Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
«Participer à la Construction d’ un Jeune Arbitre » le JA comme acteur dans le déroulement du jeu
2
Une multitude de paramètres de diversité
liés aux personnes, liés aux situations Différentes représentations de l’arbitrage Différentes représentations du handball Une histoire personnelle propre à chaque individu Une variété infinie de situations : deux actions sportives ne sont jamais identiques Environnement et contexte La personnalité de chacun Diapo2: resituer le JA dans le contexte de l’arbitrage Diapo 3: 2 champs d’analyse pour nous permettre de mieux comprendre ce qui se passe et de transformer efficacement le JA : l’aider à une analyse pertinente de la partie visible qu’est le jeu - Tenter de comprendre les éléments moins visibles, qui sont prioritaires dans l’organisation de ses attitudes et décisions Fait de l’arbitrage une tache complexe qui demande l’adhésion et la participation de tous
3
Comprendre le jeu pour arbitrer
À partir de notre définition du Handball qui tourne autour d’un jeu d’ouverture/fermeture et exploitation des espaces, l’arbitre a pour rôle de décrypter puis valider la pertinence des mobilisations et utilisations des prises d’initiatives spatio-temporelles des joueurs. La lecture et la compréhension de ces éléments du jeu souvent interpénétrés et en mouvement en font une tache complexe qui demande à l’arbitre de faire référence à des repères précis qui lui permettront une validation plus conforme et plus proche des initiatives des joueurs.
4
Le JA comme le joueur confronté à la qualité de LECTURE du JEU
VOIR-COMPRENDRE-DECIDER AGIR (c’est intervenir ou pas) en prenant en compte le rapport de force et ses évolutions à travers les éléments du jeu (couple Attaquant-défenseur et équipes en attaque et en défense) ses connaissances et compétences acquises l’ambiance du match ses possibilités d’intervention règlementaire Les différents niveaux de jeu
5
LIRE LE JEU C’est recueillir des indices pertinents qui vont favoriser ma décision
Les possibilités du PB Le jeu dans le couloir de JEU DIRECT et ses évolutions Les possibilités du NPB INDICES REPERES significatifs Le Rapport de force: équipes en attaque / équipes en défense Les possibilités du Défenseur Le Rapport de force: Couple attaquant/défenseur Les systèmes et dispositifs défensifs Le Jeu du GB
6
VOULOIR se TRANSFORMER
Capacités cognitives -connaissances règlementaires Capacités de lecture, de décision et d’adaptation Capacités psychologiques et relationnelles ÊTRE à l’écoute et comprendre Jeune Arbitre Diapo 6: les prises de décision du jeune arbitre ne sont que la résultante d’un faisceau indices à réunir pour trouver des explications à son comportement Nous sommes à ses côtés pour construire ses compétences spécifiques Aisance motrice , gestuelle et comportementale Capacités physiques et morphologiques VOULOIR se TRANSFORMER FORMER un jeune à l’arbitrage c’est diagnostiquer l’état de son potentiel actuel pour l’amener à agir sur le complexe connaissances/compétences pour PROGRESSER
7
Mettre en évidence des pistes d’amélioration
Domaine psychologique et relationnel - Le climat affectif et familial du JA - Le climat relationnel avec son partenaire - La relation avec l’adulte - Le rapport à l’autorité et la prise de décision - sa motivation et son engagement Domaine Perceptif - Niveau de pratique - Compréhension du jeu - Repères erronés - Niveau de jeu arbitré Domaine physique - Les aptitudes à tenir physiquement une rencontre : endurance et changements de rythme - Le rapport taille /poids - La concentration Comprendre pourquoi le JA bloque, n’avance pas Domaine gestuel et comportemental - L’aisance dans la gestuelle règlementaire - La gestuelle parasite - Les attitudes - La tenue Domaine Cognitif - Connaissances règlementaires - Bain culturel - Année de pratique - Niveau d’étude
8
Mise en évidence du paradoxe cohabitation / incompréhension
La relation ARBITRE – MANAGER (Entraîneur) Mise en évidence du paradoxe cohabitation / incompréhension ENTRE L’ENTRAINEUR pointu sur les aspects -technico-tactiques du handball nécessaires pour battre l’adversaire -la pertinence dans l’utilisation des espaces de jeu -les méthodes d’interventions défensives non spécialiste d’arbitrage, mais qui y fait référence L’ARBITRE pointu sur les aspects -réglementaires du handball avec la plus grande neutralité possible -utilisation des sanctions sportives et/ou disciplinaires -les taches administratives non spécialiste des réponses technico-tactiques, mais qui y fait référence Décalage dans les appréciations et les décisions de chacun E:\W DARTFISH Arbitrage\Marcher 11.avi E:\W DARTFISH Arbitrage\test stage Marcher et PF\PF 20-1.avi RESPECT ET HUMILITE E:\W DARTFISH Arbitrage\PF 35.avi E:\W DARTFISH Arbitrage\test stage Marcher et PF\Marcher 28.avi
9
Modes de comportement du Jeune Arbitre
TIMIDE REACTIF APPLICATEUR ANTICIPATEUR PREDICTIF
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.