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BIENVENUE!
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Comment méner une Analyse basée sur le Genre
Presenter: Safiatou Kaba Camara, PF Genre Juin, 2016 Welcome + Purpose Why are we here? Why was this guidance note developed? This guidance note “How to Conduct a Gender Analysis: A Guidance Note for UNDP Staff” was developed… In Response to 2015 IEO thematic evaluation To help achieve UNDP Strategic Plan outcomes To help Programme Staff and programme managers to meet Project Quality System (Q&A) requirements at all stages Learning Objectives of this presentation Understand WHAT a gender analysis is Understand WHY it is important Understand HOW and WHEN to apply it throughout the project/programme cycle
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Contenue de la présentation
Les points clés de l’analyse genre Analyse Genre à travers le cycle du projet Q&R Aperçu Pour atteindre ces objectifs d'apprentissage, nous allons discuter: Analyse de genre: L'essentiel: quoi, pourquoi, quand, qui? (Comment sera discuté dans la partie 2.) La mise en œuvre d'une analyse de genre tout au long du cycle de projet (Comment) analyse situationnelle Les stratégies d'intervention (théorie du changement et de projets prioritaires) Cadre de résultats Budget et plan de travail MOI Q & A
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I. Les points clés Pourquoi?
Le développement n’est pas neutre et le genre est un facteur déterminant de la pauvreté et de l’exclusion; Comprendre la pertinence du rôle dévolu a chaque sexe et la dynamique du pouvoir entre les deux sexes ....; Garantir la participation équitable entre femme & homme dans le développement; Permettre de formuler des recommendations sur des stratégies concrètes pour parvenir à l'égalité entre les sexes par le biais de nos interventions. POURQUOI Faire une analyse comparative entre les sexes? - Qu'est-ce que l'analyse de genre nous dire? (P 4), Pourquoi faisons-nous une analyse de genre? Pourquoi est-il important de connaître les informations d'un GA nous dit? Ces informations (voir la diapositive précédente) nous aide à: Assurer une participation équitable des deux sexes Comprendre la pertinence des rôles de genre et la dynamique du pouvoir Élaborer des recommandations sur les approches et stratégies Évaluer et informer les politiques identifier les impacts différentiels d'un projet d'intervention sur les femmes / hommes. L'analyse de genre devrait également faire la discrimination invisible visible.
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Suite Qu’est-ce que c’est l’analyse basée sur le genre?
Un processus systematique d’analyse qui relève les disparités du genre. Il montre comment les relations de genre peuvent affecter les défis du développement et qu´elles en sont les implications dans la mise en œuvre des politiques et programmes. Point de départ pour l´intégration du genre ou première étape clé pour l´intégration du genre. Basée sur les données désagrégées selon le sexe et les informations et statistiques sur le genre. Qu'est-ce qu'une analyse de genre? (Élaboré à partir Page 4) Pensez à l'analyse de genre comme un processus et un outil Base de l'égalité des sexes Cette présentation met l'accent sur la mise en œuvre GA dans les projets (Seal zone de performance 5 - programmes / projets), mais un bon programme Liens de GA / projet pour tous les autres domaines Rend les disparités entre les sexes invisibles visible. une partie essentielle de la réalisation d'une analyse de la politique évaluer les implications et l'impact des politiques sur les femmes, les hommes filles et les garçons et des preuves pour l'égalité des sexes construction De Diapositives de Kalyani: L'analyse de genre est la première étape vers la formulation de la stratégie. Il devrait fournir une compréhension détaillée de la situation et de ses dimensions sexospécifiques. Il faut identifier les impacts différentiels d'un projet d'intervention sur les femmes / hommes. L'analyse de genre devrait également faire la discrimination invisible visible.
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Suite Que nous révèle-t-elle ?
Analyse de la Division du Travail et Accès et Contrôle des ressources ; Droit Légaux et statut ; Priorités des femmes, besoins pratiques et interêts stratégiques des femmes, motivations et comment répondre a ces besoins; Une revue de la dynamique des pouvoirs politiques, sociaux et économiques. Que faut-il nous dire la partie II (p 6 -7) / Page 5-6 (et Kalyani) Les considérations d'une analyse typique de genre / les mécanismes et les zones de subordination: division sexuelle du travail Activités autour de l'accès à un contrôle sur les ressources Pouvoir et prise de décision Les droits juridiques et le statut, l'héritage Aussi les priorités, les contraintes, les motivations des femmes Temps L'analyse de la division du travail et l'accès et le contrôle des ressources La compréhension des relations entre les sexes et de leurs implications pour la politique et la mise en œuvre du développement statistiques ventilées par sexe spécifique Un examen des priorités des femmes, besoins pratiques des femmes et des intérêts stratégiques et les moyens d'y remédier Un examen des politiques Dynamics pouvoir social, économique, Apportez la différence entre une approche de genre et une appraoch "ajouter les femmes et remuer»
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SUITE Quand mener une AG
Dès la conception du projet; Pendant la revue à mi parcours ou durant une autre évaluation; Chaque fois que nous souhaitons mieux comprendre la problématique liée au genre ou conduire une analyse complète de la situation basée sur le genre. Quel est le meilleur moment pour faire une AG? page 5-6 (Prendre diapositive? Pas beaucoup à dire?)
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Suite De quoi avons nous besoins?
Ressources financiéres Accès aux données désagregées par sexe et autres informations (incluant les données qualitatives) Expertise spécialisée Qui le fait? Quelles ressources ont-ils besoin? page 5 Qui: spécialiste de la nécessité dans le sexe ou une combinaison des sexes et l'expertise sectorielle. -> *** SOULIGNER Le LTA ROSTER ici? Que nous partagerons après le webinaire ***? Ressources financières: allouer à l'analyse, d'embaucher un consultant ou externe Données: Statistiques et données qualitatives: des données qualitatives peut être particulièrement important en raison de l'absence de statistiques régionales / locales fiables dans de nombreux contextes toboggan Kalyani - Sexe de l'analyse est efficace lorsque Les bons cadres et outils sont utilisés Les données sont interprétées et communiquées de la manière la plus efficace Les résultats de l'analyse est introduit dans la stratégie / politique / programme
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2. Analyse basée sur le Genre: à travers un projet
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AG dans un projet Analyse situationnelle Stratégie d’Intervention
Cadre des résultats Budget et Plan de Travail Suivi et Evaluation (S&E) Nous allons maintenant comment nous procédons à une analyse de genre au cours du cycle de programme du PNUD. Nous allons utiliser le même exemple d'étude de cas comme avant pour illustrer chaque étape. Analyse de genre tout au long du cycle de projet analyse situationnelle Les stratégies d'intervention (théorie du changement et de projets prioritaires) Cadre de résultats Budget et plan de travail MOI
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1. Analyse situationnelle
ETAPES Collecter les informations genre selon le context ; Desagréger les données selon le sexe, âge, ethnie, origine, etc. ; Impliquer activement les femmes et les hommes dans le processus ; Soulever les questions de genre dans les discussions avec les parties prenantes ; Analyser l’information actuelle socio-économique liée au genre ; Analyser les causes systémiques des problèmes vue sous la perspective genre. p8
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SUITE Analyse situationnelle
Défis de développement: Réduire l’émission de gaz à effet de serre à Conakry. Avez-vous les ressources nécessaires ou identifier le moyen de mobilisation ? Avez-vous associé femmes et hommes dans la quête des solutions? Avez vous identifié les capacités nationales pour répondre aux inégalités entre les sexes associées au problème? Avez-vous identifié les besoins relevés par les femmes et les hommes? Avez vous inclu les informations desagrégées? p8
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SUITE Désagréger les données Intégrer les Femmes et Hommes
35% des femmes ont le permis de conduire contre 70% chez les hommes Désagréger les données Sécuriser les transports en commun à un prix abordable et prioriser les femmes Intégrer les Femmes et Hommes La consommation de l’energie primaire du Pays s´est accrue avec une moyenne annuelle de 4.6% . Données de base Ministère du transport; organisations des femmes; organisations des personnes vulnérables, etc. Discussions avec Parties prenantes 65% des utilisateurs du transport public sont des femmes; les femmes sont plus souvent victimes de harcelement sexuel. Informations sur le Genre Normes sociales, politiques macro-economiques, infrastructures,... Etc. Cause Systémique Jetons un regard sur les étapes clés à ce stade. [Lire les étapes] et de discuter des exemples Des pas: Ventiler l'information selon le sexe, l'âge, l'origine ethnique, etc., et indiquer où des données ventilées ne sont pas disponibles. Exemple : Faire participer activement les femmes et les hommes de divers groupes sociaux dans l'analyse et l'identification des besoins. Exemple: GDD, etc. Recueillir des informations d'arrière-plan. Elle implique une description des actions / mesures pertinentes prises par le gouvernement, d'autres acteurs, groupes de femmes et le PNUD pour lutter contre les inégalités entre les sexes sur la question / secteur que nous voulons aborder à travers le projet. Prendre en considération les recommandations d'actions sur la question précédente. CE QUI A ÉTÉ FAIT Mettez en surbrillance les questions de genre dans les discussions avec les intervenants au cours de cette étape. Impliquer la société civile, rechercher des perspectives et des connaissances partenaires Analyser les informations pertinentes en cours entre les sexes, en particulier l'information socio-économique, en tenant compte, entre autres: les rôles de genre, l'accès et le contrôle des ressources; division sexuelle du travail; la pauvreté de temps, les relations de pouvoir et les droits légaux, etc. SOCIO-ÉCONOMIQUE QUALITATIATVE ET QUANTITATIVE Analyser les causes systémiques du problème à partir d'une perspective de genre. L'expansion de l'industrie du vêtement de politiques macroéconomiques femmes = 90% de l'emploi dans l'industrie MAIS les salaires inégaux Le manque de promotions Le manque de logement et le transport de tous les secteurs Les problèmes de santé, problèmes de qualité de vie Le manque de formation pour d'autres secteurs Le manque d'éducation de qualité Les normes sociales Les femmes ont un rôle de reproduction Nous devons répondre à certaines questions clés pour nous assurer que nous faisons preuve complète et saisir les enjeux et la dynamique pertinentes Comment identifier les besoins et les intérêts des femmes et des hommes ne? Avez-vous d'analyser si les problèmes identifiés ont le même impact sur les femmes et les hommes? Avez-vous inclus des informations désagrégées dans l'analyse du problème? Avez-vous analysé les causes sous-jacentes de ces écarts entre les sexes associés à l'analyse du problème? Avez-vous identifié les capacités nationales existantes pour répondre aux inégalités entre les sexes associées au problème? Avez-vous pris en compte les principales recommandations pour le pays faite par la CEDAW et l'EPU sur la question? Ont tous les cadres juridiques et les politiques nationales associées au problème été inclus dans l'analyse? Avez-vous identifié les avantages comparatifs de l'aide du PNUD, ainsi que les enseignements tirés des initiatives antérieures sur la question?
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2. Stratégie d’intervention
Il est maintenant l’heure de traduire les résultats de l’analyse genre en interventions concrètes. De quelles considerations avons nous besoin pour ce projet? P9 - Comment passer de l'analyse de genre au projet Théorie du changement fondé sur «Améliorer l'accès des femmes à la protection sociale [est] identifié comme une intervention clé pour réduire les inégalités entre les sexes et femmes la pauvreté et la vulnérabilité ".
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ETAPES Articuler ou aligner les résultats de l´analyse à la théorie du changement; Strategies pour accomplir le changement desire ; Analyser les partenaires et les non-partenaires ; Analyser les capacités institutionnelles sur la perspective genre ; Identifier les contributions pertinentes des acteurs à travers le cycle du projet. Range of strategies: Dernière CPD I révisé: pour la sécurité des citoyens, ils ont choisi d'aborder féminicide; pour une croissance inclusive et dans les plans de développement locaux ils ont abordé l'accès des femmes au marché du secteur privé (économie formelle); sous la réduction des risques de catastrophes (systèmes d'alerte précoce) établir des mécanismes participatifs au niveau communautaire où (50/50).
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SUITE Stratégie d’intervention
Sans analyse basée sur le genre: Une augmentation de l’usage du transport public par les utilisateurs. Avec analyse basée sur le genre: les transports sont accessibles et offrent des options sécurisées pour les femmes et les hommes ainsi que les personnes vivant avec handicap. p9
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3. Cadres des résultats Buts, effets, produits et indicateurs devraient inclure une référence explicite à l’égalité du genre. Inclure des résultats spécifiques genre pour suivre les progrès dans resolution des problèmes lies au genre. Utiliser des indicateurs sensibles au genre et ventiler les données pertinentes selon le sexe. Allouer des budgets suffisants (au moins 15%) Les points clés de p 10 Cadre de résultats (RF) sous-tend la théorie du changement Montrer la cohérence entre l'analyse de la situation et le programme proposé référence explicitement l'égalité des sexes et des avantages pour les femmes et les hommes Si la dimension de genre ne soit pas visible au niveau des résultats, il devrait encore être explicite au niveau de sortie Veiller à ce que le genre est intégré dans RBF et inclus comme autonome résultat si pertinent Les résultats de l'analyse de genre soient intégrées dans tous les domaines de la RBF page 11 Étapes / Action clé: Définir la structure et les capacités à développer en réponse aux inégalités entre les sexes abordés par le projet Identifier les risques et les hypothèses à partir d'une perspective de genre Expliquez comment votre bureau assurera la qualité du projet, l'efficacité et l'efficience d'une perspective de genre
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SUITE Cadres des résultats Réduire les émissions à effet de serre
Entre la justification du projet (incluant l´analyse de situation) et les stratégies proposées Contexte Les produits: réduire le harcelèment sexuel contre les femmes dans le transport public. Intégrer le genre dans les produits Campagne de sensibilisation sur la violence sexuelle. Augmenter la presence des policiers dans les autobus/arrêts de bus Identifier les activités clés pour l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes. # de femmes utilisant les transports publics Elaborer des indicateurs mesurables et/Où les questions clés Risque: non prise en compte du genre dans les politiques du domaine du secteur du transport Risques Jetons un regard sur les étapes clés à ce stade. [Lire les étapes] et de discuter des exemples Des pas: 1. Choisir des stratégies pour atteindre le changement désiré en utilisant une perspective de genre Ce programme vise à répondre UNDAF 2 la croissance inclusive pour tous et réduire la vulnérabilité aux chocs Comme nous l'avons vu, l'accès des femmes à l'éducation de qualité et de l'emploi est limitée par de nombreux facteurs Un istrategy majeur d'intervention est de travailler projet SWAPNO (l'Accès à Opportunties productifs de RENFORCEMENT femmes) aux côtés de SWAPNO vise à ce programme conjoint va aider les femmes des ménages ultra pauvres et les plus vulnérables à sortir de la pauvreté Créer des opportunités de travail décent et soutient les moyens d'existence DURABLE Capital humain (alphabétisation, les compétences professionnelles, la littératie financière, etc.) Travailler avec les PME pour former et embaucher des femmes 2. Analyse des partenaires et non-partenaires 3. Analyse des capacités institutionnelles à partir d'une perspective de genre 4. Identifier les contributions pertinentes des acteurs tout au long du cycle du projet Comité central de suivi Filets sociaux de sécurité doit mettre en œuvre la stratégie nationale de coordination Ceci est une division du meuble Les quesitons clés à ce stade que nous devons nous poser nous-mêmes sont
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SUITE Cadres des résultats
SVP, éviter s’éparpiller !! Key points from p 10 Cadre de résultats (RF) sous-tend la théorie du changement Montrer la cohérence entre l'analyse de la situation et le programme proposé référence explicitement l'égalité des sexes et des avantages pour les femmes et les hommes Si la dimension de genre ne soit pas visible au niveau des résultats, il devrait encore être explicite au niveau de sortie Veiller à ce que le genre est intégré dans RBF et inclus comme autonome résultat si pertinent Les résultats de l'analyse de genre soient intégrées dans tous les domaines de la RBF page 11 Étapes / Action clé: Définir la structure et les capacités à développer en réponse aux inégalités entre les sexes abordés par le projet Identifier les risques et les hypothèses à partir d'une perspective de genre Expliquez comment votre bureau assurera la qualité du projet, l'efficacité et l'efficience d'une perspective de genre
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4. Budget et Plan de Travail
Mettre en évidence les éléments spécifiques du genre dans le budget; Définir les strategies pour suivre le flux des ressources allouées aux actions dédiées au genre; Identifier les ressources humaines necessaires ayant des capacités en genre pour la mise en oeuvre. P 12 Gender marker Hype good practice document?
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5. Suivi et Evaluation Assurer que le plan S&E comprend qui, quand, pourquoi, comment, pour suivre les effets , produits Définir les responsabilités, les informations et ressources necessaires Inclure les activités spécifiques au genre dans le calendrier de SE, ainsi que des formations pour le renforcement des capacités Inclure les marqueurs de genre dans le plan S&E !! P 13
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Que faut il retenir ? conclusion
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Comme le personnel du PNUD, nous devons
En tant que personnel du PNUD, nous devons Nous assurer que la prise en compte du genre est effective dans les différents projets et programmes ; Utiliser les méthodologies participatives qui impliquent activement les femmes et les hommes; Consulter et collaborer avec les organisations féminines nationale ; Evaluer la capacité en genre des institutions de mise en oeuvre ; Si besoin faire appel aux spécialistes genre pour aider au suivi/évaluation des projet. P 14 Comme le personnel du PNUD, nous devons Prendre la responsabilité d'être personnellement informé sur les questions de genre, l'analyse de genre et l'égalité des sexes Promouvoir cet engagement parmi les collègues, les partenaires et autres groupes Veiller à ce que le genre soit intégré dans le cahier des charges pour l'identification / phase de formulation
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MERCI!
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