La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 25 - Informatique Vendredi 2 décembre 2016

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 25 - Informatique Vendredi 2 décembre 2016"— Transcription de la présentation:

1 Cours 25 - Informatique Vendredi 2 décembre 2016
Finir l’activité sur la navigation web avec les notes « introduction internet » Mettre les ateliers et les projets sur le blogue La fiabilité des sites internet

2 Comment évaluer la fiabilité des sites Web?
Il faut être très critique de l'information qu'on retrouve sur internet puisque personne n'a sélectionné, révisé ou approuvé les informations retrouvées dans la majorité des sites Web! Contrairement aux médias traditionnels (livres, périodiques, etc.), le contrôle de qualité est minime.

3 On peut toutefois être plus sûr des sites Web qui nous intéressent en se posant les questions suivantes: 1) Auteur(e)(s)? - L'auteur(e) est-elle/il bien identifié(e)? Il peut y avoir plus d'un(e) auteur(e). - Quelles sont la profession, l'expérience, et la formation de l'auteur(e)? - Y a-t-il des indications que l'auteur(e) est bien connu(e) et respecté(e) dans le domaine de votre recherche (niveau d'expertise)? - Peut-on facilement contacter l'auteur(e) à partir du site Web (coordonnées fournies)?

4 2) Association - Le site Web est-il affilié à un organisme, une association, ou une institution connus? - Y a-t-il un lien ou de l'information à propos de cet organisme/association/institution? - Le nom de l'organisme/l'association/l'institution apparaît-il dans l'adresse du site (URL)?

5 3) Raison d'être - Y a-t-il une déclaration de l'objectif ou de la mission du site? Et la déclaration représente-t-elle vraiment l'objectif perçu de ce site? - Quel est l'objectif de cette page: actualité, publicité, éducation, divertissement, etc.? - Quelle est la motivation de l'auteur(e) ou de la/du fournisseur(e) de l'information? - Quel public est visé par le site: spécialistes, profanes, étudiant(e)s, enfants, public général, etc.?

6 4) Mises à jour - Y a-t-il une date de création et de la dernière mise à jour du site? À noter que les mises à jour peuvent varier d'une page à l'autre du site Web. - La dernière mise à jour est-elle récente? Les sites Web sont parfois créés et abandonnés par leurs auteur(e)s - l'information peut donc être désuète. - Le site spécifie-t-il les dates de la cueillette des données?

7 5) Validité et qualité de l'information - L'information est-elle détaillée, en profondeur, abondante, et pertinente? - L'information répond-elle bien au but énoncé? - L'information est-elle dérivée d'un autre format (ex: version électronique d'un livre ou d'un article de périodique)? - Les sources d'informations utilisées sont-elles bien identifiées (référencées ou citées)? - Y a-t-il beaucoup de fautes de langue? - Si le site a gagné un ou des prix, qui les a décernés? - L'information semble-t-elle biaisée ou de la propagande? - Quel est le suffixe de l'adresse Internet (URL)?

8 EX :. com- entreprises;. gov - administrations publiques;
EX : .com- entreprises; .gov - administrations publiques; .int - organismes internationaux; .net - organismes de réseautage; .org - entreprises à but non lucratif; .ca - sites canadiens (chaque pays a son propre suffixe)…

9 6) Réputation - S'agit-il d'une source souvent citée? - Est-ce que l'information est attribuée nominativement à un auteur ou un éditeur? - Par l'entremise de quel autre site Web avez-vous trouvé ce site Web? - Une autorité connue fait-elle référence au site Web?

10 Sites Web utiles ET FIABLES
Google Scholar - Moteur de recherche qui présente des résultats académiques. Guide - Déterminer la fiabilité de l'information: Ressources Web (Bibliothèques, Université de Montréal) Gouvernement du Canada ou gouvernement du Québec Radio-Canada, Université de Montréal, La Presse QUOI D’AUTRES???

11 Exemples de sites Web «trompeurs»
Institute for Historical Review : L'apparence de ce site lui donne un air légitime et sérieux. Cependant, en examinant les informations on s'aperçoit que l'objectif principal de ce site est de nier l'existence même de l'holocauste. Martinlutherking.org : À première vue, ce site peut sembler légitime, surtout avec son suffixe .org . Cependant, on s'aperçoit que le site est biaisé et présente des opinions extrêmes. Pacific Northwest Tree Octopus : On essaie de sauver une espèce en danger d'extinction... qui n'existe pas. RYT Hospital - Dwayne Medical Center : L'apparence de ce site est impressionnante, mais ne pensez-vous pas que s'ils avaient vraiment réussi à implanter un fœtus dans un homme, on en aurait entendu parler? ** Attention à WIKIPÉDIA – ce n’est pas toujours fiable. Vérifier les sources de l’article en bas de page**

12 ATELIER SUR LE BLOGUE AMOS: ÉVALUATION DE LA FIABILITÉ D’UN SITE INTERNET

13 4- Mettre votre document sur votre blogue dans la section Atelier
 1- Télécharger le document exercice-fiabilit_web ET l’enregistrer tel quel avec VOS INITIALES AVANT L’ExTENSION. 2- Inscrire les mots manquants pour compléter la feuille de notes. (±30 min)  3- Choisir un site Web et évaluez-le en cochant les éléments positifs ou négatifs.(±15 min) 3- Ajouter une page au travail et inscrire les 2 éléments à améliorer ou 2 bons éléments du site Web et dire pourquoi.(±30)) 4- Mettre votre document sur votre blogue dans la section Atelier

14 Petits conseils … En règle générale, se référer aux sites officiels.
Attention aux canulars! en voici quelques exemples. Alerte aux virus : Attention, virus … Chaîne de solidarité : Sauvez Brian ! Promesses : Devenez milliardaire rapidement … Informations : Les dernières révélations de … Pétitions : Signer la pétition contre …


Télécharger ppt "Cours 25 - Informatique Vendredi 2 décembre 2016"

Présentations similaires


Annonces Google