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VILLE IMAGINEE EPI 4e Français /Langue vivante/Math Partie Technologie

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Présentation au sujet: "VILLE IMAGINEE EPI 4e Français /Langue vivante/Math Partie Technologie"— Transcription de la présentation:

1 VILLE IMAGINEE EPI 4e Français /Langue vivante/Math Partie Technologie

2 Situation-problème : Mme la Maire souhaite promouvoir la culture auprès de ses administrés en diffusant différents types de spectacles. Pour cela, elle veut faire évoluer un des quartiers de la ville en y construisant des bâtiments diffusant différents spectacles comme une salle de concert, un cinéma, un auditorium, un théâtre… Elle demande à des étudiants architectes de lui présenter une maquette de ce quartier. La présentation de la maquette sera animée par des interventions orales décrivant ou inspirées par ces bâtiments.

3 Problématique générale :
Pouvez-vous aider les étudiants architectes à réaliser un projet correspondant à la demande de Mme la Maire ?

4 Découpage pour chaque séquence
Fil conducteur - Séquence 1: Identifier le besoin et énoncer le problème technique. - Séquence 2: Décrire la structure d’un bâtiment diffusant un spectacle - Séquence 3: Compléter le cahier des charges - Séquence 4: Modéliser les bâtiments en respectant les différentes espaces et l’échelle - Séquence 5a: Réaliser les bâtiments en réalité augmenté - Séquence 5b: Réaliser les bâtiments en impression 3D Découpage pour chaque séquence La problématique La compétence visée Le travail à faire Les ressources nécessaires Les coups de pouce Les critères de réussite et niveaux de maîtrise correspondants

5 Séquence 1 Problématique
Enoncez le problème et identifiez le besoin exprimé par Mme la Maire. Compétences travaillées du socle Connaissances Compétences associées -Identifier un besoin et énoncer un problème technique. Domaine du socle : 4 -Besoin -CT 2.1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.

6 Travail à faire Ressources Coups de pouce
Séquence 1 Travail à faire / Ressources / Coups de pouce Travail à faire En vous aidant de la diapo 2, énoncez le problème de Mme la Maire, En vous aidant du document ressource 1, identifiez le besoin des bâtiments souhaités sur le document 2 Ressources Ressource 1 : Exemple de l’identification du besoin d’une brosse à dents Ressource 2 : Identification du besoin à compléter Ressource 3 : Coups de pouce Coup de pouce 1 : Les mots importants pour l’énoncé du problème Coup de pouce 2 : Identification du besoin en partie complété

7 MAITRISE INSUFFISANTE MAITRISE SATISFAISANTE
Séquence 1 Critères de réussite J’ai réussi mon travail si j’ai : Enoncé le problème de Mme la Maire Identifié le besoin de bâtiment diffusant un spectacle.  D4 Identifier un besoin MAITRISE INSUFFISANTE MAITRISE FRAGILE MAITRISE SATISFAISANTE TRES BONNE MAITRISE A lu la consigne mais n’a pas vraiment cherché à comprendre Capable d’expliquer la ressource 2 Capable de transposer l’exemple corrigé au bâtiment diffusant un spectacle, Capable de compléter intégralement le diagramme et énoncer un problème technique. A essayé de comprendre et est capable de répondre aux questions du professeur Capable de souligner les mots importants comme « besoin, culture, bâtiment, spectacle, architectes, oral, Mme la Maire, administrés , maquette» Capable de formuler correctement le problème 2 coups de pouce 1 coup de pouce 0 coup de pouce

8 Identification du besoin d’une brosse à dents
Séquence 1 Ressource1 : Identification du besoin d’une brosse à dents Utilisateur Dents Brosse à dents Permettre à l’utilisateur de se brosser les dents A qui le produit rend-il service ? Sur quoi agit-il ? Produit étudié

9 Document Identification du besoin
Séquence 1 Ressource 2 : Document Identification du besoin A compléter ……………. ………….. A qui le produit rend-il service ? Sur quoi agit-il ?

10 Les mots importants pour l’énoncé du problème
Séquence 1 Coup de pouce 1 : Les mots importants pour l’énoncé du problème Situation-problème : Mme la Maire souhaite promouvoir la culture auprès de ses administrés. Elle veut faire évoluer un quartier de sa ville en construisant des bâtiments abritant chacun une salle de spectacles (concert, cinéma, auditorium, théâtre). Elle demande à des étudiants architectes de lui présenter une maquette de ce quartier. La présentation de la maquette sera animée par des interventions orales décrivant ou inspirées par ces ouvrages.

11 Document Identification du besoin
Séquence 1 Coup de pouce 2 : Document Identification du besoin en partie complété ……………………………. La culture de ses administrés Bâtiment ……………. A qui le produit rend-il service ? Sur quoi agit-il ?

12 Identification du besoin
Séquence 1 Corrigé: Identification du besoin Mme la Maire La culture de ses administrés Bâtiment Permettre à Mme la Maire de promouvoir la culture par les spectacles auprès de ses administrés.

13 Compétences travaillées du socle Compétences associées
Séquence 2 Problématique Pouvez-vous aider les élèves architectes à représenter la structure d’un bâtiment diffusant un spectacle avec les différents espaces que l’on peut y trouver ? Compétences travaillées du socle Connaissances Compétences associées - Décrire en utilisant les outils et les langages adaptés la structure et le comportement des objets. Domaine du socle : 1 - Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. -CT 4.1  Décrire en utilisant les outils et les langages adaptés la structure et le comportement des objets.

14 Travail à faire Coups de pouce
Séquence 2 Travail à faire / Ressources / Coups de pouce Travail à faire Décrire comment est organisé un bâtiment diffusant un spectacle et les différents espaces que l’on peut y trouver. La description pourra se faire au choix des élèves (par écrit, par dessin, par carte heuristique……) à condition que la lecture en soit claire, et que les espaces soient bien mis en évidence. Coups de pouce Coup de pouce 1 : Exemple d’une carte heuristique Coup de pouce 2 : Schéma synoptique d’un zénith

15 MAITRISE INSUFFISANTE MAITRISE SATISFAISANTE
Séquence 2 Critères de réussite J’ai réussi mon travail si j’ai : décrit, en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure d’un bâtiment diffusant un spectacle.  D1 Décrire en utilisant les outils et les langages adaptés la structure et le comportement des objets. MAITRISE INSUFFISANTE MAITRISE FRAGILE MAITRISE SATISFAISANTE TRES BONNE MAITRISE N’a pas compris la consigne Ou a juste commencé le travail Capable de ré-expliquer au professeur ce qui demandé dans la consigne De lister des éléments mais sans les trier lister différents éléments et de les a trier selon les différents domaines d’utiliser un outil pour structurer sa pensée Capable d’utiliser un outil pour structurer sa pensée , a listé différents éléments et les a trié selon les différentes zones S’est rendu compte que les bâtiments culturels avaient la même structure 2 coups de pouce 1 coup de pouce 0 coup de pouce

16 Coup de pouce 1 Séquence 2 Coups de pouce
Lister tout ce qu’on trouve dans un bâtiment diffusant un spectacle quelle qu’elle soit, Organiser les éléments trouvés par espaces de travail, Possibilité de s’aider d’une carte heuristique pour trier ses idées.

17 Coup de pouce 2 Séquence 2 Coups de pouce
Chercher les différents lieux d’une salle de spectacle et les trier par domaines associés aux spectateurs, au spectacle, aux techniciens.

18 Séquence 2 Une correction possible

19 Séquence 3 Problématique
Les élèves architectes vous demandent de les aider à comprendre et à compléter le cahier des charges en fonction des attentes de Mme la Maire. Compétences travaillées du socle Connaissances Compétences associées - (Identifier un besoin et énoncer un problème technique), identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. - S’approprier un cahier des charges Domaine du socle : 4 - (Besoin), contraintes, normalisation. - Principaux éléments d’un cahier des charges. -CT 2.1 ……..identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. -CT 2.3 S’approprier un cahier des charges

20 Séquence 3 Cahier des charges
Extrait des attendus de Mme la Maire sur les différents espaces d’un bâtiment diffusant un spectacle. L’espace spectateur permettra d’accueillir un maximum de 300 personnes tout en respectant des conditions de confort et sécurité dans une disposition des sièges en théâtre. L’espace technique permettra aux techniciens de pouvoir assurer la qualité du spectacle. L’espace d’accueil permettra d’assurer l’accueil du public avec billetterie, l'espace sanitaire, l’espace restauration. L’espace scénique sera approprié au type de bâtiment à réaliser (salle de concert, cinéma, théâtre, gymnase) Le bâtiment devra s’intégrer au style de la ville.

21 Travail à faire Ressources
Séquence 3 Travail à faire / Ressources / Coups de pouce Travail à faire A partir des attendus de Mme la Maire et des ressources disponibles, compléter la fiche de travail sq3-eleve. Ressources Ressource 1 : Extrait du cahier des charges d’une brosse à dents électrique Ressource 2 : Diagramme des éléments qui agissent sur le bâtiment diffusant un spectacle Ressource 3 : Calculateur espace/nombre de personnes dans une salle de spectacle Ressource 4 : Pour plus d’informations sur le cahier des charges :

22 J’ai réussi mon travail si j’ai :
Séquence 3 Critères de réussite J’ai réussi mon travail si j’ai : Identifié les critères de la contrainte C2 . Me suis approprié(e) le cahier des charges du bâtiment diffusant un spectacle.

23 Extrait du cahier des charges d’une brosse à dents électrique
Séquence 3 Ressource 1 Extrait du cahier des charges d’une brosse à dents électrique Expression des Fonctions et Contraintes Expression des Fonctions et Contraintes FP1 Permettre à l’utilisateur de se brosser les dents C1 La brosse doit permettre une bonne prise en main C2 La brosse ne doit pas abîmer les dents C3 La brosse doit être alimentée en électricité C4 La brosse doit respecter les règles de sécurité Détail de la contrainte C1 Contrainte Critère d’appréciation Niveaux C1 La brosse doit permettre une bonne prise en main dimensions 25 x 5 cm maxi 19,5 x 2,4 x cm mini poids 400 g maxi 170 g mini

24 Diagramme des éléments qui agissent sur le bâtiment
Séquence 3 Ressource 2 Diagramme des éléments qui agissent sur le bâtiment Ce document pouvant être la production de la séqence 2 correspond à la description des différents espace, je pense qu’il est préférable de conserver le même titre

25 Séquence 3 Ressource 3 Calculateur espace/nombre de personnes dans une salle de spectacle

26 Compétences travaillées du socle Compétences associées
Séquence 4 : Problématique Les élèves architectes se demandent si vous, élèves de collège, êtes capables de dessiner puis modéliser à l’échelle les 4 volumes des bâtiments ! Montrez-leur que oui ! Compétences travaillées du socle Connaissances Compétences associées - Traduire à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. Domaine du socle : 2  Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. Domaine du socle : 4 Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats. CT 2.6 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution

27 Travail à faire Ressources Coups de pouce
Séquence 4 Travail à faire / Ressources / Coups de pouce Travail à faire A l’aide des recherches menées dans les séquences précédentes, dessiner sur papier puis modéliser en 3D à l’échelle les 4 volumes du bâtiment diffusant un spectacle. Les élèves de chaque groupe se répartiront les volumes à modéliser. Ressources Ressource 1 : Indications pour l’échelle et les mesures. Ressource 2 : Indications pour la modélisation des 4 volumes Coups de pouce Coup de pouce 1 : aide pour le calcul des mesures d’un volume Coup de pouce 2 : aide pour le calcul des mesures à l’échelle

28 MAITRISE INSUFFISANTE MAITRISE SATISFAISANTE
Séquence 4 Critères de réussite J’ai réussi mon travail si au sein du groupe, j’ai : Dessiné en 3D un des 4 volumes du bâtiment Respecté les mesures et l’échelle utilisée  D2 - Traduire à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. MAITRISE INSUFFISANTE MAITRISE FRAGILE MAITRISE SATISFAISANTE TRES BONNE MAITRISE N’a pas compris la consigne ou les coups de pouce, Ou a juste commencé le travail Capable de Dessiner un volume mais sans respecter les mesures ou l’échelle choisie, Dessiner un volume en respectant les mesures et l’échelle choisie Dessiner les 4 volumes en respectant l’échelle choisie et d’aider ses camarades. coups de pouce Ou 2 coups de pouce Ou 1 coup de pouce 0 coup de pouce

29 MAITRISE INSUFFISANTE MAITRISE SATISFAISANTE
Séquence 4 Critères de réussite Le groupe a réussi son travail s’il : - S’est réparti les rôles A disposé de manière harmonieuse les volumes les uns par rapport aux autres  D4 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. MAITRISE INSUFFISANTE MAITRISE FRAGILE MAITRISE SATISFAISANTE TRES BONNE MAITRISE N’ est pas arrivé à se répartir les rôles, Ou a juste commencé le travail Capable de Est arrivé à se répartir les rôles, mais a juste commencé le travail Est arrivé à se répartir les rôles et a fini le travail Est arrivé à se répartir les rôles et a fini le travail en trouvant plusieurs solutions possibles.

30 Ressource 1 : Indications pour l’échelle et mesures.
Séquence 4 Ressources Ressource 1 : Indications pour l’échelle et mesures. Par souci d’efficacité, nous utiliserons une échelle de 1/500e pour représenter les différents volumes et nous arrondirons à l’unité : Spectacle : 250 m² sur une hauteur de 10 m Accueil : 100 m² sur une hauteur de 5 m Technique : 200 m² sur une hauteur de 5 m Scène : 150 m² sur une hauteur de 10 m Il faut s’assurer que ces éléments chiffrés correspondent à ceux qui vont être fixés dans le cahier des charge

31 Ressource 2 : Indications pour la modélisation 3D des 4 volumes
Séquence 4 Ressources Ressource 2 : Indications pour la modélisation 3D des 4 volumes Utiliser Sketchup Représenter chacun des volumes en suivant les indications de la ressource 1 Enregistrer chacun des volumes en tant que composant, Puis agencer chaque composant l’un par rapport à l’autre pour représenter l’ensemble du bâtiment.

32 Coup de pouce 1 : aide sur les mesures
Séquence 4 Coups de pouce Coup de pouce 1 : aide sur les mesures Salle de spectacle : 250 m² représentent par exemple 25m*10m, Salle d’accueil : 100 m² représentent par exemple 10m*10m, Salle technique : 200 m² représentent par exemple 25m*10m, Scène : 150 m² représentent par exemple 25m*10m.

33 Séquence 4 Coups de pouce
Coup de pouce 2 : aide pour le calcul des dimensions à l’échelle 1/500e Dimension représentée/dimension réelle = 1/500 Volume de la salle de spectacle : 250 m² sur H de 10 m Exemple pour 25 m* 10 m 25 m = 2500 cm 10 m=1000 cm L : 2500*1/500 = 5 cm L : 1000*1/500 = 2 cm H : 1000*1/500 = 2 cm

34 Séquence 4 Une correction possible
Volume spectateurs Volume scénique Volume technique Volume accueil

35 La suite … 2 possibilités :
1ère possibilité : Bâtiment modélisé puis intégré sur un plan en réalité augmentée (le bâtiment se positionnera automatiquement à l’endroit du « traqueur » imprimé sur le plan). Utilisation d’Augment 2ème possibilité : Bâtiment imprimé en 3D qui va déclencher la vidéo ou le fichier audio déjà préenregistré. Utilisation d’Aurasma

36 Séquence 5 Correction possible
1ère possibilité : Bâtiment modélisé puis intégré sur un plan en réalité augmentée (le bâtiment se positionnera automatiquement à l’endroit du « traqueur » imprimé sur le plan). Utilisation d’Augment

37 Séquence 5 Correction possible
2ème possibilité : Bâtiment imprimé en 3D qui va déclencher la vidéo ou le fichier audio déjà préenregistré. Utilisation d’Aurasma


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