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Comprendre les Interactions

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Présentation au sujet: "Comprendre les Interactions"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre les Interactions
entre MGCP et Cisco CallManager

2 Sommaire • Introduction - Prérequis - Composants utilisés
• Composants MGCP - Les extrémités - Call-Agents • Commandes MGCP • Implémentation Cisco CallManager et communication - Enregistrement et initialisation de l'extrémité - Communication avec FXS - Prolongement arrière de PRI

3 Introduction Media Gateway Control Protocol (MGCP) est un protocole en mode texte utilisé par des équipements de contrôle d'appel pour gérer des passerelles IP téléphonie. Ce do- cument montre comment le protocole fonctionne et comment il est implémenté dans Cisco CallManager. MGCP (défini par le RFC 2705) est un protocole de type maître/esclave qui permet aux équipements de contrôle d'appel (tel Cisco CallManager) de prendre le contrôle d'un port particulier sur une passerelle. Ceci offre l'avantage d'un administration cen- tralisée de la passerelle et fournit des solutions de téléphonie IP très évolutives. Avec ce protocole, Cisco CallManager connaît et contrôle l'état de chaque port de la passe- relle. Il permet un contrôle total du plan de numérotation depuis le Cisco CallManager et donne au Cisco CallManager le contrôle de connexion par port vers le réseau télé- phonique public (RTC), des PABX, des systèmes de messageries vocales, des télépho- nes de base, etc.. Ceci est implémenté avec des commandes sous forme de texte trans- mises sur le port UDP 2427 entre Cisco CallManager et la passerelle. Une liste des commandes possibles et de leurs fonctions est fournie dans la suite de ce document. Un autre concept lié à l'implémentation de MGCP avec Cisco CallManager est le pro- longement arrière avec PRI. Ceci se produit quand Cisco CallManager prend le con- trole de la signalisation Q.931 utilisée sur un accès RNIS. Il est également important de noter pour qu'une interaction MGCP puisse prendre place avec Cisco CallManager , il faut que la passerelle ait le support CallManager. Note: Le prolongement arrière de PRI est supporté dans les versions récentes de l'IOS Cisco. Prérequis Les lecteurs de ce document doivent avoir une bonne connaissance de la terminologie de base en téléphonie et l'interconnexion réseau. Composants utilisés Les informations présentées dans ce document sont basées sur les versions matériel- les et logicielles suivantes : ● Cisco CallManager 3.2c ● IP Phone Cisco 7960 ● Cisco VG200 Voice Gateway

4 AALN/S1/SU0/0@av-vg200-1.cisco.com Composants MGCP
Ces sections décrivent deux attributs de MGCP qui lui permette de fonctionner. Les extrémités font référence aux ports voix particuliers sur une passerelle tandis que les Call-Agents sont les équipements de contrôle qui gèrent la passerelle. Les extrémités Les extrémités sont simplement les ports voix sur la passerelle concernée. Ces ports voix fournissent la connectivité aux ports analogiques (tels que Foreign eXchange Office ou FXO/ Foreign eXchange Station ou FXS) et des lignes numériques (telles que E1 ou T1) du réseau téléphonique public. Les ports sur la passerelle sont identi- fiés de manière très particulière. Il est important de noter que les passerelles peuvent avoir des extrémités multiples selon le nombre de ports qu'elles contiennent et que le nom des extrémités est sensible à la casse. Ceci est un exemple de nom d'extrémité avec l'analyse de chacune des parties. Type d'extrémité Sous-unité 0 port 0 slot 1 Nom de Host ● AALN - Analog Access Line eNdpoints. Ce nom est utilisé pour indiquer que le type d'extrémité est analogique. Cela signifie que des cartes d'interface voix (VIC) FXO ou FXS sont utilisées. cette valeur change selon le type d'extrémité utilisé. Par exemple si une interface DS3 est utilisée, cette valeur sera "ds3". de plus amples informations sur les extrémités numériques sont données dans la suite de ce do- cument. ● S1 - Slot 1. C'est le numéro de "slot" sur le chassis qui contient le module réseau voix. ● SU0 - Sous-Unité 0. C'est le numéro de "slot" sur le module réseau voix qui contient les cartes VWICs (Voice/Wan Interface Card) et VICs. ● 0 . C'est le numéro de port voix sur la carte VIC ou VWIC. ● av-vg200-1.cisco.com. C'est le nom de host de l'extrémité. Si la passerelle a été configurée avec un nom de domaine, il est ajouté au nom de host comme le montre cet exemple. Cette extrémité est le port voix 1/0/0 sur la passerelle qui a le nom de host av-vg et le nom de domaine cisco.com. AALN la décrit comme port analogique, S1 dit que le module réseau est dans le slot 1, SU 0/0 indique la carte d'interface et le numéro de port sur la carte d'interface.

5 S1/ds1-0/1@av-vg200-1.cisco.com Commandes MGCP
Voici un exemple d'un identificateur d'extrémité pour T1 PRI. Notez que la seule dif- férence est le type "trunk" et le canal B. Le "type de Trunk" définit le type de trunk de l'extrémité. Des types de trunk valides sont ds1, ds3, e1, e3. Canal-B spécifie quel canal B du trunk est associé à cette extrémité. Type de Trunk Canal-B port 0 slot 1 Nom de Host Call-Agents Les "Call-Agents" sont des équipements externes de contrôle dans un système voix. Cisco CallManager est le Call-Agent référencé dans ce document. Dans MGCP, le Call-Agent est l'équipement qui a le contrôle total de la passerelle. Il y a peu de con- figuration requise sur la passerelle car toutes les motifs de route et les plans de nu- mérotation sont configurés sur le CallManager. Commandes MGCP MGCP est implémenté avec un ensemble de commandes et de réponses, entre le Call- Agent et la passerelle, transmises sous la forme de texte. Comme c'est du texte, il est très utile de comprendre ces commandes pour résoudre des problèmes liés à MGCP. Ces commandes sont transmises et reçues sur le port TCP Il y a huit types de commandes MGCP. Ce tableau les définit. Commande Nom de message Transmis par Description AUEP AuditEndpoint CallManager Détermine l'état d'une extrémité donnée. AUCX AuditConnection Récupère tous les para- mètres associés à une connexion. CRCX CreateConnection Crée une connexion entre deux extrémités DLCX DeleteConnection Les deux Depuis CallManager: Termine une connexion. Depuis Passerelle: Indique qu'une connexion ne peut plus être maintenue. MDCX ModifyConnection Change les paramètres asso- ciés à une connexion établie.

6 Informe Cisco CallManager quand l'évènement requis se produit.
RQNT NotificationRequest CallManager Indique à la passerelle de re- chercher des évènements spéciaux tels que des tonali- tés. Il est également utilisé pour indiquer à la passerelle de fournir un signal à l'extré- mité (par exemple tonalité d'invitation à numéroter ou d'occupation) NTFY Notify Passerelle Informe Cisco CallManager quand l'évènement requis se produit. RSIP RestartInProgress Informe Cisco CallManager qu'une extrémité ou un grou- pe d'extrémités passent en service ou hors service. Les paramètres sont transmis avec les commandes pour spécifier exactement ce qui est requis ou quelle information est donnée. Pour des explications détaillées sur les paramètres, référez-vous à "Sample of Debug MGCP Packets". Cette information est en dehors de la portée de ce document. Il est important de se rappeler que ce protocole est utilisé pour des besoins de contrô- le uniquement. Aucune donnée voix n'est transmise au moyen du protocole MGCP. Tout le transfert de données voix se fait directement entre le téléphone et la passerelle. Ce schéma explique les différentes relations. Serveur Voice Mail Passerelle MGCP WAN IP RTC Cisco CallManager Protocoles Skinny RTP/UDP MGCP Connexions Physiques IP FXO/FXS IP Phone B IP Phone A

7 Les IP Phone Cisco 7960 de cet exemple utilisent SCCP (Skinny Call Control Protocol) pour communiquer avec Cisco CallManager. les données voix actuelles sont transfé- rées par RTP (Real-Time Protocol) directement entre les deux équipements. MGCP est utilisé par Cisco CallManager uniquement pour contrôler la passerelle. Implémentation Cisco CallManager et communications L'implémentation Cisco CallManager de MGCP utilise des commandes spécifiques pour réaliser différentes tâches. Voici quelques exemples sur la manière dont les ap- pels sont traités et comment le passerelles sont enregistrées. Le concept de prolonge- ment en arrière de PRI est également couvert dans cette section. Enregistrement et initialisation d'extrémité Ce schéma montre comment Cisco CallManager enregistre les passerelles voix dans sa base de données avec l'utilisation de MGCP. Les commandes d'acquittement (ACK) sont des acquittements TCP standards pour la commande reçue. Passerelle CallManager Open TCP Socket TCP Socket Opened Commande RSIP pour informer que la passerelle s'est mise en service ACK (Acknowledgement) Audit End Point (AUEP) (Un par extrémité) Request Notify (RQNT) Un par extrémité. (Demande à la passerelle d'informer le CallManager de tout changement.)

8 Ce schéma montre un exemple d'appel FXS (numérotation et connexion).
Passerelle CallManager "NTFY O:L/ hd" Le téléphone a été décroché "RQNT R:L/ hu, D/[0-9*#]S:dl" Tonalité d'invitation à numéroter , chiffres autorisés "NTFY O: 4" Le chiffre 4 a été émis. "RQNT T:L/ hu, D/[0-9*#]S:" Arrêt de la tonalité "NTFY O: 5" Le chiffre 4 a été émis. "CRCX" Crée une connexion et envoie la tonalité de retour d'appel "MDCX" Envoie l'info RTP du distant ACK avec les infos RTP locales (adresse/port) Prolongement arrière de PRI La seule chose qui distingue un accès PRI des autres interfaces est le fait qu'il reçoit des données du RTC sur le canal D et que celles-ci doivent être transmises sous la for- me de messages vers le CallManager Cisco pour être traitées. La passerelle ne traite pas ou ne change pas ces données de signalisation, elle les passe simplement au CallManager Cisco sur le port TCP La passerelle est toujours responsable de la terminaison de la couche 2 (L2). cela signifie que toutes les connexions de couches liaison de données Q.921 sont terminées sur la passerelle mais toute ce qui est au-dessus (Q.931 et au-delà) est passé directement cers le CallManager Cisco. Ceci veut également dire que la passerelle n'activera pas le canal D tant qu'elle ne pourra pas communiquer avec le CallManager pour prolonger les messages Q.931 contenus dans le canal D. La figure suivante illustre ces relations

9 Commutateur RTC CallManager Passerelle V Q.931 TCP RNIS Ctrl Appel
Prolongement PRI PRI E1/T1


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