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Marché Optique – France
Marché France métropolitaine Données à fin décembre 2015 25 mars 2016
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AGENDA Evolution du panel GfK
Tendances globales du marché de l’optique Les chiffres clés par segment Verres de correction Montures optiques Montures solaires Contactologie
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Actions Nous avons le plaisir de vous faire part de l’aboutissement de travaux menés en 2015, visant à optimiser la qualité de notre panel Optique Ce travail a consisté en différentes actions parallèles : La mise en place d’une étude d’univers nous permettant d’avoir une photo exhaustive et à jour du parc de magasins d’optique en France, en tenant compte de toutes leurs spécificités. Le renforcement graduel des échantillons quelque soit le type de distributeurs (sous enseigne ou indépendants) nous permettant une lecture encore plus précise des résultats de notre panel optique. Une collaboration toujours plus étroite avec les distributeurs et les SSII nous ayant permis d’améliorer significativement la codification des références des 5 catégories produit de l’optique
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AGENDA Evolution du panel GfK
Tendances globales du marché de l’optique Bilan par segment Verres de correction Montures optiques Montures solaires Contactologie
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Panels Optique Magasins sous enseignes Indépendants & Mutualistes
Nous suivons le circuit opticiens: France métropolitaine (horse Corse et DROM COM) Panel Market Magasins sous enseignes Indépendants & Mutualistes Chaines et Franchises Coopératives Indépendants Mutualistes
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Panels Optique Verres de correction Montures optiques
Les catégories de produits audités Verres de correction Montures optiques Montures Solaires Lentilles de contact Solutions d’entretien
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Turnover in billion EUR
Marché optique France (Hors DROM-COM et Corse) +3,3% Turnover in billion EUR 2007 2015 -0,3% Hors semaine 53
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Un marché qui continue d’être porté par les verres de correction
Value Trend € 2015 vs 2014 4,2% 3,3% 4,4% 1,6% -1%
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Sphérique / Torique / Multifocal
Lentilles de contact Les caractéristiques techniques codifées Lentilles de contact Fréquence de remplacement Dailies / Weekly / Monthly Marque Alcon / JJVC / Cooper Vision / … Gamme Aqua Comfort Plus Air Optix … Type Sphérique / Torique / Multifocal Autres Colorée / Non colorée Rigide / Souple Conditionnement Boîte de 30, 90, 120 … Matériel Silicon Hydrogel / Traditional Hydrogel
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Produits d’entretien Les caractéristiques techniques codifées
Produits pour lentilles Famille de produit Renu Marque Bausch&Lomb Conditionnement 1 bouteille Type de solution Soft MPS (multipurpose) Millilitres 360 ml Forme Liquide
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Montures et montures solaires
Les caractéristiques techniques codifées Monture solaire Fabriquant Safilo Marque Dior Référence Dior Sauvage 2 Type de porteur Femme Matière monture Plastique Type de monture Monture cerclée
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Verres ophtalmiques Verres ophtalmiques
Les caractéristiques techniques codifées Verres ophtalmiques Fabriquant Essilor, BBGR, Hoya… Type de traitement photochromique Transitions, Photofusion, Suntech, Colormatic… Modèle Varilux Confort, Asphor, Extenso … Nom et type de traitement Teflon, Crizal Forte, Neva Max UV… Matière du verre Organique, Minéral, Trivex, Polycarbonate Indice de réfraction 1.5, 1.6 … Type de verre Monofocal, Progressif, Bi-Tri-Multifocal, Proximity Type de design Standard, Optimized, Freeform Coloration Blanc, Coloré, Polarisé, Photochromique Type de surfaçage Nu, Durci, Anti reflet, Multicouches Distinction 1er /2d équipement 1er équipement monofocal: verres >20 € 1er équipement progressif: verres > 50 €
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AGENDA Evolution du panel GfK
Tendances globales du marché de l’optique Bilan par segment Verres de correction Montures optiques Montures solaires Contactologie
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Verres de correction
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28,9% 38 millions 27 millions 105 € 140 € 4 milliards 3,8 milliards
Les chiffres clés du marché à fin décembre 2015 Total Marché 1er Equipement 38 millions Nombre de verres vendus sur l’année 2015 + 4,3% vs 2014 27 millions Nombre de verres vendus sur le YTD 2015 + 4,3% vs YTD 2014 28,9% 105 € Prix moyen d’un verre = vs 2014 140 € Prix moyen d’un verre + 0,5 € vs YTD 2014 Poids volume des verres 2ème équipement +0,2pt vs 2014 4 milliards Chiffre d’affaires en € du marché +4,2% vs 2014 3,8 milliards Chiffre d’affaires en € du marché +4,1% vs YTD 2014 Verres 1er équipement : Unifocaux >20€ Progressifs >50€
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Prix moyen équipement UNIFOCAL PROGRESSIF 229 € Prix moyen d’un équipement unifocal +4 € vs 2014 461 € Prix moyen d’un équipement progressif +2 € vs 2014 Tout équipement 273 € Prix moyen d’un équipement unifocal +2 € vs 2014 573 € Prix moyen d’un équipement progressif = vs 2014 1er équipement Verres 1er équipement : Unifocaux >20€ Progressifs >50€
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Prgoression des verres unifocaux et progressifs
Poids et évolutions par types France Opticiens PRJ RG RP ID Jan 15-Dec 15 VERRES OPHTALMIQUES TH1 / SH1 :38:45 Prgoression des verres unifocaux et progressifs VOLUME VALEUR
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Croissance des marques nationales au détriment des MDD.
Jan-Dec 15 France Opticians Sales Value EUR SPECTACLELENSES TH1 / SH1 :38:48 PRJ RG RP ID Croissance des marques nationales au détriment des MDD.
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PRJ RG RP ID TH1 / SH1 :38:47 SPECTACLELENSES Sales Units Jan-Dec 15 France Opticians
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Les verres unifocaux: VOLUME VALEUR 36,3 59,7 60,1 61,5 33,8 61,4 34,2
VERRES OPHTALMIQUES France Opticiens Jan 15-Dec 15 Poids et évolutions par types © GfK All rights reserved | 2/2016 PRJ RG RP ID VERRE ORGANIQUE MONOFOCAL PROGRESSIVE ORGANIQUE BTF PROXIMITE Jan 14-Dec 14 Jan 14-Dec 14 : Jan 15-Dec 15 Ventes milliers unités Ventes millions d'€ 36.629,3 38.213,6 3.854,3 4.017,5 -16% 5% -5% 1% -11% 6% 4% 2,6 36,3 59,7 2,5 60,1 2,9 61,5 33,8 2,8 61,4 34,2 Les verres unifocaux: VOLUME VALEUR
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Les verres de second équipement en plus forte croissance.
France Opticians UNIFOCAL ORGANIQUE PRJ RG RP ID SPECTACLELENSES :07:00 TH1 / SH1 Les verres de second équipement en plus forte croissance.
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Les verres progressifs:
PRJ RG RP ID France Opticiens VERRES OPHTALMIQUES France Opticiens Jan 15-Dec 15 Poids et évolutions par types © GfK All rights reserved | 2/2016 PRJ RG RP ID VERRE ORGANIQUE MONOFOCAL PROGRESSIVE ORGANIQUE BTF PROXIMITE Jan 14-Dec 14 Jan 14-Dec 14 : Jan 15-Dec 15 36.629,3 38.213,6 3.854,3 4.017,5 -16% 5% -5% 1% -11% 6% 4% 2,6 36,3 59,7 2,5 60,1 2,9 61,5 33,8 2,8 61,4 34,2 Jan 15-Dec 15 Poids et évolutions par types VERRES OPHTALMIQUES :38:45 TH1 / SH1 Les verres progressifs: VOLUME VALEUR
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PRJ RG RP ID TH1 / SH1 :09:54 SPECTACLELENSES France Opticians PROGRESSIF ORGANIQUE
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Montures optiques
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15 millions 111 € 1,7 milliard Les chiffres clés du marché - 2015
Nombre de montures optiques vendues sur l’année 2015 +1% vs 2014 111 € Prix moyen pour une monture de vue + 2 € vs 2014 1,7 milliard Chiffre d’affaires 2015 en € du marché + 3,3 % vs 2014
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Jan-Dec 15 France Opticians SPECT. FRAMES :37:17 TH1 / SH1 PRJ RG RP ID
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Montures solaires
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5,6 millions 85 € 479 millions Les chiffres clés du marché - 2015
Nombre de montures solaires vendues sur l’année 2015 +5% vs 2014 85 € Prix moyen pour monture solaire = vs 2014 479 millions Chiffre d’affaires en € du marché +4,4% vs 2014
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Jan-Dec 15 France Opticians SUN GLASSES :37:19 TH1 / SH1 PRJ RG RP ID
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La contactologie
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8,2 millions 170 millions 42,46€ 341 millions d’€ Lentilles de contact
Jan-Dec 15 PRJ RG RP ID CONTACT LENSES Panelmarket France Vol Val Evol Poids(3) / spli produits(2) :40:55 Lentilles de contact 8,2 millions Nombre de boîtes de LC vendues en YTD ,9% vs YTD 2014 170 millions Nombre de LC vendues en YTD ,1% vs YTD 2014 42,46€ Prix moyen d’une boîte - 2,1% vs YTD 2014 341 millions d’€ Chiffre d’affaires en € du marché + 1,6% vs YTD 2014
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Jan 15-Dec 15 France Panelmarket Valeur,Volume CONTACT LENSES TH1 / SH1 :40:57 PRJ RG RP ID
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56,4 millions d’€ 4 millions 6,2 millions 9,0 € 30,3 €
France Panelmarket PRJ RG RP ID Sales Value%,D.WGT. SALES,IN-SHOP % COLOURED DISPOSABLE TORIC CONTACT LENSES TH1 / SH1 :30:35 Solutions d’entretien 56,4 millions d’€ Chiffre d’affaires en € du marché - 1,0% vs 2014 4 millions Nombre d’actes d’achat (lots) en ,7% vs 2014 6,2 millions Nombre de bouteilles vendues en ,4% vs 2014 9,0 € Prix moyen d’une bouteille en 2015 -2,4% vs YTD 14 30,3 € Prix moyen d’un litre en 2015 -1,5€ vs YTD 14
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Les enseignements TOTAL OPTIQUE VERRES DE CORRECTION MONTURES
Un marché optique en croissance de 3,3% à parc courant (6,5 mds €) + 400 pdv en 2005: évolution du CA par magasin: - 0,3% VERRES DE CORRECTION Les verres de 2nd équipement représentent 28,9% des ventes volume Croissance des MN qui répondent aux exigences tarifaires des OCAM MONTURES Marques Nationales et MDD en croissance sur l’année. Pas encore d’incidence du plafonnement à 150€. CONTACTOLOGIE La migration vers le journalier se poursuit. Des leviers de croissance sur les lentilles techniques
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MERCI
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QUESTIONS? N’hésitez pas à nous contacter:
Perrine Guyot I Marion Starkman I Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous rendre sur notre site internet: GfK. Growth from Knowledge
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