Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Agnès Cousineau Modifié depuis plus de 7 années
1
Association Portes Ouvertes « La tournée solidaire »
Lutte contre l’isolement. Déstigmatisation du handicap. Insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées. « La tournée solidaire » La musique est reconnue pour être un excellent médiateur social. Elle facilite la communication et le langage. Elle permet la rencontre avec l’autre, quel que soit son âge, sa culture, sa langue d’origine ou son handicap.
2
L’ association Portes Ouvertes a vu le jour en 1993 Un collectif de professeurs, éducateurs et artistes œuvre pour la « création de synergies aux profits de l’art, de la culture , de la jeunesse et du handicap » 1993: animations artistiques des quartiers, soutien scolaire, sorties culturelles, concerts 2010 : musicothérapie, gestion et développement du GEM, Insertion sociale, formation professionnelle de personnes handicapées, concerts en milieu hospitalier et psychiatrique. L’usager devient acteur social dans la lutte contre l’isolement en milieu hospitalier. Aujourd’ hui Portes Ouvertes c’ est plus de 400 concerts dont près de 300 en milieu hospitalier, 48 usagers handicapés dont 16 bénévoles formés, 8 salariés, 6 personnes en insertion professionnelle dont 4 personnes handicapées et quelques 4000 spectateurs par an. 1998 : musicothérapie en secteur psychiatrique, arts plastiques, percussions, chant, concerts 2006 : musicothérapie, création d’un Groupe d’ Entraide Mutuelle, formation artistique et insertion sociale au travers de l’art et la culture de personnes handicapées sortant d’hospitalisation. Le patient devient usager de son association.
3
« La tournée solidaire »
Consciente de l’intérêt du message passé « Il y a une vie sociale et professionnelle possible après l’hospitalisation et avec la maladie. » la direction de l’assistance publique des hôpitaux de Paris missionne l’association Portes Ouvertes pour développer ces concerts luttant ainsi contre l’isolement des personnes hospitalisées en longs séjours. Ce message porté par ces musiciens rassure bon nombre de patients, familles et proches. Avec la confiance de nos partenaires et leur soutien ARS; CPAM; Klésia; RSI; Malakoff Médéric; IRCEM… l’association Portes Ouvertes, ses usagers, salariés et dirigeants se sont engagés pour leur plus grand plaisir à effectuer une tournée de quelques 50 établissements psychiatriques en Ile de France. Un concert, une information sur les GEM et des CD de « Sweet Groove » seront offerts, nous permettant de développer l’insertion professionnelle de personnes handicapées tout en contribuant à la destigmatisation du handicap.
4
Avancement de la tournée solidaire Fin Octobre 2016
- 42 concerts de Sweet Groove - 22 en milieu ouvert (camion scène) - 17 en secteur fermé - 3 concerts publics spectateurs CD offerts - 6 personnes en insertion professionnelle dont 4 handicapées. - 320 heures de formation artistique - Groupe hospitalier universitaire Sud de Paris (Chenevier - Mondor - Roux - Dupuytren - Clémenceau) 20 concerts . - Groupe hospitalier Paul Guiraud comprenant 55 structures dans 30 villes 2 concerts . - GEM Val de Marne 12 concerts. - Autres Hôpitaux psychiatriques et Maisons d Accueil Spécialisé 8 concerts . St Anne; Les Murets; Les Forcilles; La clef des champs; La Fontaine; Centre Poidatz; IMC La Passerelle; FAM AFASER
5
Nous rencontrons des difficultés administratives avec bon nombre d’hôpitaux parisiens suite aux réglementations inhérentes à l’état d’urgence décrété par notre gouvernement. Ces derniers ne souhaitent pas recevoir cette « Tournée Solidaire » actuellement dépourvue du service d’ordre nécessaire. Toutefois la communication autour des GEM fonctionne dans tous les hôpitaux l’Agence Régionale de Santé ayant développé cette dernière dans chaque hôpital psychiatrique d’Ile de France (information et orientation des patients à leur sortie). Nous rencontrons une adhésion totale au projet de la part des établissements nous recevant. Ces derniers souhaitent même développer ces concerts, cette insertion, au sein de leurs divers établissements psychiatriques. 3 conventions de partenariat ratifiées et 4 autres en cours sur la base d’un concert trimestriel par secteur commanditent quelques 75 concerts annuels à venir. Les salariés en insertion sont en pleine évolution et envisagent enfin sereinement leur avenir. Nous mettons l’accent sur la formation espérant avec votre soutien insérer d’autres personnes handicapées par le biais de ces concerts hospitaliers dans les années à venir.
6
Nous développons les partenariats avec les différentes structures psychiatriques rencontrées sur cette tournée nous engageant sur de nombreux concerts à venir. Aujourd’ hui il nous reste 8 concerts en milieu psychiatrique a réaliser. Nous impliquons les usagers de l’association en leur apportant une solide formation artistique. Nous recherchons à développer le mécénat autour de cette Tournée solidaire gage de pérennité pour ces emplois créés. Nous souhaitons être en mesure de renouveler votre confiance accordée. Ces concerts contribuent à l amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées en long séjour (psychiatrie, neurologie, gériatrie) tout en préservant les liens avec leurs proches conviés à ces occasions. Ce collectif de musiciens handicapés et valides contribue à la déstigmatisation du handicap, démontrant par leurs prestations que le handicap ne nuit ni au talent ni à la communication.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.