Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRose Lacroix Modifié depuis plus de 6 années
1
Les équipements sportifs et l’attractivité du territoire Table ronde Espace Mendès France - Poitiers Vendredi 19 mai 2017 René PINTUREAU Directeur Coordination Territoriale des Equipements Sportifs Direction Générale Adjointe Jeunesse – Vie sportive Vice Président de l’ANDIISS Nouvelle Aquitaine
2
Le Nouveau Grand Poitiers 40 communes
4
Organigramme de la DGA JVS
5
Une nouvelle organisation pour la rentrée sportive de Septembre 2017
Passage de 7 Centres d’activités (CA) à 10 CA pour la Direction Coordination Territoriale des Equipements Sportifs dans la configuration GP 40 : Michel Amand Centre Aquatique de la Pépinière Piscine de la Ganterie Piscines de proximité Patinoire et piscine des Bois de Saint Pierre Jean Pierre Garnier Stade Paul Rébeilleau Pays Mélusin Vienne et Moulière et Chauvigny Aliénor d’Aquitaine
6
Les principaux équipements sportifs
Equipement sportif structurants Commune d’implantation Complexe sportif Michel Amand (ex CS Pépinière) Buxerolles Centre Aquatique de la Pépinière Piscine de la Ganterie Poitiers Salle Lawson Body Salle omnisports Jean Pierre GARNIER – Saint Eloi Patinoire Stade Paul Rébeilleau Complexe sportif Aliénor d’Aquitaine Piscine de Bellejouanne Piscine de la Blaiserie Complexe sportif Saint Nicolas Pôle Sportif Melusin Lusignan Piscine de Chauvigny Chauvigny Complexe sportif André Messy Halle des sports de Migné Auxances (SAE – Dojo – Salle sports collectifs) Migné Auxances Halle de la Cassette (Tir, boulodrome, salle de boxe, skate park couvert)
7
Quelques chiffres heures de pratique associative planifiées par la DGA JVS 60 disciplines 270 clubs sur l’agglomération 280 équipements sportifs (RES) 230 agents DGA JVS dont 180 pour la Direction Coordination Territoriale des Equipements Sportifs 24 millions d’€ investis dans les équipements sportifs entre 2008 et Le PPI 2014 – 2020 est de 23 millions d’€ sur GP 13 + les investissements transférés des 4 ex Com-Com (exemple e pour la réhabilitation de l’ancien gymnase de Lusignan) ou de certaines villes de GP 13 (par exemple Saint Benoît et Buxerolles).
8
Grand Poitiers La population totale de Grand Poitiers Communauté d'agglomération est de habitants. La Communauté d’Agglomération et la future Communauté Urbaine ont sur le territoire des compétences, regroupées selon 7 domaines. Dans le domaine « Le développement et aménagement économique, social et culture » nous y trouvons : Equipement d’intérêts communautaires sportifs, socio-culturels et culturels
9
Pratiques sportives Les missions traditionnelles des services des sports concernent les équipements sportifs utilisés en majorité par les clubs sportifs, les scolaires. Les équipements sportifs ( gymnases, stades, salles spécialisées…) mis à disposition des clubs offrent la possibilité aux citoyens de pratiquer de nombreuses activités sportives. Une ville bien équipées ou un territoire plus large comme un EPCI est attractive par le cadre de vie. Une ville active et sportive est attrayante et donne envie d’y vivre. Les grandes manifestations sportives (l’événementiel sportif) participent à l’attractivité du territoire : PB 86, SPVB, TTACC, Marathon, Urban PB, TPC, les grandes manifestation UNSS et universitaires… Le fait de bénéficier d’un CREPS sur notre territoire (Vouneuil sous Biard) est un atout et une richesse.
10
Aujourd’hui, les équipements sportifs et les pratiques évoluent :
L’évolution des pratiques physiques et sportives est une réalité. Les équipements traditionnels et les associations ne répondent plus aux besoins et aux aspirations d’une partie importante de la population. Sports auto organisé avec demandes de douches en libre accès par exemple et de sentiers balisés et/ou aménagés (jogging ou running, randonnée, marche nordique, VTT...) Nouvelles pratiques comme le Street Workout, le Parkour, le skate, le Roller, la Trottinette, le BMX…
11
Les collectivités doivent s’adapter
Les collectivités doivent répondre aux nouvelles demandes en créant de nouveaux équipements. Poitiers s’est doté de 11 City Stades, d’une structure Street Workout, d’un playground et bientôt d’un grand Skate Park. Ces nouveaux équipements participent également à l’attractivité du territoire.
12
Politique municipale et communautaire du sport
Ne jamais opposer sport de masse et sport d’élite : complémentarité. Investissement pour la réhabilitation des équipements sportifs. Création d’équipements nouveaux suite à la concertation dans les quartiers. Pass'sports. Soutien aux clubs sportifs. D’avantage d’événements sportifs avec un rayonnement national. D’avantage de sport loisir développement du sport santé (sport sur ordonnance…).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.