultats Satisfaction du patient plus grande
Satisfaction du personnel plus grande Satisfaction du soignant plus grande Réduction des délais Continuité améliorée Qualité améliorée Réduction des visites inutiles Capacité accrue

16 “Le nouveau paradigme”
“ L’ancien paradigme” Médecin seul Une visite à la fois (responsable de cette visite seulement) Accent est aigu et épisodique. Aucune mesure - Lignes directrices - Résultats - Valeur (imputabilité) Taux élevé de visites répétées Faible continuié des soins Suivi sporadique “Le nouveau paradigme” Médecin et équipe Responsable d’un regroupement de patients (population) Accent mis sur : - la continuité - optimisation des visites Accès le jour même Sélection et surveillance Gestion des maladies chroniques Évaluation des processus et des résultats Intégration aux programmes de spécialités et aux spécialistes médicaux (ententes de services Système d’information à l’appui

17 200 not seen Traduction Panel Size Étendue du regroupement 2000 360 patients… patients ont plus de 65 ans. 60 Patients had… 60 patients se rendent plus de 10 fois par année dans un bureau. 130 are clinically… sont cliniquement déprimés. 228 have hyper… sont victimes d’hypertension. 160 have heart… souffrent de maladies cardiaques. 248 have arthritis… 248 souffrent d’arthrite. 113 have asthma souffrent d’asthme. 200 not seen n’ont rencontré personne. 66 have diabetes 66 souffrent du diabète.

18 Principaux indicateurs de qualité des soins primaires
MESURES PRÉVENTIVES : Dépistage du cancer du sein (mammographie) Pourcentage des femmes admissibles, de 50 à 69 ans, vérification du cancer du sein aux deux ans. Dépistage du cancer du col de l’utérus (Test de Papanicolaou) Pourcentage des femmes admissibles, de 18 à 69 ans, vérification du cancer du col de l’utérus aux trois ans.

19 Dépistage du cancer colono-rectal
Pourcentage des patients admissibles, de 50 à 80 ans, qui sont à jour avec le dépistage du cancer colono-rectal (si la personne est à risque, selon la sorte de dépistage utilisé et la fréquence recommandée). Dépistage et contrôle de la pression artérielle Pourcentage des patients admissibles dont la pression artérielle a été mesurée lors de la plus récente visite à une clinique ou au cours des 6 derniers mois (si la PA a été inférieure ou égale à 40/90). Pourcentage des patients admissibles dont la pression artérielle la plus récente (au cours des 6 derniers mois) a été inférieure ou égale à 40/90.

20 DÉPISTAGE ET MESURES DE CONTRÔLE DES MALADIES CHRONIQUES :
Test du diabète HgbA1c Pourcentage des patients adultes diabétiques qui ont subi au moins une fois le test HgbA1c au cours des six derniers mois. Pourcentage des patients adultes diabétiques dont les résultats les plus récents du test HgbA1c (au cours des 6 derniers mois) étaient inférieurs ou égaux à 7.0. MESURES D’IMMUNISATION : Vaccination antigrippale Pourcentage des patients, de 65 ans et plus, qui ont reçu la vaccination antigrippale au cours des 12 derniers mois. Vaccination antipneumococcique Pourcentage des patients, de 65 ans et plus, qui ont reçu la vaccination antipneumococcique.

21 Traduction Cancer Screening R… Taux de dépistage du cancer Random samples… Échantillons aléatoires de 10 dossiers de patients admissibles par soignant qui ont été retenus et examinés pour chaque diagramme ci-dessous afin de déterminer si un dépistage en temps opportun a été réalisé pour chaque patient. % Patients with… % des patients dont le dépistage a été réalisé en temps opportun. Breast… Sein Cervical Col de l’utérus Colorectal Colono-rectal Types of cancer Sortes de cancers dépistés Clinic Clinique 60% %

22 Traduction Blood Pressure… Contrôle et mesure de la pression artérielle Random samples… Échantillons aléatoires de 10 dossiers de patients admissibles par soignant qui ont été retenus et examinés pour déterminer si la PA de chaque patient a été mesurée lors de la dernière visite et si la PA la plus récente de chaque patient était normale (< /90) % of Patients.. % des patients Clinic Clinique BP Done… PA mesurée à la dernière visite BP in Control PA sous contrôle 90% %

23 Traduction Diabetic HgbA1c… Test HgbA1c et contrôle du diabète Random samples Échantillons aléatoires de 10 dossiers de patients admissibles par soignant qui ont été retenus et examinés pour déterminer si chaque patient a subi le test HgbA1c au cours des 6 derniers mois et si les résultats étaient inférieurs à 7,0 %. % of Patients % des patients Cliinic Clinique HgbA1c done… HgbA1c subi au cours des 6 derniers mois HgbA1c in control HgbA1c sous contrôle

24 Traduction Blood Pressure… Contrôle et mesure de la pression artérielle Random samples Échantillons aléatoires du dossier du 10e patient admissible par soignant qui ont été retenus et examinés pour déterminer si la PA de chaque patient a été mesurée lors de la dernière visite et si la PA la plus récente de chaque patient était normale (< /90) % of Patients % des patients Samples may be smear Les échantillons peuvent être des frottis dans le cas de certains médecins qui ont moins de 10 patients dans leur regroupement qui satisfont aux critères d’inclusion. Physician Médecin BP done at… PA mesurée à la dernière visite BP in control PA sous contrôle 100% %

25 Traduction Diabetes HgbA1c… Test HgbA1c et contrôle du diabète Random samples Des échantillons aléatoires du dossier du 10e patient diabétique admissible par soignant qui ont été retenus et examinés pour déterminer si chaque patient a subi le test HgbA1c au cours des 6 dernier mois et si les résultats étaient inférieurs à 7,0 %. % of Patients % des patients Samples may be smear Les échantillons peuvent être des frottis dans le cas de certains médecins qui ont moins de 10 patients dans leur regroupement qui satisfont aux critères d’inclusion. Physician Médecin HgbA1c done… HgbA1c subit lors de la dernière visite HgbA1c in control HgbA1c sous contrôle 100% %

26 Soutien au regroupement
L’équipe « essentielle » de pratique familiale est un groupe qui aide les médecins dans leur travail journalier de généraliste au service de leur regroupement de patients. Les services des RHA, notamment les infirmiers et infirmières communautaires, la réhabilitation, le travail social et la santé mentale, les pharmacies communautaires et hospitalières et les spécialistes aident aux succès des équipes de soins primaires.

27 Mesurer la valeur? Vous ne pouver déterminer les LDPC, les résultats,
les plans d’intervention, l’accès la capacité, la rémunération des médecins, la référence à des spécialités, l’utilisation des laboratoires, les ressources humaines, ……………………………..sans les regroupements.

28 Pour plus d’information
Veuillez visiter notre site web à l’adresse suivante : ou communiquer avec le bureau du Chinook Primary Care Network au


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