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Publié parLiliane Boudreau Modifié depuis plus de 7 années
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Atelier 1 : positionnement écoles/université
CODEM 2011 Atelier 1 : positionnement écoles/université
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Jusqu’où aller dans nos offres adossées à la recherche et dans l’ouverture de nos offres professionnalisantes et mastères spécialisés ? Comment réagir aux stratégies d’extension des universités vers les masters d’ingénierie ? Comment établir des passerelles « intelligentes » entre écoles et universités?
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Des écoles représentées très diverses :
GEM, GET , écoles associées indépendantes ou internes à l’université Débats sereins : Se rapprocher, s’associer , voire plus…inéluctable Autant travailler dans un esprit gagnant- gagnant Des réponses différentes selon …. L’état d’avancement du PRES dont l’école est membre fondateur ou associé Le type d’école
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Les masters en partenariat avec l’Université
proposés par toutes les écoles du groupe le partenariat concerne très souvent le M2 issus de collaborations type« recherche » de l’opportunité à la pro activité… portés complètement par les écoles ou gérés en partenariat…
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À quelle stratégie répondent ces masters ?
Valorisation des domaines d’excellence de la recherche Valoriser, approfondir des partenariats « recherche » (Labex, Equipex) Faciliter l’accès à des parcours « recherche » pour nos élèves Proposer des diversifications de cursus ou une double compétence à nos élèves Proposer des enseignements dans leur spécialité aux EC Outils d’ouverture internationale À développer : des masters interdisciplinaires qui n’existent pas à l’Université
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Les Doctorats un vecteur de coopération avec l’université essentiel pour toutes les écoles et notamment celles ne disposant pas d’école doctorale ou n’étant pas co habilité Les écoles peuvent amener leurs compétences dans les sciences de l’entreprise ou dans l’entrepreneuriat pour donner aux formations doctorales un caractère plus professionnalisant Les écoles fournissent de plus en plus de doctorants (de qualité)…(jusqu’à 20% des diplômés…)
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Les masters en ingénierie
Masters conçus sur 5 ans- réseau FIGURE -une alternative à des masters peu professionnalisants jugée intéressante -des difficultés relevées pour certaines écoles intégrées -la qualité des recrutements ainsi que l’accès à l’emploi, permettront de mesurer la pertinence de ces formations
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Les passerelles à privilégier
Les Admissions sur titres en L2,L3 ou M1 : favoriser les accords locaux - Des accords de double-diplôme Des masters M2 comme double compétence pour nos élèves (après le diplôme d’ingénieur) Des accords du type ingénieur-pharmacien, médecin-ingénieur, ingénieur-architecte Proposer des formations pour les enseignants des universités sur la démarche compétence, la pédagogie active,…, la relation industrielle
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