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Journée nationale prévention

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Présentation au sujet: "Journée nationale prévention"— Transcription de la présentation:

1 Journée nationale prévention
26 avril 2017 Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile

2 UNE PRATIQUE DU REPERAGE DE LA FRAGILITE

3 Les expérimentations régionales
Un chantier pilote : la démarche Fragil (ADT 44-85) 4 outils testés et partagés entre structures d’UNA Pays de Loire L’expérimentation d’A2SA Un chantier pilote : démarche Fragil (ADT 44-85) L’ADT intervient auprès de 90% de public fragile au sens du CASF. L’asso a souhaité valoriser cette spécificité. Les responsables de secteur ont mis en commun leur expertise en évaluation et ont assemblé les critères de fragilité qu’elles ont regroupé en items. Cette démarche a suscité l’intérêt de nombreux partenaires médico sociaux qui ont fait progresser l’outil initial. Test d’autres outils Test de 4 outils de repérage auprès de 100 p âgées en 2014 (CCAS Angers, Una du saumurois, Anjou Soins Services) Travail des résultats intermédiaires avec Santé Loire, ANAF (44), Aid’a Dom (53) Expérimentation : A2SA Repérage auprès de 195 p agées Gir janv-dec 2015 Repérage ADT dec 2015 Vendée OUTILS : Sega, EGS1, Gérontopôle (Toulouse), Fragil

4 Fragilités : nos 1ers résultats
Formation de 41 aides à domicile/assistantes de vie/auxiliaires de vie SEGA A/B (meilleure fiabilité et utilisation des résultats) Grille Sega SEGA A2S.docx Rural et urbain 195 p : 42% fragiles 6% cotations incomplètes répartition H/F équivalente

5 Fragilités : nos 1ers résultats
1ers étonnements: 28% des personnes fragiles n’ont pas de PEC financière de leur soutien à domicile Taux de fragilité identique lorsque la personne est en couple ou vit seule Analyse de la fragilité Facteurs de risques principaux : âge, provenance, perception de la santé, médicaments, maladie

6 Fragilités : nos 1ers résultats
Repérage, évaluation, prise en charge de la fragilité : mission SAD-SSIAD 3 principaux problèmes repérés : Épuisement/conflit aidant Logement inadapté Refus d’aide/déni Les difficultés de la prévention : L’orientation est rendue délicate par de fréquents refus La non-éligibilité aux aides sociales est un frein constaté Les actions peuvent être acceptées avec la dimension temps

7 Les competences de prevention
A2sa a construit un projet prévention qui Identifie les compétences de prévention des intervenantes (Les intervenants à domicile sont tous confrontés à des situations qui nécessitent des compétences de prévention quelque soit leur métier / Ces compétences existent déjà. Elles sont diluées dans notre quotidien.) Accompagne le développement de ces compétences

8 Recueil des compétences de prévention

9 Les ateliers COMPETENCES prévention
2 cycles d’ateliers 8 thématiques de prévention abordées Une équipe de formateurs internes Une construction pédagogique autour des pratiques professionnelles Thèmes traités : Moi acteur de prévention acteur de bien être, acteur du bien vieillir, auprès de personnes handicapées, auprès de personnes atteintes de parkinson, auprès de personnes déprimées, acteur du lien social, acteur de prévention du risque de chute, acteur de prévention du risque domestique.

10 Les Résultats Saison 1 : 274 intervenantes sensibilisées sur 7 thématiques Soit 93% des salariées d’intervention de l’association Et 17 ateliers différents sur l’ensemble de sites Saison 2 : 241 intervenantes sensibilisées sur 5 thématiques Soit 84% des salariées d’intervention de l’association Et 15 ateliers différents sur des lieux plus restreints Au total : 515 sensibilisations 2 ateliers différents pour chaque intervenante Hélène

11 ETRE ACTEUR DE PREVENTION c’est :
Repérer la fragilité Se concerter pour préconiser Proposer et agir


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