Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Laure Normandin Modifié depuis plus de 7 années
1
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : Quels héritages des mondes anciens ? JO du 24/11/2015, extrait des programmes du cycle 3 « On se centrera ensuite sur les Gaules, caractérisées par le brassage de leurs populations et les contacts entre Celtes, Gaulois et civilisations méditerranéennes. L'histoire de la colonisation romaine des Gaules ne doit pas faire oublier que la civilisation gauloise, dont on garde des traces matérielles, ne connaît pas de rupture brusque. Les apports de la romanité sont néanmoins nombreux : villes, routes, religion chrétienne (mais aussi judaïsme) en sont des exemples.» 2 compétences travaillées : se repérer dans le temps et dans l’espace. (domaine 5) raisonner et justifier une démarche. (domaines 1 et 2)
2
Les acquis et éléments de continuité avec le cycle 2
En arrivant dans le cycle 3, les élèves ont déjà des éléments de repères dans le temps acquis en cycle 2. Ces éléments ont pu être matérialisés par : - une frise (avec les grandes périodes) construite en cycle 2 et qui sera enrichie durant le cycle Quelques grandes « familles » dans des thèmes vastes : un personnage, un lieu, une date…
3
La démarche choisie Le programme étant vaste et l’horaire dédié à l’histoire-géographie étant d’1h30 par semaine, nous avons envisagé : Un fil directeur : les traces (qui place déjà les élèves dans la position d’historien et leur rend l’enseignement plus concret) Des étapes autour d’un questionnement simple : Qui ? Quoi (comment) ? Contexte (quand ? où ?) La construction progressive de la notion de CIVILISATION
4
Le déroulement Le cours peut être construit progressivement à partir d’une trace donnée à un groupe d’élèves, concernant l’un des quatre peuples. Les élèves par groupes vont ensuite suivre la démarche de l’historien : nature du document, date, description (Qui ? Quand? Quoi? Où ? ) Enfin, ils peuvent confronter leurs recherches pour compléter un document commun (voir partie trace écrite)
5
Les outils
6
La trace écrite Elle s’ordonne autour de la réponse aux trois grandes questions, à partir du travail des élèves :
7
La trace écrite peut se composer de :
Une frise et une carte du bassin méditerranéen, avec les principaux repères indiqués. Fiches simples : fiches lieux, personnages, une image importante vue en classe… Un parcours virtuel fait avec Google Earth (en superposant la carte historique avec la carte actuelle et en situant les événements et peuples étudiés) Un parcours virtuel fait sur une carte historique avec Thinglink. Un regroupement de documents et de travaux dans Padlet ou sous une forme plus « classique » (tableau récapitulatif).
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.