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Découverte Mise à jour le 22/06/2015

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Présentation au sujet: "Découverte Mise à jour le 22/06/2015"— Transcription de la présentation:

1 Découverte Mise à jour le 22/06/2015
Alma – Analytics 1 ULg – Découverte Analytics 1 Découverte Mise à jour le 22/06/2015

2 Analytics - Découverte
Vos acquis au terme de cette présentation: accéder aux synthèses statistiques et gérer leur affichage distinguer les types de synthèses statistiques Widget / Widget Report / Rapport Dashboard / Tableau de bord Scheduled Report / Rapport planifié Scheduled Dashboard / Tableau de bord planifié exercer votre esprit critique face à une synthèse statistique ULg – Découverte Analytics 1

3 Analytics - Découverte accéder aux synthèses statistiques et gérer leur affichage
Le tableau de bord Alma présente trois points d’accès aux synthèses statistiques. La liste de synthèses accessibles varie en fonction de vos rôles Alma. De plus, vous pouvez vous adresser à la TF Analytics pour que vous soit adressé régulièrement par un rapport personnalisé ou un tableau de bord. ULg – Découverte Analytics 1

4 Accès 1 aux synthèses statistiques Widgets : les ajouter
Ajouter un widget au tableau de bord en cliquant sur le bouton « Add Widget » et en l’activant dans la liste par un simple clic ULg – Découverte Analytics 1

5 Accès 1 aux synthèses statistiques Widgets : exemple d’un assortiment
ULg – Découverte Analytics 1

6 Accès 1 aux synthèses statistiques Widgets : gestion
Déplacer un widget par cliquer/glisser vers l’endroit souhaité Supprimer un widget du tableau de bord en cliquant sur la flèche à côté du nom du widget et en sélectionnant « Remove » Ouvrir le widget dans une nouvelle fenêtre pour une vue plus détaillée ULg – Découverte Analytics 1

7 Accès 2 aux synthèses statistiques
Accès 2 aux synthèses statistiques Reports et Dashboards: les consulter Consulter un rapport ou afficher un tableau de bord en le sélectionnant sous « Analytics » ULg – Découverte Analytics 1

8 Accès 3 aux synthèses statistiques Scheduled Reports et Scheduled Dashboards: s’y abonner
Les différentes composantes d’Alma ULg – Découverte Analytics 1 Le menu Analytics

9 Accès 3 aux synthèses statistiques Scheduled Reports et Scheduled Dashboards: s’y abonner
Choisir en les cochant des rapports (PDF, Excel ou TXT) qui vous seront envoyés régulièrement par selon une périodicité prédéfinie (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement). ULg – Découverte Analytics 1 Subscribe to Analytics Une autre façon de recevoir des rapports est de faire une demande au créateur du rapport.

10 Analytics - Découverte
Les synthèses statistiques sont élaborées sur base de données notamment issues d’Alma et réparties en 13 domaines. Fulfillment Prêt Interbibliothèques Inventaire Acquisition Inventaire électronique Statistiques d’usage Coût à l’usage ULg – Découverte Analytics 1 Chaque domaine contient de nombreux fichiers et données numériques ou « texte ». De plus, les données issues des différents domaines peuvent être croisées entre elles sous certaines conditions. Les possibilités sont donc très variées et nombreuses. Cependant, la qualité des synthèses statistiques est dépendante de la qualité des données source, qu’il est important de toujours vérifier. En examinant successivement des exemples de synthèses statistiques en Fulfillment, Prêt Interbibliothèques, Inventaire, Acquisition, E-Inventaire, Statistiques d’usage et Coût à l’usage, nous verrons que les problèmes sont nombreux.

11 Fulfillment Domaine : « Fulfillment » Champs à valeur numérique :
ULg – Découverte Analytics 1 Aperçu des données « texte » :

12 Fulfillment Quelques exemples de rapports ou de tableaux de bord pouvant être créés à partir du domaine « Fulfillment » : Nombre de documents en prêts par bibliothèque, par localisation, par circulation desk, par patron group Liste des documents dont la date de retour est dépassée Liste des documents mis en prêt entre deux dates spécifiques Historique de prêts d’un utilisateur particulier Liste des documents perdus ULg – Découverte Analytics 1

13 Fulfillment : exemple de rapport
Liste des prêts en cours avec invite sur la bibliothèque et la date de retour : Choisir la (les) bilbiothèque(s) et la date de retour Cliquer sur OK ULg – Découverte Analytics 1

14 Fulfillment : exemple de rapport
Le rapport est généré : liste des prêts pour la bibliothèque choisie et dont la date de retour est antérieure à la date choisie ULg – Découverte Analytics 1 Ce rapport peut être utilisé pour : Repérer les livres qui sont en retard depuis longtemps Repérer les livres en retard de presque 30 jours et introduire dans Alma les frais de remplacement réels…

15 Fulfillment : exemple de rapport
ULg – Découverte Analytics 1

16 Fulfillment : exemple de rapport
Evolution du nombre de prêts par mois, ventilés par bibliothèque et par Patron Group Choisir la (les) bilbiothèque(s) et un intervalle de date Cliquer sur OK ULg – Découverte Analytics 1

17 Fulfillment Evolution du nombre de prêts par mois, ventilés par Bibliothèque et par Patron Group
ULg – Découverte Analytics 1

18 Fulfillment Prêts en retard de plus de trois ans ventilés par lecteurs et par statuts de prêt
ULg – Découverte Analytics 1 Pas de sélection préalable (un rapport par grande bibliothèque) Subdivision automatique par section Ce rapport peut être utilisé pour : Repérer les livres qui sont en retard depuis longtemps (tri par CB) Contacter les lecteurs afin de régulariser leur situation (tri par Noms des lecteurs) Etc. A noter : l’importance de remplir correctement les champs lors de l’inscription d’un lecteur (ici le champ : city)

19 Fulfillment : exemple de rapport
Pour une bibliothèque donnée : retours ventilés par Circulation Desk et par Patron Group Choisir la (les) bibliothèque(s) ULg – Découverte Analytics 1

20 Fulfillment Pour une bibliothèque donnée : retours ventilés par Circulation Desk et par Patron Group
ULg – Découverte Analytics 1

21 Fulfillment : exemple de rapport
Pour une bibliothèque donnée : prêts ventilés par Circulation Desk et par Patron Group Choisir la (les) bibliothèque(s) ULg – Découverte Analytics 1

22 Fulfillment Pour une bibliothèque donnée : prêts ventilés par Circulation Desk et par Patron Group
ULg – Découverte Analytics 1

23 Fulfillment : exemple de tableau de bord
Tableau de bord reprenant les rapports concernant le fulfillment présentés ci-dessus Sélectionner le tableau de bord dans l’onglet Analytics ULg – Découverte Analytics 1 Tableau de bord : une page par rapport

24 PIB Deux domaines : « Borrowing requests » et « Lending requests »
Champs à valeur numérique : ULg – Découverte Analytics 1 Aperçu des données « texte » :

25 PIB Quelques exemples de rapports ou de tableaux de bord pouvant être créés à partir des domaines « Borrowing requests » et « Lending requests » : Nombre de requêtes par bibliothèque gérant le PIB, par partenaire, par type d’utilisateurs Pour les borrowing requests (demandes sortantes), nombre de jours entre la création de la demande et l’arrivée du document à l’ULg Pour les lending requests (demandes entrantes), nombres de jours entre la création de la demande et l’envoi du document au partenaire, ou le nombre de jours entre l’envoi du document au partenaire et le retour du document à l’Ulg Liste des demandes par bibliothèque gérant le PIB et par statut des demandes ULg – Découverte Analytics 1

26 PIB : exemple de rapport
Liste des borrowing requests ayant le statut « Request completed » avec invite sur la bibliothèque gérant le prêt interbibliothèques ULg – Découverte Analytics 1 Utilité du rapport : Depuis la mise à jour d’Alma du mois de mai, lorsqu’une demande a le statut « Request Completed », elle disparait de la liste des demandes. Pour la retrouver, il faut se souvenir de d’informations précises (titre, demandeur,…). Ce rapport permet de trouver ces informations plus facilement et de garder une trace des différentes demandes traitées. Ce rapport permet de repérer les documents ne faisant pas partie de nos collections et souvent demandés par les membres de l’ULg

27 PIB : exemple de rapport
Liste des lending requests ayant le statut « Request completed » avec invite sur la bibliothèque gérant le prêt interbibliothèques ULg – Découverte Analytics 1 Utilité du rapport : Depuis la mise à jour d’Alma du mois de mai, lorsqu’une demande a le statut « Request Completed », elle disparait de la liste des demandes. Pour la retrouver, il faut se souvenir de d’informations précises (titre, demandeur,…). Ce rapport permet de trouver ces informations plus facilement et de garder une trace des différentes demandes traitées. Ce rapport permet de repérer les documents faisant partie de nos collections et souvent demandés par les bibliothèques extérieures à l’ULg

28 Inventaire Domaine : « Physical items » Champs à valeur numérique :
ULg – Découverte Analytics 1 Aperçu des données « texte » :

29 Inventaire Quelques exemples de rapports ou de tableaux de bord pouvant être créés à partir du domaine « Physical items » : Nombre d’exemplaires physiques par bibliothèque, par localisation, par type de matériel Nombre de prêts par exemplaire Liste des exemplaires d’une bibliothèque, d’une localisation Liste des exemplaires par ‘’process type’’ ULg – Découverte Analytics 1

30 Inventaire : exemple de rapport
Nombre d’exemplaires par type de documents ULg – Découverte Analytics 1 Nombre de Physical Items par Material Type (All ULg – Active Status) Aussi bien le rapport que le widget permettent, via une Invite, d’obtenir les données correspondant à une bibliothèque précise. Ce rapport peut servir pour : Vérifier que les nombres d’exemplaires correspondent à la situation réelle pour chaque type de documents

31 Inventaire : exemple de rapport
Nombre de prêts par année d’édition (BGP02) ULg – Découverte Analytics 1 Nombre de Physical Items et de Loans par Material Type et par bibliothèque Le graphique reprend le nombre de prêts pour les livres uniquement, en fonction de leur date d’édition. Ce graphique peut servir pour : Donner une idée de l’usage des fonds en fonction de leur âge et des disciplines Eventuellement revoir la localisation des documents PS: les données sont trop récentes que pour tirer des conclusions définitives.

32 Inventaire : exemple de rapport
Nombre de prêts par année d’édition (BST03) ULg – Découverte Analytics 1 Le profil du graphique varie d’une bibliothèque à l’autre.

33 Inventaire : exemple de rapport
Liste des livres localisés dans un service ULg – Découverte Analytics 1 Ce type de rapport peut être utilisé pour mettre de l’ordre dans les livres localisés dans le service d’un professeur partant à la retraite. Ce rapport sera fourni à la demande.

34 Acquisitions Domaine : « Funds Expenditure » Champs à valeur
2 types de données Champs à valeur numérique : ULg – Découverte Analytics 1 Aperçu des données « texte » : => 3 types de transactions Allocation (Budget) Encumbrance /Charges (POL) Expenditure/Dépenses (Invoices) => Données provenant des commandes et de la facturation

35 Acquisitions A quelles questions, Analytics/Funds Expenditure, peut-il répondre ? -> créer des rapports et des tableaux de bord sur : Quelques exemples : Comment a été dépensé notre budget l'année dernière ? Evolution mensuelle ? Par bibliothèque ? Globale ? Analyse des dépenses par type d’article, par fournisseur, par méthode d’acquisition. Combien nous reste-t-il de budget à ce jour ? Comparaison de la charge par rapport à la dépense ? (PO >< Invoice) Liste des ouvrages commandés mais non reçus ou reçus mais non facturés… ULg – Découverte Analytics 1

36 Acquisitions Méthodes d’acquisitions Une multitude de possibilités
Dépenses/méthode d’acquisition Dépenses/méthode d’acqu./fournisseur ULg – Découverte Analytics 1 Autres exemples : Méthodes d’acquisitions par grande bibliothèque ou par section Méthodes d’acquisitions suivant le type d’achats Evolution par période Méthodes d’acquisitions : GIFT = Don PURCHASE = Commande envoyée au fournisseur directement via ALMA TECHNICAL = Utilisé pour les commandes de titres multi-ressources (où l’on reçoit la version papier et la version électronique par exemple) VENDOR_SYSTEM = Commande envoyée au fournisseur mais pas via ALMA. DEPOSITORY = Dépôt EXCHANGE = Echange Attention, les chiffres montrés dans ce slide ne sont pas uniquement ceux de 2015. Effectivement, les commandes toujours ouvertes dans Aleph, concernant les bibliothèques d’Alpha et de Graulich, ont été importées dans ALMA en et sur 2015. Une multitude de possibilités

37 Acquisitions Budget 1ère vue de type « globale » : Charges et dépenses/Solde du budget ULg – Découverte Analytics 1 ! A la date d’édition de ce rapport, peu de commandes étaient enregistrées dans ALMA; par exemple, non renouvellement des abonnements de périodiques et des importants consortiums gérés par la DG. De plus les budgets n’étaient pas définitifs. ! Les budgets des bibliothèques Alpha et Graulich sont augmentés des commandes provenant d’Aleph. Remarque : Ce tableau offre une vision globale des soldes de budgets; OTP de type O, P, R, et D confondus.

38 Acquisitions Evolution du budget : Funds Burn Down
2ème vue pour un OTP particulier : Solde du budget ULg – Découverte Analytics 1

39 Acquisitions Vendor : TOP 10 au global / par bibliothèque / par section… Tout le Réseau des Bibliothèques ULg – Découverte Analytics 1 ! A la date d’édition de ce rapport, quasi toutes les commandes concernaient des ouvrages. Ce rapport peut servir à : Négocier des conditions plus avantageuses avec les gros fournisseurs Développer des échanges de données informatisés (EDI) avec nos fournisseurs les plus réguliers

40 Acquisitions Répartition des coûts par Bibliothèque
ULg – Découverte Analytics 1 ! A la date d’édition de ce rapport, peu de commandes étaient enregistrées dans ALMA. Ce rapport peut servir pour : Evaluer le budget de l’année suivante en fonction de l’inflation de chaque catégorie

41 Acquisitions : exemple de rapport
Liste des ouvrages achetés en 2015 par la BST03 ULg – Découverte Analytics 1 Rapport affichant la liste des ouvrages achetés à partir du 1er janvier 2015 avec les indications de prix, la date d’envoie et le numéro de bon de commande pour une bibliothèque définie. On y retrouve également les statuts de réception (Yes-No) et de facturation (Fully invoiced, Partially invoiced ou No invoice). Ces données peuvent être utiles pour : Les secrétaires exécutives afin de vérifier la concordance avec les données enregistrées dans SAP Faire le point sur l’état des dépenses de l’OTP Si l’ouvrage est facturé, nous trouvons le prix définitif de la dépense dans la colonne Transactions Amount. Dans le cas inverse, il s’agit du prix du livre repris dans la commande. Coût actuel total

42 Inventaire électronique
Domaine : « e-inventory » Champs à valeur numérique : Aperçu des données « texte » : ULg – Découverte Analytics 1 1 seul champ numérique: le nombre de portfolios. Les informations liées aux PO lines, à l’activation, à la période de couverture (coverage), à l’existence d’une licence… sont disponibles. !Attention: les champs concernant la licence ne sont que des métadonnées sur la licence: le contenu de la licence (autorisation de PIB, droits d’usage…) n’est pas disponible à l’heure actuelle dans Analytics.

43 Inventaire électronique (e-Inventory)
Quelques exemples de rapports ou de tableaux de bord pouvant être créés à partir du domaine « Inventaire électronique » : Nombre de portfolios par collection avec indications des informations d’activation Liste de portfolios par collection, avec indications d’informations bibliographiques, d’information d’activation … Nombre de ressources électroniques par type de document (par bibliothèque et/ou par discipline) Liste des dernières e-ressources activées (par bibliothèque et/ou par discipline) Nombre de ressources électroniques par vendeur / interface ULg – Découverte Analytics 1 De manière générale, dans le cadre des e-ressources, le champ « library » visible sur la fiche des e-ressources peut être utilisé pour filtrer les ressources. Ce champ n’a qu’une seule valeur possible et désigne la bibliothèque responsable de la gestion du portfolio ou de la collection. Il n’est pas possible actuellement d’utiliser un champ pour indiquer les bibliothèques intéressées par un portfolio. Par ailleurs, actuellement, ce champ n’est complété que dans de rares cas et les données ne sont pas encore exploitables. En ce qui concerne les disciplines, il est théoriquement possible de filtrer les données, par ex sur les classifications de la LC, mais attention: cette classification n’est pas systématiquement utilisée pour toutes les ressources; par conséquent les résultats sont incomplets et actuellement peu pertinents. Il y a actuellement portfolios qui ont une classification « unknown »...sur un peu moins de portfolios.

44 Inventaire électronique (e-Inventory)
E-INV - Nombre et détail des portfolios par collection ULg – Découverte Analytics 1 Avantage par rapport à un set ou aux résultats d’une recherche dans Alma: Permet d’avoir une idée de l’importance relative des différentes collections (dans l’IZ) Permet d’identifier facilement les collections où certains titres ne sont pas activés (not available). Dans une certaine limite, tout comme les résultats des sets ou recherche dans Alma, les rapports Analytics permettent d’effectuer des actions / de voyager dans les rapports (drill down). Ex: ici, si on clique sur le nom de la collection, on ouvre un nouveau rapport listant les portfolios pour cette collection.

45 Inventaire électronique (e-Inventory)
ULg – Découverte Analytics 1 La liste des portfolios de la collection s’ouvre. On peut facilement afficher également d’autres champs, par exemple les dates de couverture, les dates d’activation… et exporter le rapport en excel, ce qui donnera une liste semblable à l’export extended en excel d’une recherche de portfolios dans Alma.

46 Inventaire électronique (e-Inventory)
E-INV - Nombre de portfolios par type de document (et par bibliothèque) Sous forme d’aperçu général ULg – Découverte Analytics 1 … ou avec filtre sur une bibliothèque spécifique Peut être utile pour vérifier qu’il ne reste pas de ressources électroniques non liées à une bibliothèque après le travail de catégorisation des e-ressources (lien avec la bibliothèque gestionnaire). !Attention: on voit clairement ici que les e-ressources n’ont encore été que très peu liées à une bibliothèque. La qualité du rapport dépend de la complétude des données. Le champ « type de matériel » n’est pas toujours complété non plus (cela dépend en grande majorité de la qualité des données de la CZ). Note: Attention: pour les besoins de la présentation, le rapport a été filtré sur les types de matériel les plus courants. Info de contenu: databases: il s’agit de titres présents dans les packages « Free e-journals » et « Miscellaneaous Free eBooks » (ex: Dickinson Electronic Archives, Current index to statistics, emily dickinson writing a poem »). Note: il existe 3 champs « material type » dans Analytics. Celui utilisé ici est le champ « material type » lié au portfolio (il est visible sur la fiche du portfolio dans Alma). Il existe également dans la dimension « electronic collection material type », et se distingue du champ « material type » est disponible dans le domaine « bibliographic details » qui comprend les valeurs du format MARC: BK (Books), CF (Computer files), MP (Maps), Music, CR (Continuing resources), VM (Visual materials) et MM (Mixed materials).

47 Usage et coût-usage (électronique)
Les données d’usage des ressources électroniques proviennent de Ustat où elles sont enregistrées soit manuellement soit automatiquement (via SUSHI) selon les plateformes. Dans Analytics, deux domaines permettent d’exploiter les données d’usage: Usage data: ne comporte que les données d’usage des e-journals et databases issues des rapports COUNTER, par plateformes et publishers (source: Ustat). Cost usage data: permet de croiser les données d’usage de Ustat avec des données d’Alma, en particulier toutes les données des PO lines (prix, vendeur, … disponibles à terme). (source: Ustat + Alma) ULg – Découverte Analytics 1

48 Usage data Domaine : « Usage data » Champs à valeur numérique :
ULg – Découverte Analytics 1 Aperçu des données « texte » : Les données d’usage suivantes sont disponibles, issues des rapports COUNTER téléchargés dans Ustat: JR1: nombre de demandes de téléchargement de full-text par titre de périodique, par mois et par an (= Journal Usage Counter) DB1: nombre de recherches et de session par mois et par an (DB searches, DB sessions) Les données d’usage plus spécifiques (consultation par IP, rapport COUNTER JR5 (nombre de demandes de téléchargement de full-text par année de publication)…) doivent être traitées hors Ustat et ne sont pas disponibles non plus dans Analytics.

49 Usage data Quelques exemples de rapports ou de tableaux de bord pouvant être créés à partir du domaines « usage » : Nombre de recherches et sessions par database par mois et par an (COUNTER) (pour les ressources payantes) Nombre de téléchargements de full-texts d’articles par plateforme, éditeur ou journal, par mois et par an (COUNTER) (pour les ressources payantes) Journaux les plus utilisés (avec le plus de téléchargements full-text) Databases les plus utilisées (avec le plus de recherches) Tendance annuelle d’utilisation (par mois) des ressources ULg – Découverte Analytics 1 Note: les statistiques ne sont actuellement téléchargées dans Ustat que pour les ressources payantes. Tendance annuelle d’utilisation des ressources peut montrer les « pics d’utilisation » dans l’année. !Attention: il faut se méfier des rapports globaux (par ex: tendance annuelle par année, 10 bases de données les plus utilisées…), car les données ne sont pas complètes: Des statistiques d’usage ne sont pas encore enregistrées dans Ustat pour toutes les e-ressources (le travail est en cours, une trentaine de comptes SUSHI ont été ajoutés dans Ustat début 2015) Certaines e-ressources disposent de statistiques d’usage depuis longtemps sur plusieurs années, d’autres pas. Le nombre de ressources prises en compte d’année en année peut donc être sensiblement différent.

50 Usage data USE – Tableau de bord d’usage des e-ressources
ULg – Découverte Analytics 1 Alma met déjà à disposition un tableau de bord permettant de visualiser les statistiques d’usage des journaux, bases de données, … très semblable à ce qui existe dans Ustat. Plusieurs onglets sont disponibles afin d’atteindre les différents rapports d’usage: journaux, bases de données, plateformes et éditeurs. L’onglet « subscriber » n’est pas intéressant pour nous car il n’y a à l’ULg qu’un seul « subscriber » (l’ULg). Il est possible de filtrer par année, par titre de base de données (recherche textuelle), ISSN ou e-ISSN, par plateforme ou éditeur. Il n’est pas possible à l’heure actuelle de filtrer par bibliothèque pour la même raison que ce qui a été mentionné dans l’e-Inventory (incomplétude des données), mais cela pourrait être envisagé par la suite. Attention: pour interpréter les graphiques du haut de page, il est fondamental de se référer aux valeurs chiffrées du tableau de bas de page: dans celui-ci, quand il n’y a pas de valeur dans une case, cela signifie qu’il n’y a pas de valeur de statistique d’usage encodée (et non pas que le nombre d’usage est égal à zero). Cela peut expliquer certaines disparités étonnantes dans les comparaisons d’année par exemple (si certains mois sont incomplets).

51 Usage data USE – Tableau de bord d’usage des e-ressources: bases de données ULg – Découverte Analytics 1 L’onglet bases de données permet de visualiser les statistiques d’usage des bases de données

52 Usage data : exemple de rapport
Nombre de recherches effectuées par année et par base de données ULg – Découverte Analytics 1

53 Usage data : exemple de rapport
Liste des bases de données les plus fréquemment utilisées (avec le plus de recherches) Appliquer le filtre des tops 10 Choisir l’année d’utilisation des bases de données Cliquer sur OK ULg – Découverte Analytics 1 Attention: cf. commentaire dia 49: se méfier des rapports globaux.

54 Usage data : exemple de rapport
Bases de données les plus fréquemment utilisées (recherches) dans le réseau des bibliothèques en 2014 ULg – Découverte Analytics 1 Attention les données sont incomplètes : il manque par exemple les données de Scopus pour 2014

55 Usage data : exemple de rapport
Bases de données relatives à la discipline BST Appliquer le filtre par sélection des bases de données (BST) Choisir l’année d’utilisation des bases de données Cliquer sur OK ULg – Découverte Analytics 1 Attention: cf. commentaire dia 49: se méfier des rapports globaux.

56 Usage data : exemple de rapport
Nombre de recherches effectuées en 2014 des base de données relatives à la BST ULg – Découverte Analytics 1

57 Cost usage data Domaine : « Cost usage » Champs à valeur numérique :
ULg – Découverte Analytics 1 Aperçu des données « texte » : 4 champs à valeur numérique: usage, usage estimé, coût et coût à l’usage. Attention: l’usage disponible ici est le nombre de demandes de téléchargements de full-text d’articles d’ejournaux (rapport COUNTER JR1). Actuellement il n’y a pas dans ce domaine d’usage concernant les bases de données.

58 Coût-usage (électronique)
Quelques exemples de rapports ou de tableaux de bord pouvant être créés à partir du domaines « coût usage » : Coût au téléchargement par an pour un journal ou une plateforme Coût au téléchargement des titres de périodiques électroniques avec « cancellation restriction » (utile pour identifier les titres à swapper dans le cadre de contrats « big deals »). Titres de périodiques / collections les plus cher(e)s en fonction de l’usage Titres de périodiques / collections les moins cher(e)s en fonction de l’usage ULg – Découverte Analytics 1 Coût à la recherche pour une base de données: ce rapport n’est pas disponible actuellement.

59 Usage et coût-usage (électronique)
COST-USE - Coût / téléchargement des e-journaux ULg – Découverte Analytics 1 Avec indication de la « cancellation restriction » (interdiction de suppression d’abonnement) Ce rapport peut servir pour : Gérer les swappings dans les listes de holdings de chaque éditeur !Attention: les données actuellement sont encore extrêmement fragmentaires, et non utilisables directement. Fin 2015, les données d’acquisition seront disponibles et les rapports plus illustratifs.

60 Usage data : objectif à réaliser dans Alma
ULg – Découverte Analytics 1 1 Compendex 2 Urbadoc 3 ProQuest Environmental Science Collection 4 MathSciNet 5 ZentralBlatt MATH 6 SciFinder 7 Art & Architecture Complete 8 Academic Search 8 Premier 9 Environment Complete 10 CAB Abstracts + CAB Abstracts Archive ( ) 11 Business Source Premier 12 International Bibliography of Art 13 Techniques de l'ingénieur 14 Scopus 15 GeoRef + GeoRef in Process 16 Francis

61 Analytics - Découverte
La TF Analytics sera heureuse de répondre à vos demandes ULg – Découverte Analytics 1


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