Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « battre une défense 1-5 homme à homme » Cette séance a pour objectif d’ouvrir des espaces en combinant les actions des joueurs de la base arrière en relation avec le pivot. Pour battre une telle défense, le choix, dans cette séance, est de faire jouer ensemble les attaquants à partir d’un temps fort : le duel engagé par l’arrière latéral face à son défenseur direct. L’exploitation collective de ce temps fort sollicite le jeu en lecture des attaquants pour s’adapter au rapport de force tout en respectant les principes de jeu. Suite
2
Sommaire 1ère situation 3ème situation 4ème situation
Libérer ses partenaires 2ème situation Attaquer une défense 1-5 homme à homme 3ème situation Tirer à son poste 4ème situation Libérer des espaces dans une défense 1-5 homme à homme Suite
3
Libérer ses partenaires Pour faire évoluer la situation…
Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Composez 2 équipes de 8 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Deux collectifs de 4 se placent sur le terrain et 2 couples attaquants / défenseurs dans chaque zone. Placez vous au centre du terrain avec une balle. Action ! Action ! Pour qu’un joueur dans la zone se libère, il doit recevoir la balle d’un partenaire ou bien intercepter une passe adverse. Un joueur qui perd la balle se rend dans la zone. L’équipe qui gagne est celle qui se trouve au complet sur le terrain. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4
4
Attaquer une défense 1-5 homme à homme
Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Placez un gardien dans le but et un autre à côté avec une réserve de balles. Composez 2 groupes de 4 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Action ! Action ! Les joueurs de la base arrière commencent par échanger la balle. Quand le demi centre reçoit de l’arrière côté pivot, il transmet à l’autre arrière. Puis le demi centre rentre en 2ème pivot pour se placer entre le n°2 et le n°3. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4
5
Pour faire évoluer la situation…
Tirer à son poste Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Placez un ailier, un arrière latéral, un pivot et un défenseur dans chaque quart de terrain. Une colonne de demi centre, chacun avec 3 balles et un gardien de but. Action ! Action ! Le demi centre passe la 1ère balle au pivot sorti en poste qui la transmet à l’arrière latérale pour engager l’ailier qui tire. Après le tir de l’ailier, le demi centre joue la 2ème balle avec le pivot qui engage l’arrière qui tire. Après le tir de l’arrière, le demi centre passe sa 3ème balle au pivot qui tire à son tour. Le défenseur enchaîne les actions défensives sur les porteurs de balle. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4
6
Libérer des espaces dans une défense 1-5 homme à homme
Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Posez des réserves de balles près des arrières latéraux. 6 joueurs en jaune se placent en défense 1-5, un gardien dans le but. En attaque, un joueur occupe chaque poste, les postes d’arrières latéraux sont doublés. Le pivot se positionne sur le défenseur n°3 bas. Action ! Action ! Le jeu se déroule à 4 contre 4 sur une moitié de terrain. La balle part de l’arrière à l’opposé du pivot qui transmet au demi centre. Puis l’arrière côté pivot engage un « un contre un » avec son adversaire direct pour le déplacer vers l’intérieur du terrain. Le demi centre change de secteur pour croiser et reçoit la balle entre les défenseurs n°1 et n°2. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4
7
L’animateur veillera à ce que le premier duel entre l’arrière et le n°2 modifie le rapport de force en faveur de l’attaque. Les adaptations des partenaires du porteur de balle dépendront de leurs évaluations permanentes des espaces libérés pour soit les exploiter soit assurer la continuité du jeu. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.