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Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

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Présentation au sujet: "Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017"— Transcription de la présentation:

1 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
Le parcours citoyen Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

2 Présentation de la matinée
Phase 1 : Qu’est-ce que le parcours citoyen. Slide 1 à 9 – 15’ Phase 2 : Le débat. Slide 9 à 15 – 1h15 PAUSE CAFE Phase 3 : Education aux médias et à l’information – 12’ Phase 4 : les pré-gestes citoyens - 1’30 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

3 PHASE 1 : le prescrit Qu’est ce que le parcours citoyen ?
Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Ce parcours est adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, ainsi que l'éducation aux médias et à l'information. le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Il fait partie intégrante du socle commun de compétences et de culture. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

4 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté : la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ; la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ; la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ; la prévention et la lutte contre le harcèlement ; la lutte contre l'homophobie ; l'éducation à l'environnement et au développement durable ; l'éducation aux médias et à l'information. l'éducation à la défense  Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

5 Le parcours citoyen de l'élève repose sur :
des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements : Histoire-géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l'enseignement de la défense, l'éducation aux médias et à l'information. des rencontres avec des acteurs ou des institutions : Il donne l'impulsion d'un travail conduit par l'ensemble de la communauté éducative (personnels enseignants et non enseignants, partenaires extérieurs, notamment issus de la société civile). des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne. Il repose sur des démarches pédagogiques diversifiées telles la discussion à visée philosophique, le débat argumenté. L’idée dépasse le vivre ensemble et repose ici sur le FAIRE ENSEMBLE. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

6 Une construction commune
L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Il se bâtit enfin en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'École. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

7 Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements
L'enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève. Il repose sur des démarches pédagogiques diversifiées telles la discussion à visée philosophique, le débat argumenté. Il donne l'impulsion d'un travail conduit par l'ensemble de la communauté éducative (personnels enseignants et non enseignants, partenaires extérieurs, notamment issus de la société civile). Enfin, il est enrichi par l'engagement des élèves, dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne mais également morale relevant de choix de société : - participation individuelle ou collective à des actions ou projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l'histoire ; participation à des rencontres sportives... Ces actions éducatives permettent de travailler les différentes composantes de la citoyenneté et de mettre en pratique les champs de connaissances abordés notamment par les quatre domaines de l'enseignement moral et civique. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

8 Le parcours repose également sur la mobilisation de tous les acteurs
L'ensemble de la communauté éducative est impliquée dans la réussite du parcours citoyen de l'élève : Personnels d'éducation, de santé, d'encadrement, d'orientation, d'aide (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap), de suivi psychopédagogique ; Les associations partenaires de l'école publique porteuses de projets co-construits et ancrés dans l'environnement proche des élèves.  Les collectivités locales et territoriales avec notamment l'élaboration de projets éducatifs territoriaux municipaux ou départementaux ;  Les membres de la Réserve citoyenne. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

9 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
PHASE 2 : Le débat Le groupe départemental EMC propose un dispositif d’accompagnement de mise en œuvre de ces programmes. Des outils ont été produits pour nourrir la réflexion des enseignants sur la mise en place de pratiques pédagogiques au sein des différentes instances permettant l’expression des élèves dans les écoles. Différents modules de films donnent à voir comment ces instances ont été investies par des enseignants du département. Il ne s’agit en aucun cas de modéliser une pratique mais de favoriser l’engagement des équipes dans cette démarche. Les séances présentées ont été conduites à partir des fiches ressources : Eduscol : Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

10 Le débat pour développer l’oral
Débat réglé Débat à visée philosophique (Ce n’est qu’un début) Conseil d’élèves (Delphine Arbaud) dilemmes moraux (La lettre) clarification des valeurs Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

11 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
Comment les garçons trustent l'espace de la cour de récré. La répartition des filles et des garçons dans une cour de récré. “Ce qui est important dans la question du genre et de l’égalité, c’est aussi la question de l’égalité dans l’espace, c’est-à-dire comment on se partage l’espace. Si un groupe de 30 enfants prend les deux tiers de la cour de récréation qui accueille 300 enfants, ça pose question”, Idée : faire réfléchir à la répartition de l’espace entre filles et garçons à l’école. L’objectif: les amener à remettre en question l’omniprésence des garçons sur le terrain central, et les réflexes des filles de le contourner et de se cantonner aux espaces périphériques. Une bonne façon d’inciter les jeunes filles à se réapproprier l’espace public. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

12 PHASE 3 EDUCATION AUX MEDIAS
EMI Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

13 Atelier Edith Maruéjouh (géographe sociale, du genre)
Etape 1 : Proposer à des élèves de dessiner la cour en intégrant les espaces reperés. Puis se positionner (F ou G) là où on se trouve le plus souvent et avec qui. Etape 2 : Observation de la récréation. L’idée est de confronter ses représentations avec la réalité de la cour. Ccl : Les filles se mettent sur les espaces qu’on leur donne. Pour aller aux toilettes, elles adoptent des stratégies de contournement. Les garçons occupent 2/3 de l’espace. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

14 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

15 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
Vinz et Lou : Aborder les enjeux de la société et lancer le débat. LES FILLES ET LES GARCONS Vinz et Lou et le handicap Torero du préau - Vinz & Lou stoppent la violence Vinz et Lou apprentis citoyens - Stop le Racket Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

16 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
Sitographie Textes de référence Loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Décret relatif au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Bulletin Officiel n°17 du Circulaire n° du relative au parcours citoyen de l'élève Circulaire relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les programmes d'enseignement Arrêté relatif aux Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (Cycle 2), du cycle de consolidation (Cycle 3) et du cycle des approfondissements (Cycle 4) (Arrêté du , Journal officiel du ) : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Arrêté fixant le programme d'enseignement moral et civique à l'école élémentaire et au collège (Arrêté du , Journal officiel du ) : Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 Arrêté fixant les programmes d'enseignement moral et civique en classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales (Arrêté du , Journal officiel du ) : Bulletin officiel n°6 du 25 juin 2015 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017


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