La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février."— Transcription de la présentation:

1 Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février 2010 Pascal Guibert, département de sciences de l’éducation, Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN)

2 Parcours professionnels des enseignants débutants
La notion d’insertion professionnelle Le cas français Etude des parcours d’insertion Se situant à l’articulation des déterminismes sociaux Et des trajectoires singulières Articulation entre les structures/ les contextes/ et la singularité des parcours

3 Une enquête par suivi de cohorte
Suivi de cohortes : 4 enquêtes par questionnaires Des observations en situation à l’IUFM et dans les établissements Une trentaine d’entretiens approfondis

4 Une présentation en 3 parties
Deux modes d’accès au métier Quatres parcours-type d’insertion professionnelles Deux cas de construction d’une expérience singulière

5 Les héritiers Origine sociale plus élevée Plus diplômés
Valorisent les savoirs disciplinaires Accès par vocation : par « amour de la discipline » Croient au modèle de l’excellence scolaire La titularisation comme aboutissement d’un processus scolaire

6 Les oblats Moins diplômés, scolarité moins linéaire
Origine sociale plus modeste Vocation plus tardive (à l’université) Animés d’un esprit de mission Se considèrent avantage comme des pédagogues proches de la nouvelle professionnalité développée dans les IUFM

7 Analyse factorielle

8 Quatre parcours de débuts de carrière
• insertion par le contexte de travail. •  insertion par le relationnel • insertion par la mobilité • insertion par le maintien des dispositions premières

9 L’insertion par le contexte de travail.
Des réponses traduisant un sentiment d’amélioration des conditions de travail classes plus intéressantes être dans un établissement choisi et être satisfait de sa localisation géographique un sentiment d’y être bien intégré avoir de bonnes relations avec les différents acteurs de l’établissement  Titulaires de leur poste Enseignant en lycée

10 insertion par le relationnel
Valorisation de l’aspect relationnel du travail un sentiment de progression déclarent avoir moins de difficultés à faire passer le cours et à gérer un conflit avec les élèves Affectés en éducation prioritaire Stabilité dans le poste Insertion dans une équipe

11 Insertion par la mobilité
Insatisfaction de la situation administrative Sentiment d’être dans un bon établissement  Ne pas avoir un meilleur relationnel (élèves et collègues) Avoir peu progressé Statut de TZR Affectation sur un poste provisoire

12 Insertion par le maintien des dispositions premières
satisfaits de leur localisation géographique déclarent avoir des classes de meilleur niveau n’envisagent pas de changer d’établissement Pourtant pas plus à l’aise dans leurs classes  Sentiment d’être peu intégrés dans leur établissement Amour de la discipline Ne pas avoir fait le « deuil de la discipline » une conversion inachevée

13 Réappropriation des parcours
Les expériences singulières Celle de Florence Celle de Marie

14 Florence : métissage culturel
origine sociale populaire scolarité en ZEP Aime la littérature déstabilisée par le niveau des élèves, plus que par la gestion de la discipline en attente d’un poste correspondant à ses attentes processus d’adaptation contextuelle

15 Marie : nouvelle professionnalité par un passage en ZEP
Plutôt une « héritière » Des difficultés à gérer sa classe Une affectation en enseignement difficile Forte remise en cause des dispositions premières Logique de développement professionnel Qui lui permet de « faire face » De progresser Obliger par la suite de réapprendre son métier

16 Pour conclure Les modes d’accès et les parcours-types permettent de mettre en évidence des régularités.   L’approche compréhensive montre que les contextes d’exercice et les individus leur donnent leur caractère singulier. La compréhension des processus d’insertion doit tenir compte de ce qui se passe avant, pendant et et après la formation professionnelle.


Télécharger ppt "Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février."

Présentations similaires


Annonces Google