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Cyberculture v.5 Thodoris Thomas.

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1 Cyberculture v.5 Thodoris Thomas

2 Raconter des histoires
Thodoris Thomas

3 Pourquoi racontons-nous des histoires?
• Pour divertir • Pour enseigner • Pour comparer notre existence à celle d'autres » • Pour communiquer avec les autres • Pour voir le monde à travers les yeux des autres • Pour apprendre à être humain

4 Qu’est-ce que c’est une histoire
X+Z=Y Quelqu’un veut terriblement quelque chose et il a des problèmes l’avoir Caractères But Conflit Caractère Vs Caractère Caractère Vs Environnement Caractère Vs soi-même

5 Autres élements de l’histoire
Endroits Élément déclencheur Question de l’histoire Thème (l’amour peut tout vaincre, la technologie contre l’homme, l’homme survit contre la nature) Besoin (Le caractère a besoin d’apprendre qqch afin de réussir à son but) Courbe dramatique du personnage Dénouement («  catharsis»)

6 L’histoire universelle
Vladimir Propp( ) Morphologie du Conte 1928 31 fonctions l’éloignement la transgression la médiation la reconnaissance la punition, etc. Les 7 personnages L'agresseur : qui produit le méfait) le donateur : qui confie l'auxiliaire magique (symbolique ou matériel) l’auxiliaire (par exemple la fée du conte français, la sage-femme du conte allemand, le génie du conte oriental, etc) le mandateur : qui mandate le héros et désigne l'objet de la quête l'objet de la quête : qui mobilise le héros le héros (ou l’héroïne) le faux héros : qui n'est pas capable de passer l'épreuve de l'auxiliaire

7 L’histoire universelle Poétique
:Aristote « imitation d’une action noble, accomplie jusqu’à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé d’assaisonnements (rythme, mélodie et chant). C’est une imitation faite par des personnages en action, et non par le moyen de la narration , et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre (...) » (chap6) 3 actes (Poétique) une introduction, un développement et une fin

8 Joseph Campbell La mythologie du Héros et le monomythe
Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces), paru en français sous le titre de Les Héros sont éternels Monomythe Les douze étapes simplifiées L'appel à l'aventure, que le héros accepte ou bien refuse dans un premier temps Une série d'épreuves L'atteinte de l'objectif, qui donne au héros un savoir important Le retour dans le monde ordinaire L'utilisation du savoir acquis pour améliorer le monde L'appel à l'aventure, épreuves objectif

9 Les étapes dans Le Héros aux mille visages
L'appel à l'aventure Le héros dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront (défauts) L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves. épreuves Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort objectif Le héros s'empare de l'objet de sa quête Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure)

10 Le seigneur des annaux

11 Archetypes des héros Le héros

12 Archetypes des héros Le mentor

13 Archetypes des héros Le messager

14 Archetypes des héros L’hombre

15 Archetypes des héros Le guardien

16 Le bouffon

17 L’ illusoire

18 Beaucoup d'histoires semblent être les mêmes que d'autres histoires, parce que:
• Il ya une structure du récit archétypal • Il ya un nombre limité de personnages archétypaux • Il existe un nombre limité de conflits • Il ya un nombre limité de thèmes

19 Des histoires originales sont créés grâce à l'engagement du public en
caractères uniques et leur manière pour résoudre les conflits qu'ils rencontrent. Comme createurs, nous livrons de l’émotion. C'est grâce à l'engagement émotionnel que nous gagnons notre public.

20 Le court métrage d'animation
l'histoire doit avoir des caractères limités, Des endroits limités, un conflits et un thème

21 Joseph Campbell, Hero with a Thousand Faces
A lire Joseph Campbell, Hero with a Thousand Faces


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