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Publié parPierre Beaudet Modifié depuis plus de 6 années
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Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
TRAAM Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
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La thématique retenue :
De l'étude de l'objet manufacturé au prototype d'un objet communicant : - Développement de séquences d'investigation sur systèmes existants - Démarche de projet sur le prototypage d'une solution
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Objectifs : Démystifier les systèmes connectés
Découvrir de vraies solutions technologiques Amener l’élève à se créer une « bibliothèque » de solutions technologiques afin de lui permettre de faire des choix en fonction d’un cahier des charges.
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Compétences et attendus de fin de cycle
CT 2.7. Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. CT 5.4. Piloter un système connecté localement ou à distance. CT 5.5 Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. CT 5.7 Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. CT 6.1 Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
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Les éléments de synthèse
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Etude d’objets manufacturés :
Mise en œuvre d’un objet connecté Identification des blocs fonctionnels Découverte de technologies Formalisation & concept
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Prise connectée
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Capteur pour plante Recherche serrure
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Séance 1 Développement d’outil de simulation en cours
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Séance 2 (suite)
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Prototypage d’une solution
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Réaliser le prototype d’un objet communicant
Niveau ciblé : 4ème ou 3ème Prérequis : séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Références au programme :
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Réaliser le prototype d’un objet communicant
Matériel utilisé : Une maquette « Porte d’entrée » Une carte de programmation Arduino Uno. Une carte d’interface Grove. Un Lecteur RFID Un servomoteur. Une LED et un écran LCD. Une carte Bluetooth
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Etape 3 : Programmer l’IHM
Quand BP_Déconnecter cliqué : - Se déconnecter du Bluetooth - Afficher le bouton qui permet d’afficher BP Connecte - Ne plus afficher le bouton BP Déconnecte Quand le bouton «FERMER» est cliqué : - Le Client Bluetooth envoi le nombre 2 Quand le bouton «OUVRIR» est cliqué : - Le Client Bluetooth envoi le nombre 1 Quand « BP_Connecter » cliqué : - Afficher le nom des connexions disponibles en Bluetooth Quand BP_Connecter a été sélectionné : - Se connecter au Bluetooth sélectionné. - Ne plus afficher le bouton qui permet d’afficher BP_Connecter. - Afficher le bouton « Déconnecté» : BP_Déconnecter. OUVRIR FERMER
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Etape 4 : Installer l’application sur l’appareil mobile
Créer un code QR Scanner avec l’application : MIT AI2 Companion Installer l’application sur l’appareil mobile
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Etape 5 : Réaliser le programme Arduino correspondant :
1 2 Intégrer dans le programme de la séance 2 la partie Bluetooth : Réception du signal Bluetooth Commande d’ouverture Commande fermeture 1 2 3 3
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Etape 6 : Tester l’application :
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