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Bilan communication CRI - 8 décembre 2016

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Présentation au sujet: "Bilan communication CRI - 8 décembre 2016"— Transcription de la présentation:

1 Bilan communication CRI - 8 décembre 2016
Porter nos vérités Favoriser la connaissance et l’attractivité des métiers de la filière élevage et viandes Titre du diaporama Bilan communication CRI - 8 décembre 2016

2 les Rencontres MADE in VIANDE du mercredi 17 au dimanche 21 mai Objectifs et point sur les évolutions

3 Rappel des éléments de bilan 2016
Contexte

4 Ouvrir les portes de la filière aux citoyens
Près de 900 Rencontres MADE in VIANDE en 2016 Enfin le dernier chantier de notre axe de communication « Porter nos vérités », c’est la valorisation des métiers, Pour ce dossier, nous allons développer des argumentaires, travailler avec des réseaux et à ce titre relancer Boucherie Académie. Nous souhaitons également émerger avec une stratégie d’iconisation. Pour donner envie aux collégiens de s’intéresser à notre filière, il paraît indispensable de présenter les métiers de la filière élevage et viande avec des images, des mots, des valeurs ou des usages que cette cible comprend et qui l’interpelle. Nous pensons qu’il n’’y a pas mieux qu’un jeune pour parler et interpeler un autre jeune. Un courrier à ce sujet est parti dans vos fédérations et vers les comités régionaux. Avec votre aide, nous allons recruter des jeunes professionnels, représentants tous les maillons de la filière, filles ou garçons, de 15 à 30 ans, dynamiques, charismatiques, « télégéniques », passionnés par leur métier et qui ont envie de donner envie. Ils constitueront ainsi une communauté pour laquelle nous pourrons créer des occasions de prise de parole. Rassurer les parents

5 Analyse questionnaires Visiteurs
Des rencontres appréciées par les participants, particulièrement pour la qualité des échanges Globalement, après votre visite, diriez-vous que vous êtes satisfait de cette Rencontre Made in Viande ? Diriez-vous que vous êtes satisfait des échanges que vous avez eus avec les professionnels rencontrés lors de cette visite ? Base répondants Base [répondants ayant eu des échanges avec les professionnels] Oui tout à fait 67% Oui plutôt 11% Non plutôt pas 12% Non pas du tout 10% Oui, tout à fait 89% Oui, plutôt 11% Total « satisfait » 78% Total « satisfait » 100% Evaluation des rencontres Made In Viande – Occurrence pour Interbev – Mai 2016

6 Twitter – du 25/04 au 25/05 2 451 prises de paroles avec le hashtag #MadeInViande dont : 543 tweets originaux (22% du volume) 1 868 retweets (76% du volume) 25 réponses impressions potentielles personnes potentiellement atteintes 400 contributeurs (dont seulement 5 anti-viande très peu actifs)  Parmi les contributeurs notoires : CRIS, Presse pro, FNSEA, Mairies Par rapport à 2014, Nette hausse des impressions (1,1 M en 2014) Hausse du nombre de tweets #MadeInViande de +40% Meilleure utilisation du hashtag (en 2016, seulement une cinquantaine de tweets sans #MadeInViande)

7 Synthèse des résultats RP
Audience globale cumulée = personnes* *Ne comprend pas les radios/TV régionales pour lesquelles nous n'avons pas les audiences des émissions. 989 retombées dont : 135 retombées nationales 852 retombées régionales RADIO : 5H27 de temps d’antenne au total 100 % des retombées radio comportent des interviews (5,35 min en moyenne par sujet) TELEVISION : 1H12 de temps d’antenne au total 2 fois plus de temps d’antenne qu’en 2014 avec des sujets plus longs (2,29 minutes en moyenne par sujet) Le travail RP a permis de mettre 192 journalistes en relation avec des acteurs de la filière générant 398 prises de parole distinctes

8 Synthèse (verbatims issus des questionnaires CRI et professionnels)
Globalement les Rencontres MADE in VIANDE sont « une opération nécessaire pour communiquer sur les métiers », qui « crée de nouveaux liens sur le terrain », avec des « retours positifs des professionnels et des visiteurs » et des « progrès évidents en matière d’outils de communication de proximité » mais qui « a encore besoin d’être améliorée » en renforçant notamment « le soutien des organisations nationales », en optimisant la concomitance entre actions du secteur et en « contactant dès l’automne les écoles » pour capitaliser sur cette population et encore augmenter « le nombre de visiteurs ».

9 Définition des objectifs à mettre en œuvre pour réussir l’édition 2017
Objectifs et moyens

10 Définition objectifs et moyens – MiV 2017
Inscrire les Rencontres MADE in VIANDE comme l’événement incontournable de la filière pour les professionnels qui souhaitent prendre la parole et faire découvrir leur métier et savoir-faire Annualiser les Rencontres MADE in VIANDE Mobiliser les organisations nationales membres d’INTERBEV pour qu’ils défendent le projet sur le terrain Optimiser la concomitance des actions portes ouvertes du secteur agricole ou agro-alimentaire

11 Définition objectifs et moyens – MiV 2017
Optimiser la fréquentation de chacune des portes ouvertes et poursuivre l’amélioration de la qualité des visites Capitaliser sur les visites scolaires Impliquer encore davantage les professionnels dans leur communication de proximité (« mode d’emploi » plus synthétique par ex.) Regrouper certaines PO en circuit Optimiser les supports de communication régionaux

12 Définition objectifs et moyens – MiV 2017
Réussir à émerger dans une actualité presse dense principalement tournée vers les élections présidentielles et législatives Informer la presse dès le mois de janvier, puis, en continu jusqu’aux Rencontres MADE in VIANDE Organiser des prises de paroles thématiques pour traiter des sujets de fond sur les métiers et/ou la filière Réaliser un ou plusieurs voyages de presse dans une ou plusieurs régions volontaires pour créer l’évènement avant l’évènement Profiter des élections législatives pour inviter les candidats à défendre les enjeux et découvrir les métiers de la filière

13 Recrutement des scolaires
Un courrier et un dépliant 3 volets présentant les Rencontres MADE in VIANDE Envoyés mi-novembre à : Un peu moins de écoles primaires, collèges et lycées Quelques contacts nominatifs d’établissements scolaires ayant reçus des APEV ou commandés des kits pédagogiques Relances téléphoniques en cours auprès des contacts nominatifs + ceux fournis par les CRI

14 Recrutement des professionnels
Vidéo / reportage MADE in VIANDE 2016 disponible sur le site la-viande.fr + interbev.fr + mediathèque Dépliant d’information pour sensibiliser les professionnels aux Rencontres MADE in VIANDE 2017  en cours de réalisation Diffusion fin décembre 2016

15 Groupe de travail MiV – 15/12/2016
Evolutions de la plateforme d’administration et du site MADE in VIANDE Simplification du mode d’emploi MiV pour envoi format numérique aux professionnels dès leur inscription Organisation de portes ouvertes en circuit Implication des Organisations Nationales Optimisation des supports de communication régionaux

16 Valorisation des métiers
Point à date dispositif collectif jeunes « fier de nos métiers » et réforme des collèges (EPI)

17 Susciter des vocations chez les jeunes
Enjeu  Valoriser les métiers de notre filière élevage et viandes Objectifs : Travailler l’attractivité de nos métiers pour la cible des jeunes Emerger dans les programmes mis en place par l’éducation nationale Rassurer les parents Moyens : Créer un collectif de jeunes professionnels de la filière qui donnent envie Les mettre en lumière et leur faire prendre la parole sur les réseaux sociaux (terrain des jeunes) Profiter de l’opportunité de la réforme portée par l’éducation nationale sur les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Adapter le discours sur certains outils pour rassurer les parents sur des sujets tels que le salaire, le temps de travail, la qualité de vie…

18 Le collectif jeunes : ‘Fiers de nos métiers’
21 professionnels engagés dans la démarche Un recrutement qui se poursuit… Une 1ère journée de formation qui a eu lieu le lundi 5 septembre 2016 : 13 jeunes présents (représentatifs des 4 maillons de la filière) Avec pour objectifs : Se rencontrer et échanger Maîtriser les réseaux sociaux Appréhender la prise de parole en public Apprendre à valoriser son métier

19 Titre du diaporama

20 Collectif jeunes ‘Fiers de nos métiers’
Romain Lebœuf artisan boucher Kelly Rault responsable qualité en abattoir Antoine Bichon assistant commercial et chargé de communication en abattoir Pierre Parquic chef cuisine, restauration collective Amaury Plazanet technicien commercial en coopérative Samuel Chamoin artisan boucher

21 Collectif jeunes ‘Fiers de nos métiers’
Céleste Briswalter bouchère Jean-François Dubaud éleveur ovins Yann Delahaye directeur d’entreprise, grossiste Rungis Benoît Gavaland éleveur bovins Grégory Heyman artisan boucher Nicolas Fagoo négociant en bestiaux Jonathan Lacanal cuisinier, restauration collective

22 Un dispositif de communication poussé sur les réseaux sociaux
IDENTIFICATION INTERPELLATION EDUCATION CARNÉ DE STARS YOUTUBER DRAW MY JOB Les professionnels membres du collectif jeune s’engagent à partager leur "life" avec le plus grand nombre sur Instagram, Snapchat, Facebook… Pour les accompagner dans cette démarche, un Facebook Privé a été créé et est animé quotidiennement par des pro de la communication RS. La rencontre de nos jeunes professionnels et de Baptiste, Youtuber, qui cherche sa vocation et va donc essayer plusieurs métiers différents… 9 vidéos mêlant dessin et illustration pour raconter les métiers de la filière dans un langage inspiré des codes de notre cible (ados) et avec la voix de nos jeunes professionnels eux-mêmes. COEUR DE CIBLE ans

23 Exemples de productions vidéos
Draw my Job Vidéos Baptiste

24 La réforme des collèges : opportunité des EPI
Les EPI sont pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment Les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants : Corps, santé, bien-être, sécurité ; Culture et création artistiques ; Transition écologique et développement durable ; Information, communication, citoyenneté ; Langues et cultures de l’Antiquité ; Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; Monde économique et professionnel ; Sciences, technologie et société. Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

25 Création d’un module d’EPI et intégration de la plateforme PLUS
L’EPI INTERBEV « Créez vos reportages sur les métiers agro-alimentaires » a intégré dès le mois de juillet 2016, la plateforme PLUS, qui comptabilise déjà + de utilisateurs (professeurs des collèges)

26 Description de notre EPI
Contacts CRI 1. La France, terre d'élevage La place et le rôle de l’élevage dans ta région 3. Rencontrer des professionnels Prendre contact avec des professionnels de ta région Quelles sont les régions dynamiques en France ? Interviewer un professionnel pour mieux l'incarner La France est-elle un espace commercial dynamique ? La France est-elle un espace dynamique dans l’UE ? 4. Réalisation du spot vidéo Rédaction du synopsis Rédaction du scénario 2. Découverte d'une filière Mise en scène Qui sont les professionnels de la filière élevage et viande ? Tournage et montage des vidéos Quels sont les chiffres clés de cette filière ? Communication Une filière française ? Découverte d'un métier

27 Dispositif de médiatisation EPI
Des newsletters envoyées à enseignants quotidiennement Des communications spécifiques envoyées à quelques professeurs et chefs d’établissement, toutes les semaines 1 courrier envoyé aux enseignants qui ont commandé le kit collège 1 courrier envoyé à tous les collèges de France Web Pédagogique INTERBEV

28 Feuille de route 2017 Réaliser un nouvel appel à la mobilisation pour gonfler les rangs de notre collectif jeunes « Fiers de nos métiers » Valoriser ce collectif jeunes « Fiers de nos métiers » en interne filière Médiatiser le collectif jeunes sur les réseaux sociaux Développer des partenariats et mettre à disposition nos outils (fiches métiers, vidéos…) auprès des structures liées à l’orientation et / ou formation : ONISEP, APECITA, L’étudiant, ANEFA, CIO…


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