Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarianne Beauséjour Modifié depuis plus de 6 années
1
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L’expérimentation en partenariat DNFP-ATEL Association des Techniciens en Électronique Bamako juin à novembre 2006
2
Un chemin parcouru à bride abattue
A partir du cadre défini dans le document de Politique Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Décision d’une expérimentation de la VAE en 3 étapes Juin : rencontre des artisans électroniciens, atelier de sensibilisation et adoption de la méthodologie de certification Septembre : mise en place du référentiel de compétences à partir d’une Analyse des situations de travail – ingénierie de certification Novembre : première session expérimentale de délivrance du titre Technicien Monteur en Électronique Grand Public
3
La première étape – 21 au 27 juin 2006
Lors de contacts antérieurs avec ATEL, la DNFP avait pu évaluer la volonté des artisans électroniciens pour développer un cadre cohérent de la certification dans une approche globale « qualité » Ce cadre est défini lors d’un atelier de sensibilisation à l’approche par compétences. La méthodologie de la VAE est exposée, mise en débat et adaptée au contexte du secteur.
4
La deuxième étape – 26/09 au 6/10
Une série d’ateliers d’Analyse des Situations de Travail avec les professionnels et le pool ingénierie de la DNFP permet d’établir le référentiel de compétences, avec les critères d’appréciation et les seuils requis. Les modalités d’évaluation sont définies, basées sur 2 mises en situation professionnelles et une narration. Les premiers éléments du Guide de procédures sont élaborés.
5
Troisième étape – 24 au 30 novembre
Mise en œuvre d’une session de validation expérimentale. Deux jurys de 3 professionnels ont reçu 12 candidats à l’obtention du titre selon les modalités définies dans le référentiel de compétences et de certification. L’activité Diagnostic et réparation en atelier est évaluée à partir de pannes provoquées tirées au sort ; les 5 compétences clefs sont mises en œuvre.
6
Troisième étape – 24 au 30 novembre
L’activité Installation et mise en service chez un client se déroule sous forme de jeu de rôle ; les 3 compétences clefs sont mises en œuvre. Le contexte du jeu de rôle doit être particulièrement explicité aux candidats.
7
Troisième étape – 24 au 30 novembre
Le jury questionne le candidat sur sa pratique professionnelle Le moment de la narration est essentiel pour apporter la preuve que les compétences sont acquises. La 9e compétence – organisation et sécurité – est évaluée lors de cette narration.
8
Troisième étape – 24 au 30 novembre
Le jury délibère, un ingénieur de la DNFP est en position d’observateur. La grille d’évaluation s’est construite au fur et à mesure des délibérations.
9
Troisième étape – 24 au 30 novembre
Le jury a pris sa décision, le titre est attribué La présence de la DNFP ajoute au caractère officiel et solennel de la reconnaissance du professionnalisme du candidat par ses pairs et par les pouvoirs publics.
10
Troisième étape – 24 au 30 novembre
Débriefing de l’expérimentation : on continue !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.