La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes"— Transcription de la présentation:

1 Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes
Claude Godart Université de lorraine. Esstin

2 Organisation du cours Introduction Concepts et notations
Modélisation des processus Analyse qualitative des processus Analyse quantitative des processus Systèmes de gestion de processus Processus transactionnels Découverte de processus Conclusion

3 Chapitre 5 : Analyse quantitative des processus
Claude Godart Université de lorraine. Esstin

4 Analyses qualitative vs. analyse quantitative
Analyse qualitative Model checking (a priori) Qualité du service(à posteriori) Analyse quantitative Analyse de flux Simulation

5 Analyse quantitative Analyse de flux Simulation du processus
Analyse du temps de cycle Files d’attente Simulation du processus RdP

6 while satisfying customer needs
Analyse de flux Objectif : estimer la performance globale d’un processus Profit maximizing firms Non-profit organizations Maximize long term shareholder value Survive and grow while satisfying customer needs Maximize revenues and minimize costs Use resources efficiently while satisfying customer needs Satisfy customer needs (effectiveness) in an efficient way (efficiency)

7 Analyse de flux Différentes dimensions :
Temps : temps de cycle moyen pour un processus connaissant le temps de cycle des activités Coût : coût moyen d’une instance de processus connaissant le coût par exécution des activités Erreurs : le taux d’erreur d’un processus connaissant le taux d’erreur de chaque activité

8 Calcul du temps de cycle

9 Analyse du temps de cycle
Temps de cycle d’un processus : Temps moyen entre sa date de démarrage et sa date de terminaison Temps de cycle d’une activité : La somme de son temps d’attente et de son temps d’exécution Calculer le temps de cycle moyen pour un processus Somme du temps d’exécution et du temps d’attente des activités Dépend des structures de contrôle Séquence Parallélisme (AND-Split …) Choix (XOR-split, OR-Split …) Boucle

10 Séquence Le temps de cycle de la séquence est la somme des temps de cycle moyens des activités en séquence TCS = TCA + TCB TCprocessus1 = = 30

11 Chemins parallèles Si deux activités (fragmets de processus) s’exécutent en parallèle, leur contribution au TC est le TC de l’activité (du fragment) la (le) plus long(ue). TCprocessus1 = max{ TcA, TCB } = 20

12 Chemins alternatifs TC = 0,7 x ,3 x 20 = 1,3

13 Boucles TC = 10/0,7 = 14,3 (n tentatives)
TC = 10/0,7 = 14,3 (n tentatives) TC = 10 x 1,3 = 13 (2 tentatives au maximum

14 Exercice : calculer le TC

15 Temps de cycle efficient

16 Calculer le temps de cycle efficient

17 Little’s law Wip = nombre de cas en cours d’exécution (work in progress) Relation avec le temps de cycle : Wip =  TC avec  le taux d’arrivée par unité de temps Application : par exemple, stabiliser le Wip en augmentant  => rationaliser le processus pour diminuer TC Calculer le TC expérimentalement en observant Wip et 

18 Analyse quantitative Files d’attente

19 File d’attente (concepts)
m arrivées service

20 File d’attente (paramètres)
c m arrivées service Wq,Lq W,L L = nombre moyen de cas dans le système (i.e. travaux en progrès) Lq = longueur de la queue (nombre moyen de cas en queue ) W = temps moyen dans le système (temps de cycle) Wq = temps moyen dans la queue

21 File d’attente M/M/1

22 File d’attente M/M/c

23 File d’attente M/M/c Ouf ! Il existe des outils !

24 Limites des modèles à file(s) d’attente
D’autres modèles si la queue suit un autre modèle de probabilité Le modèle étudié fonctionne avec une seule queue (une activité à la fois) : pour analyser des processus, on peut utiliser des réseaux de files d’attente Mais mathématiques très complexes, en particulier en cas de concurrence … Probablement pourquoi les techniques de simulation sont plus populaires

25 Exercise Un restaurant reçoit en moyenne 1200 clients par jour (entre 10h et 22h). Pendant les heures de pointe (12h à 15h et 18h à 21h) il reçoit au total 900 clients. En moyenne 90 clients sont présents dans le restaurant à cette période. Aux heures basses le restaurant reçoit 300 clients au total, avec 30 clients présents en moyenne à un moment donné sur cette période Combien de temps un client reste-t-il en moyenne dans le restaurant aux heures de pointe Combien de temps un client reste-t-il en moyenne dans le restaurant aux heures basses ? Le restaurant souhaite augmenter sa clientèle, mais la capacité du restaurant est limitée et il est déjà très plein aux heures de pointe. Sur quel paramètre peut agir le restaurant ?

26 Exercise Un restaurant reçoit en moyenne 1200 clients par jour (entre 10h et 22h). Pendant les heures de pointe (12h à 15h et 18h à 21h) il reçoit au total 900 clients. En moyenne 90 clients sont présents dans le restaurant à cette période. Aux heures basses le restaurant reçoit 300 clients au total, avec 30 clients présents en moyenne à un moment donné sur cette période Combien de temps un client reste-t-il en moyenne dans le restaurant aux heures de pointe Combien de temps un client reste-t-il en moyenne dans le restaurant aux heures basses ? Le restaurant souhaite augmenter sa clientèle, mais la capacité du restaurant est limitée et il est déjà très plein aux heures de pointe. Sur quel paramètre peut agir le restaurant ? WIP  

27 Wip =  TC Heures de pointe :  = 900/6 = 150 Wip = 90 TC = 90/150 = 0.6 h Heures creuses :  = 300/6 = 50 WIP = 30 TC = 30/50 = 0.6 h Diminuer TC, car  augmente et WIP doit rester stable.

28 Analyse quantitative Simulation

29 Analyse quantitative Analyse par simulation
évaluation de propriétés recherchées par visualisation de cas évaluation de traces d’exécution Réseaux temporisés pour l’évaluation de performance Réseaux stochastiques pour l’évaluation de probabilités de franchissement d’une transition …

30 Exemple (2)

31 Exemple (2) Dans la variante (a), plusieurs activités de réservation d’hôtels et de vols s’exécutent en parallèle, dans la variante (b) une seule activité pour toutes les réservations L’analyse peut permettre d’évaluer quelle est la stratégie la plus efficace, éventuellement en fonction de circonstances

32 Conclusion RdP Certainement le fondement principal pour la gestion des flots de contrôle Quelques outils utiles, mais la validation automatique est loin d’être atteinte … en particulier pour les réseaux colorés Les RdP sont souvent embarqués de façon cachée dans bons nombres d’outils associés aux SGWf.

33 Conclusion


Télécharger ppt "Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes"

Présentations similaires


Annonces Google