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Le Programme Personnalisé de Réussite Educative

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Présentation au sujet: "Le Programme Personnalisé de Réussite Educative"— Transcription de la présentation:

1 Le Programme Personnalisé de Réussite Educative
Issu de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 Cité dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 Inscrit dans la loi…

2 Décret du 18.11.2014 Suivi et accompagnement pédagogiques des élèves
Le programme personnalisé de réussite éducative : « Permet de coordonner les actions mises en œuvre lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle. Il implique des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, d'une durée ajustable, suivant une progression accordée à celle de l'élève. L'essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe. »

3 Priorité à la différenciation pédagogique en classe.
Les aides pédagogiques complémentaires, les stages de remise à niveau, l’accompagnement éducatif, l’aide RASED, les prises en charge extérieures sont les actions complémentaires. Art. 4 décret du 24 août 2005 « dispositif d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école » - Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. Référence aux compétences du socle commun (et non aux programmes )

4 Quelles compétences viser ?
On s’appuiera prioritairement sur les compétences et items du livret scolaire. En maternelle, on visera les compétences à atteindre à la fin de l’école maternelle (Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle).

5 Quand mettre en place un PPRE ?
A tout moment de la scolarité lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle,… Un élève de maternelle peut être concerné dans une logique de prévention Dès la période 1, pour les élèves maintenus ou repérés fragiles (cf circulaire BO n°11 du 18/03/2010 principe n°1)

6 …le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un Programme Personnalisé de Réussite Educative. Idée de programme : ensemble d’actions d’aides coordonnées avec l’enfant et avec la famille. Il est garant de la pertinence du dispositif. Il prend en charge avec l’enseignant de la classe les relations avec la famille.

7 L’accord et la participation des responsables légaux sont primordiaux.
Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. L’évaluation sera menée pendant la classe, et devra donner lieu à un compte-rendu à la famille.

8 La coordination est lisible sur le PPRE.
Pour un élève bénéficiant d’un PPS ou d’un PAP, on ne fera pas de PPRE car ils ont la même fonction de coordination d’aides. Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l’élève continue à suivre une partie de l’enseignement. La coordination est lisible sur le PPRE.

9 Le maître de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis des élèves. Les parents ou le représentant légal sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaires de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue est engagé avec eux.

10 Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. Il est en modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès.

11 Synthèse : Le PPRE… Concerne les élèves depuis le cycle 1.
Coordonne par un document écrit les différentes formes d’aides dans la classe et hors la classe. Est proposé aux familles et contractualisé. Est évalué régulièrement en appui sur les compétences du socle commun.

12 Le PPRE ( suite) Est obligatoire pour les redoublements avérés et vivement conseillé pour ceux en perspective. Il cherche finalement à éviter le redoublement, jugé inefficace par toutes les enquêtes menées à ce jour. Il implique une évaluation positivée. Articule l’aide en classe, l’aide individualisée, l’aide spécialisée et les autres dispositifs engagés. Se décide en conseil de cycle. Préalablement discuté avec les représentants légaux dans ses contenus. Est ensuite présenté par le directeur et le maître de la classe aux représentants légaux, et signé par ces derniers.

13 BO n° 31 du : dans le cadre de la scolarité du socle commun, mise en oeuvre du PPRE passerelle Le passage de l'école au collège est crucial pour les élèves, particulièrement pour ceux qui ont éprouvé des difficultés à l'école. Cela nécessite un échange d'informations entre enseignants et un temps d'élaboration collective des réponses à apporter à chaque élève. Pour que ce dispositif soit pleinement efficace, il faut garantir une bonne fluidité de l'information et un travail de concertation. Les commissions de liaison remplissent ce rôle.

14 Bibliographie de base « L’aide aux élèves : une affaire d’équipe », guide sous forme de boîte à outil  conçu par un groupe académique de l’Académie de Paris


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