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Enseigner les sciences de la vie et de la terre en 3èME PRÉPA PRO

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Présentation au sujet: "Enseigner les sciences de la vie et de la terre en 3èME PRÉPA PRO"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner les sciences de la vie et de la terre en 3èME PRÉPA PRO
Mars 2017

2 Pourquoi cette journée de formation ?
Rentrée 2016 en 3ème prépa pro : Finie la PSE ! Vive les SVT = Sciences de la Vie et de la Terre !

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4 Les textes officiels

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6 PSE et SVT , quelles ressemblances ?
certains thèmes communs Une approche commune par compétences Une approche interdisciplinaire commune

7 PSE et SVT , quelles différences ?
La PSE est réservée au lycée professionnel LES svt s’enseignent au collège ; à ce titre elles sont concernées par la réforme du collège, Les programmes de SVT ont été rénovés cette année La PSE est enseignée par des professeurs PLP Biotechnologies Santé Environnement Les SVT sont enseignées par des professeurs CAPES SVT Certains thèmes du programme de PSE sont traités dans le nouveau programme de SVT Les programmes de SVT traitent aussi de thèmes nouveaux pour un professeur de BSE Le programme de PSE indiquait des connaissances et des capacités ciblant des objectifs précis Les programmes de SVT se présentent sous une forme nouvelle pour un professeur de BSE

8 PSE et SVT , quelles différences ?
LA PSE mettait en œuvre la démarche : pourquoi ? Comment ? Les SVT mettent en œuvre des démarches d’investigation, d’expérimentation, ……. Les compétences ciblées en SVT sont celles du socle commun ; leur évaluation est commune à tous les enseignements En pse on travaille souvent en lien avec les enseignements professionnels En svt le professeur peut participer aux EPI

9 Comparaison des programmes de pse et de svt en 3ème Prépapro attention
Comparaison des programmes de pse et de svt en 3ème Prépapro attention ! le programme est un programme de cycle (5ème/4ème/3ème) et non un programme de 3ème. Cependant le programme de 3ème Prépapro a été « allégé » par rapport au programme de cycle 4,

10 1.les finalités

11 ANCIEN Programme PSE 3ème Prépapro
FINALITES PSE

12 S’APPROPRIER LES FINALITÉS DE L’ENSEIGNEMENT DES SVT EN 3ÈME PP
Extrait du programme des SVT 3ème Prépapro pistes pour construire une démarche pédagogique Appuyer sur ce qui est commun avec la PSE

13 2.les compétences

14 Pas de compétences indiquées dans l’ancien programme de PSE car on travaillait déjà les compétences du socle commun

15 3.les contenus et les thèmes abordés

16 Le corps humain et la santé Le vivant et son évolution
La planète terre, l’environnement et l’action humaine

17 S’APPROPRIER LES FINALITÉS DE L’ENSEIGNEMENT DES SVT EN 3ÈME PRÉPA PRO
EN BREF : participer à l’acquisition des compétences du socle commun Permettre l’Acquisition de connaissances et de compétences dans les trois grandes thématiques : -la planète terre, l’environnement et l’action humain -le vivant et son évolutioN -le corps humain et la santé contribuer à la construction des parcours (parcours éducatif de santé, avenir, citoyen, artistique et culturels) former les élèves à une vision individuelle et collective en matière de prévention, de santé, de préservation de l’environnement. Préparer l’examen du DNB pro Appuyer sur ce qui est commun avec la PSE

18 La reforme du collège mise en place septembre 2016

19 La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 cherche à activer tous les leviers pour permettre aux élèves de mieux apprendre : Le collège est réorganisé (nouvelles instances, nouveaux cycles…), le socle commun est réécrit, des pratiques pédagogiques « nouvelles » sont instaurées pour tous (mise en place de l’accompagnement pour tous, d’une part d’interdisciplinarité). C’est dans ce cadre que les programmes sont écrits Marianne WOJCIK IA IPR DE SVT- Décembre 2016

20 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 3ème PP Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège.

21 2 grands principes pour la réforme

22 Enseignements disciplinaires
Socle Parcours citoyen Parcours avenir Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours éducatif de santé L’élève au centre de sa formation ! SOCLE Enseignements disciplinaires EPI AP EMC L’élève acteur de sa formation ! EEDD Education à la santé Education à la sexualité Education aux médias et à l’information Education à la défense Au collège –rentrée 2016 Un panorama qui peut paraitre complexe mais où notre discipline a toute sa place dans les parcours et les éducations à… mais aussi en HDA (renvoi aux ressources académiques) EMC = Former les élèves au raisonnement moral, au « jugement moral » S’initier à la complexité des problèmes moraux Développer des capacités d’analyse Argumenter et confronter les points de vue Justifier les choix Des thématiques porteuses (en lien avec des questions de société) Evolution du climat - Changement climatique L’usage des ATB La PMA La production alimentaire Quelques objets d’étude d’EMC (du cycle 3 et du cycle 4) qui nous concernent particulièrement : Soin du corps , de l’environnement immédiat et plus lointain L’intégrité de la personne Respect des autres dans leur diversité L’égalité entre les filles et les garçons La question des addictions Connaissance de soi et respect de l’autre en lien avec l’éducation affective et sexuelle Sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité Responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs

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24 Les 3 thèmes du programme des SVT
Le corps humain et la santé Le vivant et son évolution La planète terre, l’environnement et l’action humaine Faire le lien avec cycle 3 : matière mouvement énergie information (lien avec thème 1 cycle 4) le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérise (lien avec thème 2 thème 3) matériaux et objets techniques (vague lien avec thème 1) la planète Terre, les EV dans leur environnement (lien thème 1 et 2) Faire le lien avec le lycée : La Terre dans univers, la vie et l’évolution du vivant (lien avec thème 1, thème 2) / enjeux planétaires contemporains (lien thème 1) / corps humain et santé (lien thème 3).

25 NOUVEAUX PROGRAMMES Organisés de façon plus cohérente et progressive
Articulés autour du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Organisés de façon plus cohérente et progressive NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLES

26 Une approche soclée

27 Progressivité sur les quatre années de collège
Apprentissages fondamentaux Consolidation Approfondissement Cycle 2 : Questionner le monde  Cycle 3 Sciences et Technologie Cycle 4 SVT 3ème PREPAPRO Au cours du cycle 2, on explore, observe, expérimente, questionne le monde qui l’entoure. On ne cloisonne pas entre disciplines Au cycle 3, dans le programme de « sciences et technologie » les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. Progressivement on identifie, notamment en classe de sixième, les différents champs disciplinaires (en vue du cycle 4) Progressivité : - du macroscopique, au microscopique, au moléculaire Histoire et Géographie

28 Mettre en relation, Explorer et Expliquer Envisager ou justifier
Une progressivité dans les attendus de fin de cycle en termes de compétences : Cycle Cycle Cycle 4 Identifier Classer Observer Décrire Repérer – situer Mesurer Réaliser Concevoir Expliquer Identifier Relier, Mettre en relation, Explorer et Expliquer Envisager ou justifier 3ème PREPAPRO = fin de cycle 4 Identifier Reconnaître Repérer – situer Mesurer Réaliser Décrire Systèmes explicatifs Généralisation Abstraction Analyses systémiques Au cours du cycle 4, il s’agit, en sciences de la vie et de la Terre, de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, esprit critique, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, modéliser, …). Concret Objets de proximité Constats

29 dans le volet 2 On contribue aussi aux autres domaines du socle « 1 : les langages pour penser et communiquer… 2 : les methodes et outils pour apprendre 4 les systèmes naturels les systèmes techniques ( en sciences on est surtout dans le domaine 4 : démarche scientifique, conception réalisation, connaissances) les « compétences du socle commun » sont réparties entre la physique-chimie, les SVT et la technologie « les compétences travaillées » sont donc différentes Conclusion : Toutes les compétences du socle et du cycle ne sont pas travaillées en SVT !

30 1 2 3 4 5 Domaine 1 – les langages pour penser et communiquer
 les « compétences travaillées » mettent en œuvre les 5 domaines du socle commun Domaine 1 – les langages pour penser et communiquer Domaine 2 – les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 – la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 – les représentations du monde et l’activité humaine 1 2 3 4 Pour chaque domaine détailler à quoi les SVT contribuent… voir programme… On retrouve bcp les sciences dans le domaine 4, mais aussi dans les 4 autres domaines 5

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32 Plusieurs « niveaux » de compétences !
Des programmes écrits par compétences Compétence  « terminale » Ce que l’élève doit savoir faire en fin de cycle Des exemples d’activités Une compétence associée BO du 24 décembre pour télécharger le dernier programme Compétence « opérationnelle » Page 13 des Des connaissances associées Plusieurs « niveaux » de compétences !

33 Une approche spiralaire

34 Approche spiralaire TOUT PEUT ÊTRE ENSEIGNÉ À QUELQUE NIVEAU D’ÂGE QUE CE SOIT, À CONDITION QUE CE SOIT SANS FAIRE EXISTER D’OBSTACLES À UNE COMPRÉHENSION ULTÉRIEURE. JÉRÔME BRUNER, PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION Le même programme du cycle 4 étant traité 3 fois (en 5ème, 4ème et 3ème), revenir régulièrement sur les connaissances acquises précédemment en les enrichissant, en ajoutant des informations plus détaillées, en les formalisant un peu plus à chaque passage, par des entrées différentes. Complexifier et spécialiser progressivement les concepts abordés à chaque passage. Bruner = psychologue américain au début du 20ème spécialiste de la psychologie de l’éducation : comprendre comment l’homme construit son monde… Après le travail sur MAGISTERE, vous avez peut –être des idées pour illustrer cette approche spiralaire ? Ensuite, présentation d’un exemple précis et concret (exemple de l’immuno doc monde microbien dans dossier docs formation sur ESCONAME) Les élèves que vous accueillez en 3ème PP auront déjà abordé le programme du cycle 4 en 5ème et en 4ème, Il faut tenir compte de leur préacquis (à vérifier par des évaluations diagnostic) et du fait que les compétences sont en cours d’acquisition,

35 Et concrètement : comment construire ses situations d’apprentissage ?

36 ← Le discours… …Les pratiques →
L’élève doit S’IMPLIQUER EN TANT QU’ACTEUR dans la résolution des problèmes posés. ← Le discours… Pour RESUMER… Une situation qui a résisté aux TRAVAUX ANTERIEURS SUR LA DEMARCHE -- 2 …Les pratiques →

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38 A VOUS DE JOUER

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41 Analyse de productions : -le contenu respecte-t-il le programme de SVT
Analyse de productions : -le contenu respecte-t-il le programme de SVT ? -des compétences sont-elles travaillées ? Lesquelles ? -l’élève est-il acteur ? -une problématique est-elle posée ? -une démarche d’investigation est-elle mise en œuvre ? S’il s’agit d’une évaluation : des compétences sont-elles évaluées ?

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47 Documents ressources pour vous aider à construire vos cours :

48 L’interdisciplinarité

49 Exemple d’articulation disciplinaire
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen COMPETENCES Compétences terminales du cycle 4 (programme SVT collège général) : Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l'organisme humain, jusqu'au niveau moléculaire : (…) reproduction et sexualité. Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé. Compétences du socle possiblement travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, … Utiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et Se situer dans l'espace et dans le temps Séquence pédagogique : Adopter un comportement responsable dans le domaine de la sexualité Intégration possible dans l’EPI « Corps Santé Bien Être et Sécurité » 15

50 Dnb pro Session 2017

51 Le DNB session 2017 série professionnelle
Les épreuves de l'examen terminal Pour les candidats scolaires, l'examen comporte trois épreuves obligatoires : une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

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53 L'ATTRIBUTION DU DIPLÔME LE DÉCOMPTE DES POINTS PREND EN COMPTE 2 ÉLÉMENTS POUR UN TOTAL DE 700 POINTS. PREMIER ÉLÉMENT : LE NIVEAU DE MAÎTRISE DES COMPOSANTES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE POUR CHACUN DES HUIT ÉLÉMENTS DU SOCLE COMMUN PRIS EN COMPTE, LE CANDIDAT OBTIENT : 10 POINTS POUR LE NIVEAU « MAÎTRISE INSUFFISANTE », 25 POINTS POUR LE NIVEAU « MAÎTRISE FRAGILE », 40 POINTS POUR LE NIVEAU « MAÎTRISE SATISFAISANTE », 50 POINTS POUR LE NIVEAU « TRÈS BONNE MAÎTRISE ». DEUXIÈME ÉLÉMENT : LES RÉSULTATS OBTENUS AUX ÉPREUVES DE L'EXAMEN CHACUNE DES TROIS ÉPREUVES DE L'EXAMEN EST ÉVALUÉE SUR 100 POINTS. LES ÉLÈVES AYANT SUIVI UN ENSEIGNEMENT DE COMPLÉMENT BÉNÉFICIENT EN OUTRE DE : 10 POINTS SI LES OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE DU CYCLE 4 SONT ATTEINTS ;  20 POINTS SI CES OBJECTIFS SONT DÉPASSÉS. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET EST ATTRIBUÉ QUAND LE TOTAL DES POINTS EST SUPÉRIEUR OU ÉGAL À 350. DES MENTIONS SONT OCTROYÉES : « ASSEZ BIEN » SI LE TOTAL DES POINTS EST AU MOINS ÉGAL À 420 ; « BIEN » SI CE TOTAL EST AU MOINS ÉGAL À 490 ; « TRÈS BIEN » SI CE TOTAL EST AU MOINS ÉGAL À 560.

54 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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