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CHAPITRE I : UNE ENQUETE SUR LA CLASSE
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I) REALISONS L’ENQUETE A) CREONS LE QUESTIONNAIRE
Cherchez chacun 3 questions qu’il vous paraîtrait nécessaire de poser pour pouvoir mieux connaître la classe. Donnez un par un une question parmi les 3. Parmi ces questions y en a-t-il pour lesquelles on ne pourrait pas obtenir de réponse chiffrée ? Sélectionnez celles qui vous paraissent avoir le plus de sens, celles qui nous permettront de réellement mieux connaître la classe.
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I) REALISONS L’ENQUETE A) CREONS LE QUESTIONNAIRE
Mettez-vous en groupes de trois. La moitié des groupes crée les modalités de réponse pour les cinq premières questions, l’autre moitié pour les cinq suivantes. ATTENTION : il faudra que l’on puisse obtenir des réponses chiffrées et qui nous donnent, ni trop, ni pas assez d’informations.
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I) REALISONS L’ENQUETE A) CREONS LE QUESTIONNAIRE
Comment peut-on procéder pour obtenir les réponses tout en conservant l’anonymat ? Recueillons les réponses. Quel traitement de ces réponses peut-on faire pour les rendre plus facilement compréhensibles ? Réalisons-les.
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Où habites-tu ? De quel collège viennent-ils ? Quels sont tes loisirs ? Combien avez-vous de frères et sœurs ? Quels bac souhaitez-vous faire ? Y a-t-il une bonne ambiance ? Quel est votre style de musique préféré ? Tes parents sont-ils mariés/divorcés ? Quels âges ont-ils ? De quelles origines sont-ils ? Combien y a-t-il de redoublant ? Es-tu content de la classe ? Que voulez-vous faire plus tard ? Quelles sont les filières choisies ? Quelle est la matière préférée de chacun ?Veulent-ils conserver les SES pour plus tard ? Quels sports pratiquez-vous ?
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B) Recueillons les données et réalisons des calculs
Faites des calculs de fréquences sur l’ensemble des tableaux. Faites une phrase avec la première donnée.
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Adresse site lycée sur lequel se trouve le cahier de texte : claires.grenoble/
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II) Analyse des résultats A) Quelles informations en extraire ?
Sélectionnez trois informations qui vous intéressent et exprimez-les de façon clair. On met en commun les informations qui intéressent les élèves.
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B) Que peut-on en déduire ?
A partir de ces informations que peut-on en déduire ? Avez-vous trouvé des données statistiques liant l’origine ethnique aux revenus ou à des facteurs du revenu ?
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Évolution de la structure des diplômes des immigrés et des non-immigrés
Champ : personnes âgées de 30 à 49 ans à la date du recensement, résidant en ménage ordinaire et non étudiantes. Source : Insee, recensements de 1982 et 1999, enquêtes annuelles de recensement de 2004 et 2005.
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Écart de revenu initial des ménages immigrés avec le revenu initial des ménages non immigrés
Lecture : le revenu initial des ménages immigrés est inférieur de 32 % à celui des ménages non immigrés. Source : Insee-DGI, enquête Revenus fiscaux, 2001.
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B) Que peut-on en déduire ? (suite)
Revenons sur les pratiques culturelles en lisant le tableau 12 p 264. Faites une phrase avec la donnée entourée et avec la dernière en bas à droite (le 57). Quels sont les facteurs qui influencent les sorties au cinéma, puis les musées. Peut-on déduire de ce tableau des informations sur la classe ?
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