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Étapes et gestion de la rédaction d’un courriel.

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1 Étapes et gestion de la rédaction d’un courriel.

2 -Le courriel est un moyen de communication rapide et efficace pour transmettre des renseignements à des collègues, clients, supérieurs ou amis.

3 Structure du courriel -Le courriel se divise en deux grandes parties : le haut du message et le corps du message. Le haut du message, qui correspond à l’enveloppe, comprend les éléments suivants : -« à » : l’adresse courriel du destinataire. Toutes les personnes qui auront à intervenir à la suite de votre envoi doivent se retrouver dans cet élément. -« de » : votre adresse courriel Cet élément est complété automatiquement par le logiciel de courriel.

4 « cc » : qui signifie « copie conforme » Cet élément permet d’inscrire une ou des adresses courriel de personnes à qui le rédacteur veut envoyer une copie conforme; les adresses courriel seront alors accessibles à tous les destinataires. Vous désirez informer ces personnes en leur transmettant le courriel, mais celles-ci n’ont pas à agir directement à la suite de cet envoi.

5 « cci » : qui signifie « copie conforme invisible » Cet élément signifie « copie conforme invisible ». Il permet d’inscrire une ou des adresses courriel de personnes à qui le rédacteur veut envoyer une copie conforme invisible à tous les autres destinataires du courriel.

6 « objet » : but du courriel Tout courriel devrait avoir un objet clair et bref, car il permet au destinataire de savoir ce dont il est question et d’assurer une meilleure gestion des courriels. Les courriels sans objet, peuvent souvent être assimilé à du pourriel et être capés par les filtres anti-pourriels.

7 Le corps du message, qui correspond à la lettre, comprend : l’appel -Il s’agit de la prise de contact avec le destinataire. Le rédacteur adaptera son appel en fonction de son niveau de familiarité avec le destinataire : p. ex. Salut Marie! (lorsqu’on s’adresse à une amie), Bonjour Madame (lorsqu’on s’adresse à une cliente), etc.

8 l’introduction : L’introduction permet d’aborder le but visé par le courriel. Par exemple, envoyer un document en réponse à une conversation téléphonique.

9 le développement et la conclusion: Le développement et la conclusion concernent les différents éléments en lien avec l’idée principale du courriel. Il faut faire attention au style et à l’organisation des idées lors de la rédaction. les salutations : Il est important, tout comme pour la lettre professionnelle, d’inclure une formule de salutations à la fin du courriel en tenant compte du destinataire. Exemples : À la prochaine! la signature : La signature d’un courriel est très importante puisqu’elle contient différents renseignements permettant de rejoindre le rédacteur du courriel. ex­: nom, adresse électronique.

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