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Histoire de l’édition française I Du Moyen Âge à l’Imprimerie royale

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Présentation au sujet: "Histoire de l’édition française I Du Moyen Âge à l’Imprimerie royale"— Transcription de la présentation:

1 Histoire de l’édition française I Du Moyen Âge à l’Imprimerie royale
Alfred Noe

2 Remarques préliminaires
du Moyen Âge jusqu’à l’époque des Lumières les deux premiers tomes de l’Histoire de l’édition française (Paris: Promodis ou Fayard ) Roger Chartier et Henri-Jean Martin Jean Piaget: enseigner, c’est choisir les données illustrées et complétées par des exemples

3 Le programme 1. Le manuscrit : sa fabrication et son édition
2. Les manières de lire au Moyen Âge 3. Les débuts de l’imprimerie : les ateliers et leurs incunables 4. Le livre humaniste 5. La fabrication artisanale du livre et les moyens de distribution 6. Les livres de propagande aux XVIe et XVIIe siècles 7. Les instances de contrôles 8. Les nouveaux genres de textes aux XVIe et XVIIe siècles 9. L’édition française hors de France 10. Les conditions financières et techniques du marché

4 Le manuscrit – sa fabrication et son édition
la révolution du codex le volumen – le rouleau la recherche et la vérification de passages un déroulement linéaire les deux mains de l’usager le codex

5 La révolution du codex la surface des deux côtés
la mise en page de la feuille isolée ou de la double feuille opposée les colonnes espacées la lecture sélective sauter d’un passage à l’autre l’utilisation des sources les procédés de création intellectuelle

6 Les nouveaux supports le remplacement du papyrus des tablettes de cire
le stylet le parchemin et le papier

7 Le parchemin membrana pergamena vers la fin de l’Antiquité
des peaux animales – mouton, chèvre ou veau le vélin un enduit le découpage en feuilles

8 Le parchemin un manuscrit = 20-40 peaux lait, viande, laine
une densité presque impénétrable les palimpsestes des textes rares les moyens techniques modernes (rayons UV ou X)

9 Le papier un support d’origine végétale
d’abord en Espagne et en Italie une page plus transparente et une surface plus fine

10 Le papier les moulins à papier à Fabriano dans les Marches
à Val d’Elsa en Toscane en Provence en Champagne à Troyes vers 1340 des chiffons de lin et de chanvre une pulpe une cuve

11 Les écrivains 4 types: Quadruplex est modus faciendi librum. Aliquis enim scribit aliena, nihil addenda vel mutanda; et iste mere dicitur scriptor. Aliquis scribit aliena, addendo, sed non de suo; et iste compilator dicitur. Aliquis scribit aliena et sua, sed aliena tamquam principalia, et sua tamquam annexa ad evidentiam; et iste dicitur commentator, non auctor. Aliquis scribit et sua et aliena, sed sua tamquam principalia, aliena tamquam annexa ad confirmationem; et talis debet dici auctor. les scribes ou les copistes

12 Les instruments une règle et un crayon un couteau le calame
deux encriers les encres sur base végétale: noix de galle, gomme, raisins, garance et d’autres plantes et racines colorantes un rasoir de la craie de la pierre ponce

13 Le manuscrit le domaine de l’unique l’écriture
la plus exclusive marque individuelle la dactyloscopie un moyen possible d’identification l’expression mentale d’une époque la main d’un copiste la datation du manuscrit une douzaine de types d’écritures

14 Les écritures l’écriture gothique une abondance de ligatures
l’écriture humanistique Francesco Poggio Bracciolini

15 La mise en page médiévale
à deux colonnes la scriptio continua des systèmes de ponctuation: les pauses fortes – un point et virgule les pauses moyennes – un point surmonté d’une virgule les pauses faibles – un simple point le point d’interrogation à l’époque carolingienne le point d’exclamation, les apostrophes et les signes de parenthèse – les humanistes italiens

16 Un instrument de travail
la recherche et l’identification incipit + un titre de départ livres, chapitres et paragraphes numérotés les rubriques, à l’encre rouge la réclame finit ou explicit feliciter un colophon – la date et le lieu de la reproduction un petit commentaire personnel la page de titre – XVIe siècle

17 Le format et la reliure la maniabilité la lisibilité
le poids réel et métaphorique in-folio 33 x 21 cm les petits manuels de prières le cuir une ciselure des fermoirs en métal des émaux, des plaques d’ivoire et des pierres précieuses

18 La miniature l’enluminure des manuscrits les bordures de page
les initiales historiées les peintures de pleine page la mentalité d’un groupe les préoccupations, les croyances et les goûts esthétiques

19 Un témoignage le livre de piété, d’édification, de réflexion, d’information scientifique ou de distraction romanesque une interprétation du texte les scènes de donations les portraits du donataire transposer visuellement le sens développé

20 La fonction du manuscrit
un objet très menacé par le vol la Sorbonne: une grande librairie – les ouvrages de référence une petite librairie – le prêt

21 Un travail long et pénible
l’intervention de plusieurs spécialistes le scriptorium d’un monastère un stationnaire 3-4 pages par jour Vespasiano da Bisticci 45 copistes 200 manuscrits en 22 mois une recherche pénible d’un manuscrit à copier ou à acheter un commerce d’occasion dans les centres universitaires

22 La reproduction le système de la pecia des cahiers non reliés
le risque de la corruption des textes ~ une faute par page restituer l’état primitif du texte ? l’ineptie, l’ignorance et la stupidité des copistes et des correcteurs professionnels Jean Gerson: De laude scriptorum l’idéal du copiste monastique

23 Publier au Moyen Âge la première ébauche dictée à un secrétaire
l’extrême rareté des autographes un apographe = un exemplaire impeccable la mise en circulation une méthode approuvée de marketing une préface – l’utilité du livre commentaires, résumés et autres florilèges l’aspect économique

24 Publier au Moyen Âge la lecture en public
à la cour d’un grand seigneur la dédicace une autorité morale ou institutionnelle le Saint-Siège ou une université la théologie et tout ouvrage d’enseignement


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