La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Historique et orientations générales du projet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Historique et orientations générales du projet"— Transcription de la présentation:

1 Présentation générale du projet BFC et échanges avec les RSI JT du 24/09 et 25/09/2001
- Historique et orientations générales du projet - Démarche générale de développement - Cadrage stratégique et éléments structurants - Etat d'avancement du cahier des charges (partie fonctionnelle) - Etat d'avancement de la préparation de l'appel d'offres et actions restant à lancer - Réflexions sur la future Equipe-Projet à mettre en place en 2002. 2 - Echanges avec les RSI - Première réflexion sur les actions à mener - Tour de table - Démarche de travail CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

2 Historique et orientations générales du projet
CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

3 HISTORIQUE DU LANCEMENT DU PROJET BFC
Expression initiale des besoins en Mise en place de nouvelles structures de pilotage au 2ème trimestre 2000 : un comité Directeur, un comité Opérationnel. Meilleure définition des orientations générales du projet et implication de la direction générale CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

4 ORIENTATIONS GENERALES
Deux finalités majeures : répondre aux objectifs de pilotage et de suivi, au niveau de l'organisme, en prenant en compte les paramètres de pilotage et d’administration de la recherche, assurer la gestion automatisée budgétaire, financière et comptable du CNRS en simplifiant, homogénéisant et modernisant les procédures de gestion. Un champ large couvert (domaines et acteurs) et prise en compte de grandes évolutions (réforme ABATE) Une orientation PGI CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

5 Démarche générale de développement du projet
CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

6 DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DU PROJET BFC
Septembre 2001 Etapes 1 2 3 4.1 4.2 5 Organisation des structures de pilotage Paramétrage du progiciel et réalisation des compléments spécifiques Expression initiale des besoins Appel d ’offres sur performances pour un choix d ’intégrateur et d ’un progiciel Expression des besoins et élaboration du cahier des charges Cadrage stratégique Tests d ’intégration 3 6 14 9 18 Durée en mois 6 Conduite du changement ... CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

7 MISE EN ŒUVRE ET DÉMARRAGE BFC (à valider) Conduite du changement
Démarrage sites pilotes mi 2004 Démarrage opérationnel de tous les sites Janvier 2005 Déploiement : Arrêt des anciennes applications et reprise des données Démarrage BFC sur tous les sites 7.1 7.2 Sites Pilotes 6 mois 6 Conduite du changement CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

8 Cadrage stratégique et éléments structurants
CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

9 STRATÉGIE ET CONTRÔLE DE GESTION
URBANISATION : Découpage en domaines STRATÉGIE ET CONTRÔLE DE GESTION Pilotage et suivi Supports de la gestion de l ’organisation - Fournisseurs - Clients - Marchés - Produits (achats) - Contrats - Structures Gestion des codifications et du dictionnaire de données - Table des codes et libellés - Dictionnaire des données REFERENTIEL BUDGET Préparation, mise en place des crédits, exécution et suivi budgétaire FINANCE Exécution financière et suivi COMPTABILITE Prise en charge des dépenses et recettes Paiement / recouvrement CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

10 LES PROCESSUS COUVERTS
Stratégie et contrôle de gestion (objectifs) Pilotage et suivi des moyens alloués aux unités suivant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs Analyse, pour des objectifs ciblés , des écarts entre prévision et réalisation Référentiel Fournisseur, client, marché, contrat, partenaire et organisation des structures et des responsabilités BUDGET Elaboration budgétaire Mise en place des crédits Mise en place des engagements Ajustements budgétaires (transferts, DM …) Procédures particulières (fin d ’exercice, bilan, historisation … Budget du laboratoire Suivi budgétaire FINANCES Les dépenses (demande d ’achat, commande-engagement, liquidation,mandatement) Les recettes (facture-client et gestion des recettes) Contrat (mise en place, exécution) Marché Fournisseur - Client Mission Autres : inventaire, facturation interne… Suivi de l’exécution financière COMPTABILITE Prise en charge des dépenses et des recettes Paiement et recouvrement Opérations diverses Tenue de la comptabilité matière, comptabilité des régisseurs Etats de gestion et réglementaires Compte financier Suivi du domaine comptabilité Procédures particulières CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

11 ORIENTATIONS D'ORGANISATION
Orientations générales S ’inscrire dans le cadre de l ’organisation du CNRS : Gestion déconcentrée Systèmes de pilotage scientifique et administratif corrélés Tenir compte des modes de pilotage transverses de la recherche : réseaux, projets Orientations spécifiques au système d ’information Maintenir la double logique : Établissement et Laboratoire Partager les données entre les acteurs (vers un système favorisant le partage, la communication des informations en privilégiant le temps réel) Répondre facilement à toute évolution de répartition des responsabilités des différents acteurs Alléger la manipulation des documents en ayant recours, quand cela est possible, à la dématérialisation et à la signature électronique Orientations de solution Solution fondée sur l'utilisation d'un progiciel de gestion intégrée et des compléments spécifiques afin de garantir un niveau de service en adéquation avec les besoins exprimés CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

12 Les acteurs concernés Près de 4000 utilisateurs concernés
Utilisateurs CNRS Postes de travail 200 - niveau central : ordonnateur principal, notificateurs, agent comptable principal, contrôleur financier … - niveau régional : ordonnateur secondaire, chef des services financiers, comptable secondaire, équipe RSI, … - niveau local : directeur d ’unité, gestionnaire d ’unités ... 600 3 000 Tutelles et Partenaires - Ministère de la recherche - Ministère du budget … - Universités - ... CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

13 CADRE STRUCTURANT BFC Compte de suivi Support du suivi de l ’exécution budgétaire financier (CSF) Nomenclature budgétaire (codification par destination et nature de dépense) Support de l ’élaboration du budget, de sa mise en place et de son suivi d ’exécution Nomenclature comptable (plan comptable CNRS) Support de la tenue de la comptabilité de l ’établissement Compte de gestion Support des ressources et des dépenses de origine (CGO) l ’unité. Pour le CNRS, le lien est établi avec le CSF Compte de gestion Niveau de suivi financier interne du laboratoire entités (CGE) Référentiels Supports de la gestion fournisseur, client, marché, produit, contrat, partenaire Cadre Ordonnateurs, notificateur, comptables, contrôleur Organisationnel financier, PRM DFI, délégation, unité, département scientifique, ... CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

14 Le nouveau cadre budgétaire
Nature de dépenses Dépenses de personnel (DPE) Dotation Globale (DGB) Opérations d ’équipement programmées (OPE) Destination des dépenses TOTAL Emploi B. Autres Fonct. (FT) Equipt. (EP) CP (Ventilation FT / EP en exécution) (AE) (CP) Activité de recherche par ACTEUR DS1 DS2 ...  Programmes Thèmes et pgm de recherche P1 P2 Dotation à répartir TOTAL Agrégat 1 Total par acteur + Dot. à rép. = total par thème + Dot. à rép. = Total 1 Total Limitatif Actions communes Grands équipements Formation par la recherche Valorisation de la recherche Accueil et échanges internationaux IST Formation permanente Fonctions support Action sociale Moyens informatiques communs Entretien immobilier Moyens généraux Dotation à répartir TOTAL Agrégat 2 et 3 Total 2 Total Limitatif Dotation à répartir et réserve de rémunération Total Limitatif CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

15 Attribution, notification des crédits et délégation des crédits
Budget Voté (1) - Attribution des crédits aux DS et autres notificateurs Notificateur 1 Notificateur 2 ... Notificateur n (2) - Notification des crédits aux unités et services Unité 1 Unité 2 Unité n Visa CF des ordonnances de crédit DFI (3) - Délégations de crédit (Engagements) Délégation régionale 1 Délégation régionale 2 ... Délégation régionale n Cohérence Tenue à jour automatisée Le total des notifications, ventilé par délégation régionale et nature de dépense représente la limite supérieure du montant des délégations de crédit ACP Cohérence Sécurisation CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

16 LE CSF (remplace le CDP)
CSF-RESSOURCES Crédits par thème de recherche, nature de dépense et destination de dépense CSF-DEPENSES Crédits par nature de dépense (sauf opérations fléchées) Globalisation par nature de dépense Sauf opérations fléchées Contrats et autres RP Notifications (SE) Délégation Globalisation par nature de dépense DS CSF-R (Ressources) CSF-D (Dépenses) Le CSF Compte de gestion origine de l ’unité Unité 1/1 CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

17 ARCHITECTURE FONCTIONNELLE ET ORGANISATIONNELLE EN DEUX PRODUITS
Pilotage et orientations de gestion en matière budgétaire et financière Élaboration du budget et Mise en place des moyens et des crédits Suivi et contrôle central budgétaire et comptable et contrôle de gestion Gestion financière de l ’ordonnateur des unités de la délégation Gestion comptable des unités de la délégation Coordination financière avec les partenaires Niveau central (DG, DFI, ACP, DCAJ, DRH, DS, DSP, Instituts) Cadre organisationnel du CNRS Affectation et emploi des crédits (commandes, factures, missions… et tableaux de bord consolidés) Pilotage et suivi financier de l ’unité Missions remplies Niveau régional (Délégations) Niveau local (Unités) Architecture fonctionnelle BFC BFC Établissement (CNRS) BFC Laboratoire (CNRS - partenaires) Eléments structurants mis en œuvre Budget Notifications Délégations de crédits Comptabilité de l ’ACP Comptes de suivi financiers Comptes d ’exécution + fournisseurs, marchés contrats... Comptes de gestion Origines + contrôle de gestion Engagements Partenaires gestion Entités CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

18 ARCHITECTURE FONCTIONNELLE BFC
Vue des traitements Vue des données 1.2- Traitements relatifs à des ensembles de données partagées 1- BFC-Etablissement « Traitements de responsabilité de l ’ordonnateur et du comptable » 1.1- Traitements n ’utilisant que des données de BFC-Etablissement Données propres à BFC-Etablissement (1) Données partagées avec BFC-Laboratoire (1) - Un niveau de visibilité des données propres de BFC-Etablissement par BFC-Laboratoire est à définir (2) - Un niveau de visibilité des données propres de BFC-Laboratoire par BFC-Etablissement est à définir 2- BFC-Laboratoire « Traitements de responsabilité du laboratoire» Données propres à BFC-Laboratoire (2) 2.1- Traitements n ’utilisant que des données de BFC-Laboratoire 2.2- Traitements utilisant des données partagées Temps réel CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

19 POSITIONNEMENT ET LIENS BFC-Etablissement et BFC-Laboratoire
Besoins prioritaires  80% Besoins complémentaires  20% En tenant compte des priorités de l ’organisme et des grandes tendances de l ’offre des progiciels Besoins CNRS BFC-Laboratoire Ensemble données - traitements partagés Données importantes partagées en temps réel Fournisseur (dont missionnaires) Client (dont partenaires) Marchés locaux Marchés nationaux Compte de suivi financier Contrats ... Traitements concernés Contrôle CA fournisseur / opérations Contrôle seuil marchés Contrôle de disponibilité des crédits Procédures communes exécutées soit par le laboratoire, soit par la délégation Commande jusqu ’à l ’émission du bon de commande Pré-liquidation (préparation des factures) Mission (jusqu ’à la pré-liquidation) CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

20 Etat d ’avancement de l ’élaboration du cahier des charges (partie fonctionnelle)
CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

21 LES STRUCTURES DE TRAVAIL
Comité Opérationnel Piloté par : Sylvie Moreau Groupe de coordination générale - Michèle Saumon - Sylvie Moreau - François Messin - Christian Michau Joseph Gabay 23/09/ COMITE DIRECTEUR Référentiel BUDGET FINANCES COMPTABILITE Stratégie et contrôle de gestion Equipe projet Joseph Gabay Corinne Leforestier François Parrenin Pascale Dieng (50%) Christine Stangret (au 1/10) Gaëlle Berthaud (au 1/10) Nelly BROSOLO DFI Patrick BUART DRH Jacques CAVAILLE DR 20 J. Pierre FONDERE UPR 9001 François GIRARD DFI Catherine HOHL DSI Raymond MARTIN DR 5 Ronan MEVEL DS SDV Emile PRAUD UMR 5506 Gilles SENTISE DS SPM Joseph GABAY DFI Corinne LEFORESTIER DFI Pascale DIENG DFI Groupe Budget Jérôme VITRE Fonctionnement en groupes de travail 8/12/2000 6 Date 1ère réunion Nombre de réunions tenues Colette BRETELLE ANTOINE ACP Marinette MADI ACP Josiane MANABERA DR 15 Marie Ange THIBORD DR 09 Eric AMAR DSI Corinne LEFORESTIER DFI Groupe Comptabilité Dolorès LORENZON 23/01/2001 8 Bernard JUMAIN DSI Jacques THOMAZEAU Jean-Yves LOPEZ DSI Roland DIRLEWANGER RSI Christophe GUY RSI Nathalie TRUNO équipe RSI Jean Luc ARCHIMBAUD UREC Groupe Technique Joseph Gabay 19/04/2001 2 Corinne CANTENOT DSI Martine DELEUZE DR 15 Catherine GINESTE DSI Stéphane HOYEZ DR 05 Didier LEMOINE DR 01 Pierre COLLIOT SFC CMA Emile PRAUD UMR 5506 Jean François WALTER DR 07 Dominique PACOT DR 18 Joseph GABAY DFI Corinne LEFORESTIER DFI Groupe Finances Jean Pierre FONDERE Marie Ange THIBORD 6 6 08/11/200015/11/2000 15/06/2001 1 - Yves ARMANDO UMR Corinne CANTENOT DSI - Monique DESCIEUX UMR 7535 - Christophe FIERSING UMR Catherine GINESTE DSI - Véronique MALLET FERRONI UMR 8618 - Isabelle NICOLAI UMR Nathalie ROYER UPR Jean François WALTER DR 07 - François PARRENIN DFI - Corinne LEFORESTIER DFI - Joseph GABAY DFI Groupe BFC-LABORATOIRE Jean Pierre FONDERE Emile PRAUD CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

22 CARTOGRAPHIE DU DOMAINE FINANCES
Dépense Demande d ’achat Commande - Engagement de dépense Liquidation de dépense Mandatement LAB, DEL LAB, DEL, CF Recette Prévision de recette Facture-client - liquidation de recette Émission de l ’ordre de recette LAB, DEL, DS, DFI LAB, DEL, CF DEL Mission Demande de mission Ordre de mission / bon de transport / inscription Frais de mission / frais voyagiste LAB, DEL LAB, DE Contrat Référentiel contrat Mise en place - budgétisation Exécution financière Suivi et contrôle de gestion / Prévision Référentiel Partenaire Mise en place du contrat dans l ’unité LAB, DEL (SPV), DFI LAB, DEL , DFI LAB, DEL (SFC) LAB, DEL, DFI, DAE, DCAJ LAB, DEL LAB Fournisseur / Client Référentiel fournisseurs Référentiel clients Suivi des fournisseurs / clients LAB, DEL LAB, DEL, ACP, DCAJ Autres procédures Fin et ouverture d ’exercice au laboratoire Fin et ouverture d ’exercice dans les délégations Inventaire de l ’établissement Inventaire de l l ’unité Facturation interne LAB, DEL DEL LAB, DEL, ACP LAB Marché Référentiel Marchés Référentiel produits Suivi des marchés Remise en compétition LAB, DEL, UPSAS LAB, DEL, UPSAS, ACP Suivi de l ’exécution financière Historisation des données Suivi de l ’exécution dans les unités Suivi de l ’exécution dans les délégations Suivi de l ’exécution dans les services centraux du siège tous LAB DEL DFI, DAE, DCAJ, ACP validé En cours CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

23 CARTOGRAPHIE DU DOMAINE BUDGET
Elaboration budgétaire Demande budgétaire (n+1) Programmation des opérations pluriannuelles Élaboration du budget primitif (n) Présentation et vote du budget primitif (n) DG, DFI , DSP, DS,DRH DFI , DSP, DFI , DSP, DS, DRH DFI, CA Budget du laboratoire Mise en place des crédits dans les unités Projets d'activités et objectifs de recettes de l ’uniité Demandes de modification budgétaire de l ’unité Nomenclatures de l ’unité à compléter LAB LAB, DEL, DS Comptabilité de l’ordonnateur principal Suivi du par la DFI comptabilité des engagements comptabilité des programmes Suivi de l ’exécution budgétaire Balance DFI Exécution budgétaire Mise en place des crédits Attribution des crédits aux notificateurs Notification des crédits Mise en place des crédits par les ordonnateurs IIres DFI DS DEL Suivi des crédits suivi des crédits dans les DS Suivi des crédits dans les unités suivi des crédits dans les services centraux DS LAB DSP Mise en place des engagements Délégation de crédits DFI, CF, DEL Ajustements budgétaires Mouvements budgétaires à présenter en DM Elaboration, Présentation des DM Ajustements budgétaires internes Transferts de crédits entre ordonnateurs secondaires DFI, DEL DFI, CA, CF Référentiel Nomenclature budgétaire Nomenclatures de l ’unité à compléter Procédures particulières Fin d ’exercice Bilan Liquidation des AP antérieures Historisation à compléter DFI DFI, DSP, DS, DEL, LAB Les acteurs concernés DG Direction générale DFI Direction des finances DSP Direction de la stratégie et des programmes CA Conseil d ’Administration CF Contrôleur Financier DS Départements scientifiques et autres notificateurs DEL Délégations LAB Laboratoires Réalisé En cours CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

24 CARTOGRAPHIE DU DOMAINE COMPTABILITE
Prise en charge Dépense Contrôle et prise en charge des mandats Contrôle et prise en charge des ordres de reversements Contrôle et prise en charge des certificats de réimputation Recette Contrôle et prise en charge des titres de recettes Contrôle et prise en charge des annulations d’ordres de recettes Contrôle et prise en charge d’annulation d’un mandat d’exercices antérieurs Contrôle et prise en charge d’annulation d’un titre de recette d’exercices antérieurs Contrôle et prise en charge d ’une dépense payable avant mandatement Tenue de la comptabilité matière Comptabilité des valeurs actives Comptabilité des valeurs inactives Comptabilité des stocks Etat de l ’actif Nomenclature (partagé avec domaine « budget ») Nomenclature comptable et articulation avec la nomenclature budgétaire Plan comptable Etats de gestion - états réglementaires Grand livre des comptes État de solde, état des restes à recouvrer, état d ’accord Balance, journaux ... à compléter Paiement Règlement Recouvrement Compte financier Compte financier sur chiffres Compte financier sur pièces Autres Opérations Ordres de paiement Oppositions, retenues, procédures collectives Autres opérations comptables Suivi du domaine « comptabilité » Liaisons entre l ’ACS et l ’ACP (cf. Domaine Structure) Indicateurs et tableaux de bord Suivi de la comptabilité en délégation suivi de la comptabilité à l ’agence comptable principale Liaisons agent comptable principal et comptables secondaires opérations comptables, centralisation Tiers : Fournisseur / Client (processus « finances » devant tenir compte des besoins du domaine « comptable ») Référentiel fournisseurs Référentiel clients Suivi des fournisseurs et des clients Procédures particulières TVA Période d ’inventaire et de fin d ’exercice Régies d ’avance et de recettes Trésorerie à compléter validé En cours CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

25 POINTS FONCTIONNELS RESTANT À PRÉCISER
Domaines Budget, Finances, Comptabilité Nouveau cadre budgétaire La pluriannualité La facturation interne Evolution du code des marchés publics (contrôle des seuils) Domaine Stratégie et Contrôle de gestion Cadrage fonctionnel à étudier et à formaliser Autres points Dématérialisation d ’actes et signature électronique CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

26 Bilan de la présentation générale des PGI des 21 et 22 juin
- SAP - OPSF d ’ORACLE - PEOPLESOFT CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

27 Préparation de l ’appel d ’offres
CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

28 Rôle stratégique du cahier des charges
Besoin fonctionnel et cadre organisationnel de fonctionnement du futur système Besoin technique associé au futur système Besoin en conduite du changement Spécification des prestations attendues : Paramétrage du progiciel et réalisation des compléments spécifiques, Reprise des données, Conduite du changement (communication, formation, assistance), Fourniture des licences d ’exploitation du progiciel, Fourniture des configurations matérielles d ’exploitation, Exploitation initiale du système et transition vers la DSI Maintenance. Plan qualité Critères de choix (y compris maquette) CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

29 SYNTHESE DE LA DEMARCHE ET DES ENJEUX
Besoins exprimés Solution idéale Vision actuelle Appel d ’offres Choix d ’une solution SYNTHESE DE LA DEMARCHE ET DES ENJEUX Besoins couverts par une solution différente/ »idéale » Besoins couverts Solution retenue Vision après choix d ’une solution Nouvelles possibilités offertes par la solution Besoins non couverts ENJEUX Fonctionnels Organisationnels (poste de travail) Techniques CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

30 Réflexions sur la future équipe projet à mettre en place en 2002
CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

31 ORGANISATION GÉNÉRALE DU FONCTIONNEMENT ACTUEL DU PROJET
Missions de la Maîtrise d'Ouvrage La Maîtrise d'Ouvrage La Maîtrise d'Ouvrage est assurée par la Direction du CNRS Elle est représentée dans ce rôle par le Comité Directeur et le Comité Opérationnel, composés de représentants des entités concernées (DFI, ACP, DCAJ, DSI, Délégations, Départements Scientifiques, Laboratoires,...) La Maîtrise d'Ouvrage Déléguée est assurée par la Direction des Finances Elle s'appuie sur une équipe projet pilotée par un Directeur de projet Le Directeur de projet anime l'équipe projet est garant du respect des exigences de qualité, coûts et délais veille à la cohérence d'ensemble des travaux réalisés La Maîtrise d'Ouvrage Déléguée CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

32 MOYENS A METTRE EN ŒUVRE POUR LES ETAPES SUIVANTES
Equipe projet CNRS Etapes concernées Paramétrage et réalisation des compléments spécifiques Conduite du changement Test d ’intégration Mise en œuvre (Sites pilotes et déploiement) Objectif Disposer d ’une équipe projet possédant toutes les compétences (métiers concernés, conduite de projet, système d ’information, architecture technique, …) qui doit travailler en interaction forte avec les équipes de l ’intégrateur Dimension des équipes Equipe projet CNRS : 20 à 25 personnes Equipe intégrateur : 50 à 70 personnes Conditions générales de réussite (équipe projet CNRS) Unité de lieu (aussi pour l ’équipe de l ’intégrateur) Disponibilité complète des membres de l ’équipe avec rattachement fonctionnel au directeur de projet Forte motivation et compétence des membres de l ’équipe projet CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

33 Echanges avec les RSI Premières réflexions sur les actions à mener
CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

34 BESOINS RSI Première expression des besoins (C.Guy)
Garder un Outil Régional Pour les gestionnaires Redonner la maîtrise de l’outil Avoir des outils d’interrogation Pour l’équipe RSI Suppressions totales des taches d’exploitation (hors périmètre informatique) Avoir des outils d’administration Améliorer le support et la qualité de l’assistance CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

35 Améliorer la sécurité des transferts XLAB - GCF
Interface Graphique plus conviviale similaire XLAB / GCF Exploitation Aucune intervention de mise à jour ( données / logiciel ) Impressions Laser ( PCL / Postscript / PDF ) Gestion individualisée des impressions Règlement télématique vers la TG Gestion des exercices antérieurs Administration Gestion de groupe d’utilisateurs Accès simplifié aux ressources Outils Outil d’interrogation convivial garder la souplesse de création de requêtes complexes par le SI export des données / liens avec d’autres SGBD Outils de lancement des tâches ( regl. Mdt, ORV..) par le SFC XLAB Simple et adapté à tout les types de laboratoires Prise en main à distance des bases XLAB par accès sécurisé. Améliorer la sécurité des transferts XLAB - GCF CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC

36 CONTRIBUTIONS DES RSI A BFC
1 - Contributions pour le cahier des charges Niveau fonctionnel (métier budgétaire, financier et comptable) : participation aux opérations de relecture du cahier des charges. Niveau technique : participation aux travaux sur la reprise des données GCF-XLAB, expression des besoins spécifiques aux équipes RSI, participation (en cours) à l ’élaboration du cahier des charges techniques BFC. Niveau organisationnel : conduite du changement : participation aux travaux de description de la situation existante (profils actuels des gestionnaires en délégation et en laboratoire) et de l ’appréciation des changements. 2 - Contributions aux étapes suivantes du projet Déroulement de l ’appel d ’offres ; Développement de la solution. CNRS/SG/DFI-Equipe projet BFC


Télécharger ppt "- Historique et orientations générales du projet"

Présentations similaires


Annonces Google