La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017"— Transcription de la présentation:

1 Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017
CLASSE DE DECOUVERTE « L’enquête du Temps » Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 3 jours et 2 nuits

2 4 classes : CE1/CE2 M. Pangrani CE2/CM1 Mme Touvier CM1 Mmes Guicherd et Desrues CM2 Mmes Philippe Janon et Skorochod + d’autres accompagnants

3 ITINERAIRE

4

5 Centre d’astronomie du Sorbier
Accès : A 43, sortie Chambéry ( N 101 ) puis direction Massif des Bauges, La Féclaz (D912) puis (D 62). Environnement géographique : Face à la somptueuse montagne du Margériaz, à quelques minutes de la station du Grand Revard. Altitude : 1000 m.

6 Le Centre propose une ambiance de chalet de montagne (construit sur une ancienne ferme du pays) et dispose de 39 chambres toutes équipées de sanitaires et composées de 2 à 4 lits.

7 Des salles de classe et d'activités permettent de réaliser les ateliers en intérieur.

8 L’enquête du temps : les ateliers scientifiques découverte du temps qui passe au cœur du Massif des Bauges Tout au long du séjour, les élèves vont accumuler des indices matériels et des observations sur le Temps qui passe autour de 3 thèmes : Le temps astronomique Le temps géologique Le temps humain

9 Le temps astronomique Présentation de véritables météorites : datées de milliards d’années, ce sont les plus vieux «objets» que nous pourrons observer au cours de notre enquête. *Observation au télescope d’astres dont l’éloignement nous ramène à des temps très anciens.

10 Le temps géologique * La Tourbière des Creusâtes : Observation au microscope numérique de grains de pollens piégés dans la tourbe. Identifier ces pollens permet de reconstituer le paléo environnement des dernières années. * Randonnée Margériaz (utilisation du bus) : Observation de fossiles (rudistes et oursins) sur le plateau du Margériaz datés de millions d’années. * Découverte des grandes structures d’érosion du calcaire permettant de déduire le devenir d’une chaine de montagnes. * Observation des strates dans la falaise du Margériaz : mise en place des roches sédimentaires, formation d’une montagne.

11 Le temps humain * Randonnée Le Creux du Loup - Col de Plainpalais :
Identifier le long du chemin les indices, les traces d’un évènement passé de grande ampleur et catastrophique, qui a autrefois marqué ce lieu. Il permet de comprendre le passé et d’imaginer l’avenir de nos montagnes. * Balade dans le hameau de la Magne (où se trouve le centre d’hébergement Le Sorbier) : Adaptation des habitants aux conditions imposées par la montagne (pente, climat, isolement, etc...). * Mise en perspective de certains êtres vivants (plante, animal, être humain) avec les grands évènements géologiques et astronomiques.

12 Les débriefings scientifiques
 Guides et élèves se retrouvent régulièrement pour compiler les données récoltées sur le terrain.  Petit à petit, ils construisent ensemble une histoire chronologique à l’échelle. Ils placent les grands évènements identifiés le long d’une frise chronologique à la manière d’une «Time line».

13 L’enquête du temps : les ateliers pédagogiques en astronomie
La veillée à l’Observatoire : après une montée le long d’un sentier planétaire, les élèves pourront observer le ciel à l’oeil nu et au télescope. À l’oeil nu : le médiateur scientifique, montre et explique les constellations visibles le soir de l’activité. Les élèves repèrent également les étoiles brillantes et les planètes.

14 Au télescope : à l’intérieur de la coupole, le puissant télescope permet d’observer les plus beaux astres de notre Univers (Lune, planètes, amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies).

15 Le planétarium : installé sur le plateau de l’observatoire, les élèves y découvrent les grandes notions de l’astronomie : Le repérage et l’histoire des constellations, Les mouvements de la Terre, de la Lune et des planètes, Les distances dans l’Univers, - La naissance, la vie et la fin des étoiles...

16 * Les balades et randonnées en montagne sont encadrées par des guides - accompagnateurs en montagne diplômés et spécialisés en Sciences et Vie de la Terre et pédagogie. * Les animations d’astronomie sont encadrées par des animateurs scientifiques professionnels.

17


Télécharger ppt "Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017"

Présentations similaires


Annonces Google