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Traitement d’un sujet type oral 2 dans l’APSA rugby

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Présentation au sujet: "Traitement d’un sujet type oral 2 dans l’APSA rugby"— Transcription de la présentation:

1 Traitement d’un sujet type oral 2 dans l’APSA rugby

2 La question initiale en termes de problème rencontré par les élèves
Quelles situations proposeriez-vous à ces élèves de 5ème n’ayant jamais pratiqué l’activité et pour lesquels on constate: beaucoup de turn-over

3 Démarche n°1 Chronologique Sécurité Basique 90% des candidats
Le risque est un manque de cohérence

4 Définir l’APSA Définition: sport-co-spécificités
Logique interne: marquer plus de point que l’adversaire ou en prendre moins. Problème fondamental: progresser vers l’avant(cible adverse) tout en se transmettant le ballon vers l’arrière Enjeux scolaires: découvrir un sport de combat collectif,maîtriser la sécurité dans une pratique à risques.

5 Caractéristiques des élèves qu’est-ce qu’ils font?
Caractéristiques fortes= en relation directe avec le sujet, Caractéristiques faibles= plus générales comme par exemple les spécificités des 5ème.

6 Le problème Définir les termes importants du sujet
Turn-over= désigne les moments du jeu courant où le ballon change de main, c’est-à-dire qu’il entre en possession de l’équipe adverse Il peut être le fait de l’adversaire: il gagne la balle(interception) ou du porteur de balle il perd la balle ( pas de protection)

7 Limites de la conduite des élèves pourquoi c’est pas bien?
Lorsque l’on observe bcq de turn-over c’est l’indicateur d’une médiocre maîtrise collective et/ou individuelle, cela ne permet pas une continuité du jeu ni une conservation du ballon qui sont 2 facteurs d’efficacité importants.

8 Les causes du problèmes(hypothèses) pourquoi ils font ça?
Pb affectif(peur du contact) qui se traduit par de nombreuses passes ce qui est puissant facteur de pertes de balle.(passeur ou réceptionneur) L’élève ne gère pas la confrontation directe avec son vis-à-vis dans le défi(pas de protection, pas de notion de corps obstacle) Les partenaires du porteur de balle ne sont pas organisés pour assurer la conservation du ballon. Hypothèse retenue

9 Axes de transformation ce qu’ils devraient faire
Passer d’un partenaire spectateur à acteur du jeu. Savoir quel rôle tenir en fonction de ma position par rapport au porteur. Favoriser un jeu sans passe.

10 Situation d’apprentissage ce qu’ils doivent apprendre pour faire

11 Démarche 2 Plus risquée Pus difficile Plus payante systémique

12 Définition du problème

13 Situation d’apprentissage

14 Objectif Organiser les partenaires en fonction de leur proximité du porteur de balle

15 But de la situation Franchir le plus de zones possible

16 Consignes pour le porteur de balle
Aller défier les 2 défenseurs attendre le soutien des 2 partenaires les plus proches Ne pas perdre la balle Rester sur ses appuis.

17 Consignes pour les partenaires les plus proches
Arracher la balle Protéger l’ex-porteur Faire progresser la balle

18 Pour les plus lointains
Définir un relayeur Définir un soutien latéral

19 Critères de réalisation PB
Viser le bassin de l’adversaire Percuter avec l’épaule opposée au ballon placé sous l’aisselle. Se retourner pour faire corps obstacle Écarter les pieds et fléchir les jambes pour résister aux déséquilibres(ne pas aller au sol)

20 CR partenaires proches
Le premier arrivé arrache la balle et la place sous son aisselle(opposée à l’épaule au contact), dans le même temps venir se lier au PB en l’enserrant au niveau du bassin Le deuxième se lie comme le premier quand les 2 sont prêts; poussée axiale Dos plat, jambes fléchies petits pas.

21 CR partenaires lointains
Le relayeur se place dans l’axe et en arrière de ses partenaires du maul lorsque celui ne progresse plus, il prend la balle et la transmets si un défenseur lui barre la route ou part seul si la voie est libre Le soutien latéral opte pour un côté et se tient à distance de passe (maxi 5 mètres).

22 Le but étant maintenant de justifier la démarche en partant de la situation proposée

23 Justification par rapport à la logique de l’activité
Sont présents dans la situation tous les acteurs des sports collectifs et notamment le rugby Porteur de balle Partenaires Adversaires

24 L’espace de jeu est orienté Une cible à défendre une cible à attaquer
Les élèves doivent prendre des décisions,c’est la caractéristique principale d’un sport collectif Les droits des joueurs sont préservés Droit de charge Droit de s’interposer physiquement

25 Par rapport aux caractéristiques générales des élèves
La situation est ludique et compétitive, en cela elle répond aux attentes des élèves de 5ème les acteurs évoluent en toute sécurité Terrain Distance réduite entre les adversaires Consignes

26 Par rapport aux caractéristiques fortes des élèves
La situation doit favoriser l’émergence de réponses qui rendront l’élève plus efficient face au problème initialement rencontré: En conservant mieux la balle En connaissant le rôle de chacun En réduisant les passes

27 Par rapport à l’apprentissage
Les résultats de l’action sont disponibles concrètement dans le milieu La situation pose momentanément problème Les solutions ne sont pas données Les élèves sont des chercheurs pas des imitateurs.

28 Par rapport aux programmes
La situation permet de s’inscrire dans la compétence de niveau 1 du programme de collège Elle répond également à la compétence propre de l’EPS Elle participe à la mobilisation de compétences méthodologiques et sociales


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