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PRESENTATION CLUB REGLEMENTATION Ghislain Sandillon

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Présentation au sujet: "PRESENTATION CLUB REGLEMENTATION Ghislain Sandillon"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION CLUB REGLEMENTATION Ghislain Sandillon
COURS A Année 2016/2017 PRESENTATION CLUB REGLEMENTATION Ghislain Sandillon

2 COURS A1 PRESENTATION DU CLUB

3 COURS A1 PRESENTATION DU CLUB
Le club a été créé en 1997 (déclaration Préfecture 08 octobre 1997) Le premier président a été Michel CANDILLIER qui prend encore la licence chez nous. L'objet du club est multiple : Article 3  -- Cette association a pour objet la pratique de l'éducation physique et des sports et plus particulièrement de développer et de favoriser, par tous moyens appropriés sur le plan sportif et accessoirement artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique, ainsi que celle de tous les sports et activités subaquatiques et connexes, notamment la pêche sous marine, la nage avec accessoires pratiquée en mer, piscine, lac ou eau vive.

4 COURS A1 PRESENTATION DU CLUB
LE BUREAU Le Président : Mr. Jean-Philippe Sangrigoli La  Présidente Adjointe : Mme Jacqueline GESSE-PERRIERE Secrétaires : Maryse Guyonnet et Laurent Theillet Trésoriers : Yves  Guyonnet et Marie Laure Jeansonie

5 COURS A1 LA REGLEMENTATION

6 Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins
LA FFESSM Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins association loi 1901 la FFESSM est une fédération sportive française qui a reçu du ministère des sports délégation pour les disciplines des sports sous-marins elle est un membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) regroupant de nombreuses fédérations semblables à la FFESSM Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

7 Elle est fondée en 1948 (son nom actuel date de 1955)
La FFESSM (suite) Elle est fondée en 1948 (son nom actuel date de 1955) Son président fondateur est Jean-François Borelli Son siège est à Marseille, 24 quai de rive neuve Une présence sur tout le territoire 17 comités régionaux et interrégionaux ( + 5 ligues) 90 comités départementaux Ainsi que : Club Européen – Bruxelles Clubs de Berlin Djibouti Mayotte St Pierre et Miquelon Wallis et Futuna Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

8 Une présence sur tout le territoire
17 comités régionaux et interrégionaux ( + 5 ligues) 90 comités départementaux Ainsi que : Club Européen – Bruxelles Clubs de Berlin Djibouti Mayotte St Pierre et Miquelon Wallis et Futuna Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

9 Fédération : 145000 licenciés, 2500 clubs
LA FFESSM Fédération : licenciés, 2500 clubs ou SCA, 6000 moniteurs ou entraineurs. Française : elle est délégataire, agréée par l’Etat pour toutes les activités subaquatiques, elle assure une mission de service publique et organise des compétitions. d'Etudes : autres missions comme la protection de l’environnement, les études sur la biologie sub-aquatique, recherche médicale sur la prévention des accidents… et de Sports Sous-Marins : sports de loisir et ou de compétition Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

10 éteindre écran … Devinette!!
Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

11 commission technique nationale commission apnée Commission……..
La FFESSM gère 14 activités subaquatiques par l'intermédiaire de ses commissions : commission technique nationale commission apnée Commission…….. Commission……. …... Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

12 commission technique nationale commission apnée
La FFESSM gère 14 activités subaquatiques par l'intermédiaire de ses commissions : commission technique nationale commission apnée commission environnement et biologie subaquatique commission audiovisuelle commission archéologie commission plongée souterraine commission hockey subaquatique commission nage avec palme commission nage en eau vive commission orientation subaquatique commission pêche sous-marine commission tir sur cible commission médicale et prévention commission juridique nationale Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

13 Le cursus et les différents niveaux de pratiques
On distingue : les niveaux de pratique, les niveaux d’encadrement, les niveaux de juge. Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

14 Le cursus, les différents niveaux de pratiques et d’encadrement
Réglementation et prérogatives Réglementation et Prérogatives

15 RÉGLEMENTATION ET PREROGATIVES
COURS A1 RÉGLEMENTATION ET PREROGATIVES Conditions de candidature Licence Certificat médical FFESSM Prérogatives Compétences Tous les éléments de réglementation sont issus du manuel de formation de l'apnéiste de Niveau 1 de la FFESSM, consultable sur le site de la fédération.

16 COURS A1 PRESENTATION DU CLUB
RÉGLEMENTATION ET PREROGATIVES Conditions de candidature Etre titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité. Autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans. Etre en possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’apnée établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport (capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée. Tous les éléments de réglementation sont issus du manuel de formation de l'apnéiste de Niveau 1 de la FFESSM, consultable sur le site de la fédération.

17 COURS A1 PRESENTATION DU CLUB
RÉGLEMENTATION ET PREROGATIVES Licence Mode de délivrance  : l'inscription pour la licence FFESSM est faite par les clubs affiliés et les structures commerciales affiliées Durée de validité de la licence  : du 15/09 de l'année au 31/12 de l'année suivante Tous les éléments de réglementation sont issus du manuel de formation de l'apnéiste de Niveau 1 de la FFESSM, consultable sur le site de la fédération.

18 COURS A1 PRESENTATION DU CLUB
RÉGLEMENTATION ET PREROGATIVES La Licence Les avantages de la licence : Possibilité de : - participer à toutes les activités fédérales, - participer aux formations proposées, - passer les brevet de plongeur et de moniteur, - participer aux compétitions et rencontres organisées par les clubs, comités, ligues et commissions de la FFESSM, - participer aux activités fédérales (manifestations à thème, réunions des comités régionaux ou départementaux,Assemblées Générales …) - bénéficier d'avantages commerciaux, - devenir acteur au sein de la FFESSM est étant élu au sein d'un comité ou d'une commission. - de souscrire des assurances adaptées. Tous les éléments de réglementation sont issus du manuel de formation de l'apnéiste de Niveau 1 de la FFESSM, consultable sur le site de la fédération.

19 COURS A1 PRESENTATION DU CLUB
RÉGLEMENTATION ET PREROGATIVES Les Prérogatives de l’apnéiste de niveau 1 : En situation d’autonomie, les apnéistes de niveau 1 (A1) évoluent (en binôme a minima) dans l’espace proche (6 mètres de profondeur) sous la responsabilité au minimum d’un Initiateur- Entraîneur Apnée Niveau 1. (IE1) En milieu naturel, seuls les apnéistes de niveaux 1 majeurs peuvent évoluer en autonomie. Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié. Tous les éléments de réglementation sont issus du manuel de formation de l'apnéiste de Niveau 1 de la FFESSM, consultable sur le site de la fédération.

20 COURS A1 REGLEMENTATION ET PREROGATIVES
Les Prérogatives de l’apnéiste de niveau 1 : En situation d’autonomie, les apnéistes de niveaux 1 (A1) évoluent (en binôme a minima) dans l’espace proche (6 mètres de profondeur) sous la responsabilité au minimum d’un Initiateur- Entraîneur Apnée Niveau 1. (IE1) En milieu naturel, seuls les apnéistes de niveaux 1 majeurs peuvent évoluer en autonomie. Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié. Tous les éléments de réglementation sont issus du manuel de formation de l'apnéiste de Niveau 1 de la FFESSM, consultable sur le site de la fédération.

21 APNEE NIVEAU 1 Club ABALONE CHASSE BORDEAUX Ghislain SANDILLON

22 AVOIR DES NOTIONS DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
APNEE NIVEAU 1 AVOIR DES NOTIONS DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

23 PREROGATIVES du niveau 1
APNEE NIVEAU 1 PREROGATIVES du niveau 1 En situation d’autonomie, les apnéistes de niveaux 1 (A1) évoluent (en binôme a minima) dans l’espace proche (6 mètres de profondeur) sous la responsabilité au minimum d’un Initiateur-Entraîneur Apnée Niveau 1. En milieu naturel seuls les apnéistes de niveaux 1 majeurs peuvent évoluer en autonomie. Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié. 5 compétences : Compétence n°1 : UTILISER SON MATERIEL Compétence n°2a : CAPACITES TECHNIQUES EN SURFACE et MAÎTRISE DE LA VENTILATION Compétence n°2b : CAPACITES TECHNIQUES EN IMMERSION Compétence n°3 : CAPACITE EN APNEE ET CONDITIONS PHYSIQUES Compétence n°4 : REACTIONS AUX SITUATIONS ET AUTONOMIE Compétence n°5 : CONNAISSANCES THEORIQUES ELEMENTAIRES

24 APNEE NIVEAU 1

25 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1

26 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 En tant qu’utilisateur du milieu aquatique, l’apnéiste doit limiter au maximum son impact sur l’environnement. Il s’agit de préserver les écosystèmes aquatiques et marins et les espèces qui les constituent. L’apnéiste est particulièrement bien placé pour se rendre compte de la fragilité de l’environnement et doit donc être un acteur encore plus sensibilisé de la protection du milieu naturel.

27 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 Cette protection doit s’effectuer à plusieurs moments : En amont, lors du trajet vers le site de plongée, Dans l’eau lors de la plongée, que ce soit dans le cas d’une plongée du bord, ou dans le cas d’une plongée depuis une embarcation. Après la plongée. Ces actions passent par les « éco-gestes » : Ce sont des gestes, souvent simples, que chacun peut faire pour limiter son impact sur l’environnement.

28 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 Lors du trajet vers le site de plongée : Lors des plongées du bord, attention au piétinement lors de la mise à l’eau. Immergez-vous, si possible, à partir d'une plage de sable ou de galets moins « sensible »  que les zones colonisées par un herbier, des coraux ou des algues. Pas de déchets rejetés par - dessus bord (sacs plastiques, bouteilles, mégots).

29 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 CLASSER DANS L’ODRE (DU PLUS COURT AU PLUS LONG) LA DUREE DE DEGRADATION DE CES DECHETS DANS LE MILIEU MARIN

30 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 CLASSER DANS L’ODRE (DU PLUS COURT AU PLUS LONG) LA DUREE DE DEGRADATION DE CES DECHETS DANS LE MILIEU MARIN 1/ Trognon de pomme / Piles / Bois peint / Journaux 5/ Couches Bébé / Canettes Alu / Bouteilles plastiques / Boites de conserves

31 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1

32 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 Lors du trajet vers le site de plongée : Choisir une zone de mouillage en fonction de la nature du fond. Un ancrage sur un herbier de posidonie arrache jusqu’à 250 feuilles à chaque fois ! Son impact va au-delà de celui de l’ancre, car la chaîne racle le fond dans le périmètre d’évitement. Attention aux huiles solaires. Les couches d’huiles forment un écran à la surface de la mer diminuant la photosynthèse indispensable à la vie. Évitez-les et protégez – vous plutôt avec des laits solaires ou tout autre produit soluble dans l’eau.

33 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 Dans l’eau : Les fonds marins sont colonisés. A chaque coup de palme malencontreux, des organismes vivants sont perturbés ou détruits. Certains comme les coraux mettent des dizaines d’années à repousser. Soyez donc particulièrement précautionneux avec vos palmes (et vos mains !)

34 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 Dans l’eau : Attention à votre lestage, le sur-lestage favorise incontestablement le contact avec les fonds marins. Les rochers sont l’habitat de nombreux animaux : toujours les laisser en place. Les animaux nourris perdent leur instinct naturel : il faut bannir le nourrissage. Les restes d’animaux morts s’incluent dans un cycle naturel : ne rien ramener en surface.

35 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 Dans l’eau : Les phares brûlent les yeux des poissons : éviter de les éclairer directement. Approcher calmement les animaux et rester à distance permet de les observer sans les faire fuir. Collectez les sacs et objets en plastique que vous trouvez en plongée.

36 SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU
APNEE SENSIBILISATION A LA PROTECTION DU MILIEU NIVEAU 1 En amont ou après la plongée : Le plongeur est souvent un fort consommateur d’eau. Que ce soit pour se nettoyer après une séance ou pour rincer son matériel, les occasions sont nombreuses d’ouvrir le robinet !... Utilisez des bacs de rinçage et réduisez votre temps de douche

37 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1

38 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 Connaître les espèces rencontrées, recherchées , les observer, anticiper certaines réactions animales, adapter ses sorties en fonction des périodes sensibles,… Autant de critères qui feront progressivement de vous des apnéistes responsables, à même de limiter l’impact sur l’environnement et d’évoluer en toute sécurité, sans être mis en danger par le milieu.

39 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 La faune et la flore de la côte atlantique : Les animaux marins évoluent à différentes profondeurs. Les espèces vivant dans la colonne d'eau, plus ou moins proche de la surface, sont dites pélagiques ; celles vivant dans la colonne d'eau, plus ou moins proche du fond sont dites démersales ; enfin celles vivant sur le fond ou dans le sédiment sont dites benthiques.

40 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 La faune et la flore de la côte atlantique : On rencontre les différentes espèces de faune et de flore sur 5 principaux types d’habitats différents, mais qui évoluent conjointement

41 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 La faune et la flore de la côte atlantique : On rencontre les différentes espèces de faune et de flore sur 5 principaux types d’habitats différents, mais qui évoluent conjointement : L’ESTRAN : L’estran est la bande côtière qui subit quotidiennement le Recouvrement des marées hautes, et le retrait des marées basses. Il s’agit donc d’une zone inondée par les eaux marines une partie de la journée, et à l’air libre l’autre partie du temps.

42 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 La faune et la flore de la côte atlantique : On rencontre les différentes espèces de faune et de flore sur 5 principaux types d’habitats différents, mais qui évoluent conjointement : LE ROCHER : Protection, abri, support, le rocher et les zones rocheuses jouent un rôle fondamental dans l’écosystème marin. Juste au dessus de la surface de l’eau, les zones rocheuses présentent souvent des colorations différentes. Ces couleurs correspondent à la présence d’organismes vivants qui colonisent la roche.

43 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 La faune et la flore de la côte atlantique : On rencontre les différentes espèces de faune et de flore sur 5 principaux types d’habitats différents, mais qui évoluent conjointement : LES HERBIERS : Protection, abri, support, eux aussi. Les herbiers sont des écosystèmes hautement diversifiés et productifs. Les herbiers marins sont parfois appelés « ingénieurs d’écosystèmes », car ils créent en partie leur propre habitat.

44 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 La faune et la flore de la côte atlantique : On rencontre les différentes espèces de faune et de flore sur 5 principaux types d’habitats différents, mais qui évoluent conjointement : LE SABLE : Le milieu sableux est plus riche qu’on ne le pense. C’est un vivier de petits vers, crustacés et autres mollusques vivants sous le sable (telline, couteau, coque...) où chacun joue son rôle dans la chaîne alimentaire. Le sable est aussi pour de nombreux poissons un lieu de camouflage idéal, pour se protéger mais aussi pour surprendre leur proie et donc se nourrir.

45 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 La faune et la flore de la côte atlantique : On rencontre les différentes espèces de faune et de flore sur 5 principaux types d’habitats différents, mais qui évoluent conjointement : LA PLEINE EAU : C’est ce que l’on appelle le milieu pélagique. C’est le monde du silence. C’est aussi la rencontre des extrêmes, de l’infiniment grand par ses étendues, à l’infiniment petit avec le plancton, premier maillon de la chaine alimentaire : c’est la pleine eau.

46 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : C’est un exemple d’écosystème marin typique sous, sur et autour duquel gravitent des êtres vivants à la recherche d’une protection, d’un camouflage, de nourriture. Sans être exhaustif, cet inventaire permet de les divers habitants en « dézoomant » pour s’écarter progressivement de cet élément à l’apparence Inerte.

47 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : Ils vivent accrochés au rocher : Les porifères : les éponges, les spongiaires Ce sont des animaux ! Des plus simples qui existent. Les éponges se fixent sur des rochers et peuvent se trouver à toutes les profondeurs. Elles sont de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les cnidaires : Hydraires, Méduses, Alcyons, Gorgones, Anémones, Coraux Sur les rochers l’une des familles les plus représentées est celle des cnidaires, dont le nom vient du mot « ortie ». Ce sont des animaux munis de tentacules équipés de venins servant à capturer leur nourriture et à se protéger. Ce sont des animaux «urticants» comme les méduses, les coraux, les anémones et les gorgones. Ils constituent une grande partie du paysage sous marin entre 5 et 30 mètres de profondeur. Les annelidés : Spirographes, vers Animaux libres ou fixés. Corps vermiforme et segmenté. Panache de soies chez les formes fixées.

48 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : Ils vivent accrochés au rocher : Les algues : Une algue est un végétal mais ce n’est pas une plante ! Elle ne fait ni fleur, ni graine et n’a pas de racines. Les algues peuvent être libres (c’est le cas du phytoplancton) ou bien fixées. Elles sont accrochées sur les rochers grâce à un petit crampon. Elles peuvent être de toutes les tailles (de quelques millimètres à plusieurs mètres), de toutes les formes (en boule, en branche etc.), de toutes les couleurs et de consistances différentes (dures comme la roche, souples ou gluantes). C’est le pigment que l’algue contient qui détermine sa couleur 3 grands groupes : Les algues brunes, les algues rouges et les algues vertes Il n’est pas rare de trouver échouées sur la plage des boules vertes, le codium, appelé aussi « béret basque ». Il s’agit d’une algue et non d’une éponge, malgré les apparences

49 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : Ils vivent sur et sous le rocher : Les mollusques : Le terme Mollusque, mollis = mou, vient du latin, mollusca nux, et fait allusion à une noix à coquille molle. 5 grands groupes : Les Polyplacophores : le chiton Les Gastéropodes : Bulot, bigorneau,… Les Céphalopodes : « les pieds sur la tête », cela regroupe les nautiles ainsi que les décapodes (seiche, calamars, encornets, sépioles,…) et les octopodes (pieuvre, poulpe) Les Bivalves : moules, coques, Saint-Jacques,… Les Scaphopodes :

50 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : Ils vivent sur et sous le rocher : Les échinodermes : Les étoiles de mer : l’étoile est une chasseuse, un prédateur à mollusques et oursins. L’attaque d’un coquillage par l’étoile est violente : elle l’enserre entre ses bras, pose ses nombreux pieds munis de petites ventouses sur la coquille, puis écarte les deux valves. Elle sort alors son estomac pour aspirer et digérer directement l’animal. Les ophiures : Les oursins : Dans chacune de ces espèces, il y a des mâles et des femelles, si les gonades sont oranges il s’agit d’un mâle, rouge c’est une femelle Les holothuries : ou concombres de mer

51 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : Ils vivent sur et sous le rocher : Les Crustacés et autres Arthropodes: Les Balanes : Les Crevettes : Les Pagures : ou bernard l’hermite Les Crabes : Les Homards :

52 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : Ils vivent autour du rocher : Les poissons: Les gobies et les blennies: Ils sont les poissons de roche les plus courants. Il en existe d’ailleurs de très nombreuses espèces. Curieux et farouches, vous pourrez les observer posés sur leurs deux nageoires ventrales. Ils sont tous les deux très territoriaux. Ils confectionnent des abris cachés dans des trous puis défendent leur territoire. Pour la différencier du gobie, la blennie a deux antennes sur la tête et une seule nageoire dorsale. Les congres, murènes, anguilles : Les tacauds, mostelles, … Les rascasses, grondins : Les sparidés : sars, dorades, dentis, saupes, pagres, bogues,…

53 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : Ils vivent autour du rocher : Les poissons: Les labridés : La vieille La coquette Le labre La girelle Les labridés ont la particularité de ne pas avoir de dysmorphisme sexuel, tous les individus naissent femelles et subissent ensuite une inversion sexuelle afin de s’auto réguler (pression de pêche importante,

54 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE ROCHER de la côte atlantique : Ils vivent autour du rocher : Les poissons: Le saint pierre Le lieu jaune Le baliste

55 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE FOND SABLEUX de la côte atlantique :

56 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE FOND SABLEUX de la côte atlantique : Ils vivent près du sable, sur le fond: Les poissons plats Beaucoup de poissons benthiques sont aplatis, soit sur le ventre comme la raie et la baudroie, soit sur le flanc comme la sole. La partie reposant sur le fond est alors décolorée. Certaines espèces benthiques s’enfouissent dans le sédiment afin de se protéger La Baudroie La sole de leurs prédateurs et se déplacent en en rasant le fond. . Les sparidés : Le marbré La dorade (grise, rose, royale, le sar,…) Le maigre, le bar Le turbot Le carrelet

57 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LE FOND SABLEUX de la côte atlantique : L’exemple d’un écosystème : la baïne atlantique (le bassin) Le maigre Le turbot Le bar Le mulet Le lançon La vive l’arénicole La coque Le ver de sable La sole

58 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 L’HERBIER de la côte atlantique : Les herbiers sont des habitats d’une très grande diversité spécifique et fonctionnelle. Le nombre d’espèces présentes dans un herbier dépasse les 500 espèces pour la faune avec en moyenne 150 à 180 espèces de macrofaune invertébrée. La biodiversité est tout à fait remarquable et témoigne d’une utilisation optimale de l’espace et des ressources. Tous les grands embranchements et les grands groupes taxonomiques d’invertébrés marins y sont présents.

59 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LES HERBIERS de la côte atlantique : L’exemple d’un écosystème : Les zostères du bassin d’Arcachon La seiche L’hippocampe Si un plongeur s’approche trop près d’elle, elle va se mettre en position « ninja  » les huit tentacules vers le plongeur et les deux autres vers la surface en le regardant fixement avec sa pupille en forme de W... La seiche vient pondre ses œufs en forme de grappe de raisin noir dans l’herbier. Il se trouve dans la zostère accroché aux feuilles, à l’affût : il se nourrit de petits crustacés qu’il aspire grâce à sa trompe comme avec une paille. Il est également capable de changer de couleur. L’araignée de mer Le Syngnathe Il ressemble à une feuille de zostère qui dériverait. Il se déplace en effet verticalement en zigzag en ondulant sa nageoire dorsale. Chez lui aussi la femelle pond ses œufs sur le ventre du mâle où ils restent collés La saupe

60 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LA PLEINE EAU de la côte atlantique : C’est le monde du silence. C’est aussi la rencontre des extrêmes, de l’infiniment grand par ses étendues, à l’infiniment petit avec le plancton, premier maillon de la chaine alimentaire : c’est la pleine eau Les scientifiques l’appellent la zone pélagique, pelagos en grec, c’est-à-dire qui ne comprend ni les côtes, ni les fonds marins.

61 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LA PLEINE EAU de la côte atlantique : Près de 80% de l’oxygène de la planète est produit par les végétaux marins et en particulier la partie végétale du plancton que l’on appelle phytoplancton. Le plancton ne désigne pas une famille en particulier mais tous les êtres vivants qui se laissent porter par les courants. (du grec « Plankton » qui signifie « errer »)En opposition, ceux qui se déplacent librement comme les poissons ou les mammifères marins sont appelés : necton. Le plancton regroupe en réalité de nombreuses espèces différentes. Certaines sont planctoniques toute leur vie alors que d’autres sont des larves qui se transformeront à l’âge adulte comme l’oursin ou l’étoile de mer. Le plancton que l’on voit est appelé macroplancton, les méduses en font partie. Celui que l’on ne voit pas à l’œil nu est appelé microplancton. Il y a aussi du plancton végétal (phytoplancton) et du plancton animal (zooplancton). Leur point commun est qu’ils ne sont pas maîtres de leur déplacement. Ce sont les courants qui les emportent à travers les mers et les océans

62 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LA PLEINE EAU de la côte atlantique :

63 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LA PLEINE EAU de la côte atlantique : L’exemple d’un écosystème proche des côtes: La bogue L’orphie L’oblade Le mulet Le bar

64 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LA PLEINE EAU de la côte atlantique : LE POISSON BLEU Dans la pleine eau, il est plus difficile de se camoufler. Les prédateurs peuvent venir de tous les côtés. Les poissons pélagiques arborent donc des couleurs et des formes leur permettant de se confondre dans le milieu. Vus de dessus, les poissons de pleine eau sont sombres pour se confondre avec le fond. Il sont pour la plupart gris-bleu avec des reflets argent et sont souvent de forme allongée pour pouvoir nager vite. Leur taille est souvent difficile à évaluer car l’absence de repères fausse la perception des distances. Vus de dessous, ils sont blancs et brillent comme l’éclat du soleil. Vus de côté, ils arborent des nuances de bleu argenté. En fait, même sans cachette, de n’importe quel point de vue, ils prennent la couleur de l’endroit où ils sont. Ils fonctionnent la plupart du temps de manière grégaire, ce qui signifie qu’ils vivent en groupe et nagent en bancs. Un banc est constitué de poissons de même taille. Il peut être formé de plusieurs espèces différentes, chaque individu ayant quasiment la même longueur.

65 INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE
APNEE INITIATION A LA FAUNE ET LA FLORE NIVEAU 1 LA PLEINE EAU de la côte atlantique : Les poissons vivent en « banc » essentiellement pour chasser et aussi pour ne pas être mangés. C’est une stratégie pour survivre. En effet, ce sont souvent des poissons de petite taille qui se regroupent et font une impression de masse. Rester en banc leur permet de perturber les prédateurs dans leur attaque. Une masse plus importante peut faire penser qu’il s’agit d’un très gros poisson. Mais il est aussi difficile d’identifier une proie au milieu de l’ensemble. Dans un banc il n’y a pas de chef, mais un collectif où chacun est au même niveau et sait que la survie dépend des mouvements d’ensemble. Un apnéiste peut être à la fois donc pris pour un prédateur pour le banc mais aussi souvent comme un « épouventail » à poissons prédateurs qui n’osent donc plus s’approcher d’eux.

66 De meilleures connaissances de l’environnement et du milieu vous permettront d’évoluer dans un climat de sérénité plus important et d’augmenter le plaisir d’être sous l’eau.

67 SITES INTERESSANTS POUR LA DECOUVERTE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE MARINE


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