Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Volet musique populaire
Audition d’œuvre Volet musique populaire
2
À la base de plusieurs style musicaux : rock, jazz, pop, folk
Blues (vers 1880) Provient des esclaves noirs dans les camps de travail aux États-Unis qui chantaient leurs malheurs Rythme boiteux (croche swing) Utilisation d’une structure harmonique prédéfinie Utilisation de la gamme blues (blue note) Évolution musicale au fil du temps avec l’arrivée des instruments électriques À la base de plusieurs style musicaux : rock, jazz, pop, folk Compositeurs : Work-songs des esclaves (Anonyme) Robert Johnson, BB King, SRV, Buddy Guy
3
Esclaves noirs au Sud des États-Unis
Style: Blues Pays: État-Unis Les esclaves marque le début du blues Musique vocale accompagnée des Instruments de travail.
4
I Be So Glad... When The Sun Goes Down
Musique vocale accompagnée des outils Forme responsoriale (réponse en chœur) Sujet assez sombre
5
Robert Johnson (1911-1938) Style: Blues acoustique Pays: États-Unis
Instrument: Guitare Guitariste Blues de grand talent Il est décédé à seulement 27 ans Il sera une grande influence pour nombre de guitariste dont Jimi Hendrix et Jimi Page
6
Crossroad Pièce pour guitare acoustique et voix
Respecte la progression harmonique du blues La légende raconte que Robert Johnson aurait signé un pacte avec le diable pour avoir son immense talent à la guitare
7
Scott Joplin (1868-1917) Style: Ragtime Pays: États-Unis
Instrument: Piano Plus grand compositeur de Ragtime Contribue à lancer les bases du jazz
8
Maple Leaf Rag Pièce pour piano solo
Accompagnement très stable à la main droite beaucoup de chromatisme Mélodie très syncopée à la main droite Enregistrement sur un piano mécanique
9
Jazz (vers 1910) Grande place à l’improvisation
Utilisation d’harmonie complexe Exposition du thème/ improvisation / Réexposition du thème Le jazz à grandement évolué au fil du temps créant ainsi une multitude de catégories de jazz : New-Orleans, Swing, Bebob, Cool Jazz, Hardbop, Manouche, Free Jazz, Jazz Fusion, Jazz Rock
10
Duke Ellington (1899-1974) Style: Swing Jazz Pays: États-Unis
Instrument: Piano Pianiste, compositeur et chef d’orchestre Son orchestre était un des plus réputé du temps Plusieurs de ses œuvres sont maintenant des «standard» de jazz
11
Take the A Train Pièce pour orchestre jazz et voix
Très représentatif de la période swing avec les grandes sections de cuivres Le «A Train» était le métro qui reliant le centre-ville de New-York à Harlem
12
Charlie Parker (1920-1955) Style: Jazz Bebop Pays: États-Unis
Instrument: Saxophone Grande importance dans le développement du style Bebop: tempos rapides, une grande technicité et une improvisation basée sur la structure harmonique
13
Celerity Pièce pour Saxophone, piano, batterie et contrebasse
Grande rapidité d’exécution Échange de solo entre le saxophone et la batterie
14
Miles Davis (1926-1991) Style: Multiples Pays: États-Unis
Instrument: Trompette Musiciens d’avant-garde Il a contribué à développer de nombreux styles Cool jazz, Jazz modal, Hardbop, Jazz-rock
15
So What Solo de trompette et de saxophone
Pièce basée sur un thème très simple Incarne le jazz modal Structure mélodique moins chargée que le Bebop Pièce en ré dorien (matériau de base)
16
Musique Rock (en général)
Musique carrée, très rythmique et énergique Prédominance de la voix Accompagnement guitare, basse, batterie Souvent basée sur des riffs (courts motifs mélodico-rythmiques) Style musical très large allant du rock n roll à la musique métal
17
Compositeurs importants
Rock n’ roll : Elvis, Little Richard, Chuck Berry Années 60: Beatles, Rolling Stones Psychédélique: Jimi Hendrix, The Doors, Pink Floyd Progressif: Genesis, King Crimson, Supertramp Hard Rock: Led Zepplin, Deep purple, AC/DC Heavey Metal: Black Sabbath, Metallica, Megadeth Death Metal: Death, Beyond Creation, Martyr Punk: Ramones, The Clash, Sex Pistols Grunge: Nirvana, Pearl Jam Alternatif: Red hot chili peppers, Radiohead
18
Elvis Presley (1935-1977) Style: Rock n’ Roll Pays: États-Unis
Instrument: Voix, Guitare Surnommé «Le King» Il est le principal instigateur du Rock n’ roll Un mélange entre la musique blues et le country américain
19
Jailhouse Rock Prédominance de la voix
Riff de guitare suivant une progression blues Le 2e et le 4e temps de la mesure est bien marqué par la caisse claire Musique très dansante, bien rythmée et facile à suivre
20
The Beatles (1960-1970) Style: Pop-rock Pays: Angleterre
Groupe très marquant Grande influence sur la musique populaire et sur le plan social et culturel des années 60
21
A Hard Day’s Night Chanson pop-rock (Beatles mania)
Célèbre accord d’introduction Structure harmonique assez simple Rythme constant et entrainant Harmonie de voix Texte d’amour assez léger
22
Strawberry fields forever
Chanson musicalement plus aboutie Strawberry fields fait référence à un orphelinat qui était voisin de la maison d’enfance de John Lennon Arrangement musicaux complexes (flûtes, cuivres, slide guitar, cordes) Cette œuvre se rapproche du rock psychédélique en raison de son ambiance floue
23
Jimi Hendrix (1942-1970) Style: Rock Psychédélique Pays: États-Unis
Instrument: Guitare Grand virtuose de la guitare Avec son mélange de rock et de blues et ses nombreux effet de guitare, il développe le style
24
Purple Haze Pièce en trio: Guitare, Basse, Batterie
Introduction très bluesy Couplet: utilisation de l’accord E7#9 (Accord Hendrix!) Grande virtuosité, joue même avec les dents! Utilisation de la distorsion dans la guitare
25
Folk (vers 1950) Chant accompagné d’instruments acoustiques
Propos souvent engagés Musique épurée Instruments : Piano, guitare, harmonica, Compositeurs : Bob Dylan, James Taylor, Joan Baez, Neil Young
26
Bob Dylan (1941- présent) Style: Folk Pays: États-Unis
Guitare et Harmonica Artiste très engagé Dénonce la guerre et chamboule le contexte socio-politique de son époque.
27
The Times They Are A Changin’
Pièce pour voix, guitare et harmonica Chanson à texte Accompagnement simple à la guitare Interlude mélodique à l’harmonica Propos très engagé Message de changement, il faut maintenant penser autrement…
28
Funk (vers 1960) Musique issue du soul et du jazz
Prédominance de la section rythmique Utilisation de section de cuivre (punch) Style très «groovy» Compositeurs : James Brown, Stevie Wonder, Sly and the family stone
29
Stevie Wonder (1950-présent)
Style: Funk Pays: États-Unis Instrument: Clavier Musicien aveugle Ses chansons sont très énergiques et mettent de l’avant la section rythmique. Laisse beaucoup de place à l’improvisation
30
Supersition Plusieurs instruments de percussions
Présence des ensembles de cuivres et saxophones Utilisation d’un clavier synthétiseur Musique très dansante (Groove)
31
Utilisation d’orchestration
Disco (vers 1970) Provient du Funk Utilisation d’orchestration (section de cordes et de cuivres) Prédominance du rythme, carré, très dansant Compositeurs : Donna Summer, Bee Gees , Earth,Wind and Fire,
32
The Trammps (1970-1980) Style: Disco Pays: États-Unis
Groupe disco aux allure flamboyante! Costume, Chorégraphie (importance de l’image) Rythme très dansant
33
Disco Inferno Formation de base + Cordes et cuivres Orchestration
Grande importance de la section rythmique Ligne de basse très syncopée qui donne beaucoup de groove Puissance vocale
34
Led Zepplin (1968-1980) Style: Hard-Rock Pays: Angleterre
Racines blues Important groupe du style Hard Rock Virtuosité du guitariste, timbre de voix Groove et la puissance du batteur
35
Black Dog Basée sur un riff de guitare répété Son très lourd et saturé
Batterie jouée très fort et avec énergie Solo de guitare bluesy Puissance vocale et registre aigu
36
King Crimson (1969- présent)
Style: Rock progressif Pays: Angleterre Formation musicale toujours en constante transformation Musique innovatrice, chanson très longue en Plusieurs sections (progressive)
37
Red Son très lourd Utilisation d’accords dissonants (triton)
Utilisation de la basse dans le registre aigu Effets de guitare et distorsion Sections contrastantes (progressif) Utilisation du Chapman stick
38
Metallica (1981- présent) Style: Métal Pays: États-Unis
Groupe métal le plus populaire Très influent sur la scène du métal Son très agressif et saturé, tempos rapides
39
Master of Puppets Chanson très énergique Son très lourd et saturé
Présentation de sections contrastantes Utilisation de notes pédales Utilisation de «power chords» Beaucoup de «punch» à la batterie
40
Rejoint un large public (musique de radio)
Musique Pop Musique accessible et commerciale Rejoint un large public (musique de radio) Axé sur les «hits» / Chanson courtes Compositeurs : Michael Jackson, Adèle, Rihanna, Kate Perry, Lady Gaga, Madonna, PitBull, Pink Alex Nevsky, Marc Dupré, Karim Ouellet, etc.
41
Michael Jackson (1958-2009) Style: Pop Pays: États-Unis
Surnommé le «Roi de la pop» Image médiatique controversée Musique très accrocheuse Grand chanteur et danseur
42
Beat it Voix à l’avant plan Grande importance de la section rythmique
Riff de guitare saturée très accrocheur Importance du vidéoclip Solo de guitare par Van Halen (collaboration)
43
Grunge (vers 1990) Style musical dérivé du rock mélangeant Son très sale (Guitare saturée) Paroles souvent sombres (questions existentielles, angoisses) Compositeurs: Nirvana, Pearl Jam Pixies, Hole
44
Nirvana (1987-1994) Style: Grunge Pays: États-Unis
Principal instigateur du mouvement grunge Son très sale, style vestimentaire négligé Mélodies vocales accrocheuses souvent chantées à pleine puissance
45
Lithium Instrument: Guitare, basse et batterie
Alternance de couplet très calme et de refrain très puissant Rythme métronomique et basse oppressante Paroles très sombres (Jeune déprimé en peine d’amour) Le lithium est un médicament pour traiter les troubles mentaux.
46
Hip-Hop (début 1970) Déclamation rythmique d’un texte poétique sur une séquence musicale souvent répétée (beat, loop) Propos engagés, utilisation d’échantillons rythmiques Utilisation du scratch ou d’effet d’échantillonnage Compositeurs : Eminem, Jay-Z, Kanye West, Iam, Muzion
47
Muzion (1996-présent) Style: Hip-hop Pays: Québec Origines Haïtiennes
Utilisation de «beats» Propos en lien avec les réalités des haïtiens au Québec
48
La vi ti neg Utilisation de boucles rythmiques (beat)
Importance du texte et de la déclamation Texte bilingue (français et Créole) Traite du contexte socio-économique des haïtien du Québec
49
Musique électronique (House et Techno)
Utilisation de musique créée à l’ordinateur Rythme minimal, métronomique Grande importance de la ligne de basse Utilisation d’effet de sonorisation Compositeurs : David Guetta, Deadmau5
50
Deadmau5 (2005- présent) Style: Électro Pays: Canada
Maîtrise de l’échantillonage Spectacle à grand déploiement Musique très rythmée et très dansante
51
4x4=12 Utilisation d’échantillonnage par ordinateur
L’aspect rythmique est au centre de l’œuvre Chaque temps est marqué par un son de grosse caisse Beaucoup d’effet de saturation du son Harmoniquement statique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.