La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévention et réduction

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévention et réduction"— Transcription de la présentation:

1 Prévention et réduction
Le secteur Prévention et réduction de l’illettrisme 10/02/2018

2 Le Domaine d’Action Stratégique n°3 s’intitule
Plan stratégique Le Domaine d’Action Stratégique n°3 s’intitule AGIR pour l’autonomie et l’insertion des personnes en situation de précarité Les actions du secteur « Prévention et réduction de l’illettrisme » s’inscrivent dans ce domaine

3 4 domaines d’action Alphabétisation et Français Langue Étrangère (FLE)
Illettrisme Accompagnement à la scolarité Accompagnement à la parentalité

4 Alphabétisation et FLE
L'alphabétisation concerne des jeunes et des adultes migrants qui ne sont jamais - ou peu - allés à l'école, en majorité des femmes issues de l'immigration ; AGIRabcd intervient seule ou en appui d'autres associations ou institutions Le F.L.E ( français langue étrangère) concerne des migrants qui ont besoin d'apprendre le français en tant que langue seconde pour s'insérer dans la vie sociale et  professionnelle. AGIRabcd est  présent aussi en universités pour l’accompagnement d'étudiants étrangers.

5 Illettrisme L’accompagnement auprès de personnes en situation d'illettrisme concerne des adultes ayant été scolarisés en France mais dont la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul est insuffisante pour assurer leur autonomie dans de nombreuses tâches quotidiennes. Les interventions d' AGIRabcd, en individuel ou en ateliers, prennent diverses formes : tri de papiers administratifs, accompagnement pour des démarches, code de la route, éducation budgétaire, appui à des formations ou V.A.E, utilisation des outils numériques, simulation d'entretien, CV.

6 Accompagnement à la scolarité
L'accompagnement de scolaires est une des activités France les plus anciennes d' AGIR, activité menée à tous niveaux, du primaire à l'université dans la plupart des délégations, sous des formes diverses : aide aux devoirs connaissance et estime de soi élaboration de CV et simulation d'entretiens découverte des métiers et des entreprises création de mini-entreprises activités intergénérationnelles ( lycées professionnels et maisons de retraite)

7 Accompagnement à la parentalité
L’accompagnement des familles éloignées de l'école, pour des problèmes de langues française entre autres ( migrants, illettrés), se développe à l'initiative de l' ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) et de l' Éducation Nationale. Ces Actions Educatives Familiales « AEF » portent sur des sujets liés à l'école mais pas uniquement. Elles visent une meilleure connaissance de l'École et des institutions et prennent des formes diverses : ateliers parents/enfants, réunions de parents pour débattre de thèmes éducatifs. La mise en place des "Espaces Numériques de Travail" dans les établissements scolaires incite à travailler également avec les familles sur l'utilisation des outils numériques.

8 Le numérique : un nouveau projet
Le numérique concerne nombre de nos actions. Il convient de renforcer nos propres savoir-faire et d’initier de nouvelles actions : Identifier des ressources numériques utiles pour nos interventions : compétences de base, orientation, culture générale etc. Aider à l’acquisition de compétences : usage de l’ordinateur, de la messagerie électronique, recherche sur l’Internet ... en direction de personnes en recherche d’emploi ou en voie d’exclusion Aider à travailler les compétences de base dans notre environnement fortement numérique : écrire (sur ordinateur), suivre la scolarité des enfants (via les Espaces Numériques de Travail), faire des démarches administratives (sur Internet) etc.

9 Un réseau humain Des correspondants territoriaux Une équipe au siège
Liste consultable sur Intragir Une équipe au siège A.M. Bardi P. Levaillant J. Pria C. Zveguintzoff

10 Des rencontres A Paris En région ou « inter-région »
Deux jours au mois de mars, de formation et échange d’expériences En région ou « inter-région » A la demande ; par exemple PACA Languedoc à Sanary (2013), « Grand Ouest » à Saint-Malo (2014) Dijon, Metz, Agen, Montpellier etc.

11 Bilan des actions

12 Nos actions parmi celles de notre association
(en jours ) 10/02/2018

13 Les actions de notre secteur (en jours )
10/02/2018

14 Les actions de notre secteur
En nombre de bénéficiaires En nombre de jours En nombre d’intervenants 2012 2013 10/02/2018

15 Les actions de notre secteur (en jours )
10/02/2018

16 10/02/2018


Télécharger ppt "Prévention et réduction"

Présentations similaires


Annonces Google