Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Exécution des structures en béton
2
Prescription des bétons : CCT
C. 1. EAU de gâchage C. 3. SABLE C. 4. GRAVILLONS C. 5. GRAVES C. 8. CIMENT C. 17. ADJUVANTS POUR BETONS, MORTIERS ET COULIS C. 18. PRODUIT DE CURE C. 14. Béton
3
Bétons pour ouvrages d’art Circulaire 42-3-06-05 (01) CDR : RW99-C-2
Le béton prescrit doit être à performances spécifiées (en opposition aux bétons à compositions) A B C D E B1 B2
4
A : Classe de résistance ;
B1 B2 C D E A : Classe de résistance ; B1 : Domaine d’utilisation ; B2 : Classe d’environnement ; C : Classe de consistance ; D : Diamètre nominal maximal des granulats ; E : Exigences complémentaires (WAI, Pompage, Utilisation de ciments spéciaux) Béton pour piles de pont : C35/45 BA EE4 S3 WAI(0,45) « Voir B Circulaire (01) »
5
Exigences spécifiques sur les matières premières.
Les Ciments : CCT : C ouvrages d'art (K), le ciment du type CEM I LA ou CEM III/A LA et de classe de résistance minimum 42,5 est utilisé. Pour les éléments préfabriqués en béton précontraint le CEM I LA uniquement est préconisé. Il peut être autorisé (par l’administration) de mélanger un CEM I et un CEM III / A afin de réguler les délais de prise et de durcissement du béton en fonction de la température (été-hiver).
6
Exigences spécifiques sur les matières premières.
Les Ciments : Teneur en sulfates : dans l’eau > 500 mg/l dans le sol > 3000 mg/kg => un ciment HSR doit être utilisé. Pour les ouvrages d’art massifs : (épaisseur > 30 cm) il est recommandé d’utiliser un ciment « Low heat » (LH).
7
Remarques sur les ciments:
En cas de mélange des ciments CEM I et CEM III/A pour une régulation de la prise, une attention particulière doit être portée sur la compatibilité de ces ciments, et surtout, dans le cas où l’un est HSR. Le CEM III /A certifié HSR n’existe pas sur le marché Belge. Il ne reste, alors, plus que la solution CEM I HSR. En cas de non pertinence de l’emploi de ce dernier (Mise en œuvre en période estivale, …) nous sommes contraints d’utiliser un CEM III/B. Ce ciment est plus sensible à la carbonatation et à un développement de résistance lent.
8
Exigences spécifiques sur les matières premières.
L‘eau de gâchage L'aptitude générale à l'emploi est établie pour l'eau de gâchage et les eaux de lavage récupérées de la production du béton, conformes au NBN EN 1008:2002. Les adjuvants Les adjuvants répondent à toutes les prescriptions reprises au chapitre 4 de la NBN EN Ils sont porteurs du marquage CE (système 2+). Des essais de convenance (non couverts par le marquage CE) sont réalisés par l’entrepreneur avec les matériaux (ciments, etc.) et dans les conditions de chantier.
9
Exigences spécifiques sur les matières premières.
Les granulats L’aptitude générale à l’emploi des granulats est démontrée lorsque ceux-ci répondent aux prescriptions de la NBN EN (granulats pour béton). Ils sont porteurs du marquage CE (système 2+). L’aptitude spécifique à l’emploi devra être démontrée en fonction de la classe environnementale. LES CENDRES VOLANTES SONT INTERDITES Les essais de convenance précités peuvent être réduits, voire même supprimés, si la convenance a fait l'objet d'une étude particulière suivie par une tierce partie agréée (p. ex. un agrément technique).
10
CERTIFIE - NON CERTIFIE
Une étude théorique et une adéquation entre la théorie et la production sont établies (I.T.T). Le producteur du béton a une certaine expérience dans la production du béton qu’il propose. Des contrôles (continus en interne et en externe) de conformité du béton sont réalisés. Gain de temps Les charges (financières) sont réparties sur plusieurs postes. …. Etude théorique de la recette et productibilité (I.T.T) à établir. Réalisations des essais (dans un laboratoire extérieur) pour attester de la pertinence de la recette de béton proposée par le producteur. Manque d’expérience (du producteur) dans la production de ce béton spécifique. Définition des lots (service dirigeant / adjudicataire). Tous les échantillonnages et essais pour le contrôle de la conformité du béton sont affectés à un chantier particulier. Contrôle, par coups de sonde, des propriétés couvertes par la certification (Voir circulaire (01), annexe 3 ; tableau A3-1). Contrôle des propriétés non couvertes par la certification. Contrôle systématique de toute la production UN BETON PEUT ETRE BENOR MAIS JAMAIS UNE CENTRALE
11
Constitution d’un dossier technique béton: Circulaire 42-3-06-05 (01) §B.2.4.
Fiches techniques normalisés des matières premières (granulats, ciment, adjuvants, additions) ; La fiche technique, du béton retenu, précisant : Un numéro d’identification de la recette Les quantités et les granulométries des parties composantes, par m³ de béton ; La consistance visée ; Le rapport eau-ciment effectif ; Le bilan des alcalis; Le bilan des chlorures. Une documentation sur les résultats d’essais pour le contrôle de conformité ou des I.T.T.
12
Constitution d’un dossier technique béton: Circulaire 42-3-06-05 (01) §B.2.4.
La fiche technique béton doit reprendre les nomenclatures normalisées des matières premières afin de s’assurer du lien univoque entre les fiches techniques des dites matières premières et l’identifiant de la recette. Lorsque le chantier fait plus de 2000 m³ le l’entrepreneur doit prévoir une centrale de dépannage qui doit remplir les mêmes conditions que la centrale principale.
14
Vérification du bon de livraison du béton.
Renseignements administratifs 3 4 1 2 1 - le n° de la recette permet de faire le lien entre le produit livré et le dossier technique béton introduit pour approbation. 2 - l’heure de chargement permet de d’estimer le moment du contact entre l’eau et le ciment pour le calcul du délai de mise en œuvre. 3 - l’adresse de la centrale qui livre le béton permet de s’assurer que le béton ne provient pas d’une centrale « non certifie » d’un groupe. 4 - Le n° d’immatriculation du mixer permet d’identifier le chauffeur.
15
Adéquation entre le béton prescrit et le béton livré.
S3 x EE4 0.45 C35/45 BA EE4 S3 WAI(0,45)
16
Évènements survenus lors du bétonnage.
..h..mm Tous les ajouts sur chantier relevant du processus de production du producteur sont autorisés et restent sous la responsabilité exclusive de ce dernier. Tout autre ajout à la demande de l’entrepreneur est proscrit et, le cas échéant, conduit à la perte inéluctable de la certification du béton. L’heure de fin de déchargement permet de calculer le délai garanti de mise en œuvre.
17
Approbation de la conformité de la livraison.
La signature (par l’adjudicataire ou par son représentant) du bon de livraison du béton atteste, in extenso, de l’acceptation de la conformité des renseignements repris sur le bon.
18
Points d’attentions avant, en cours et après le coulage du béton :
Le coffrage (dimensions, nivellement, …) Le ferraillage (le conformité aux plans, diamètre des armatures, position des armatures, …) Les enrobages (écarteurs : en suffisance, qualité, dimensions,…) Le bétonnage (convenance des moyens de mise en œuvre, adéquation équipe/importance de la tâche, délai de mise en œuvre, l’abstinence d’ajout d’eau lors du lissage, …) La cure (météo, conformité du produit, respect des quantité, respect des consignes d’application : fiche technique du produit de cure,…)
19
Enrobage des armatures selon 1992-1-1
Cnom = Cmin + ∆Cdév + Somme(Ci) Cmin = max (Cmin, b; Cmindur; 10 mm) ∆Cdév = 5 ou 10 mm S4 = durée d’utilisation de projet de 50 ans S6 = … 100 ans
20
Merci pour votre attention
Pour finir, toutes les considérations de cet exposé concernent les bétons pour ouvrages d’art. Pour les bétons de route, se référer au chapitre G1 du CCT. Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.