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Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau

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Présentation au sujet: "Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau"— Transcription de la présentation:

1 Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau : vers le développement professionnel ? Romuald Normand Centre Thésée pour l’éducation, l’innovation et l’égalité des chances Département Management, ESSEC

2 Le développement professionnel : qu’est-ce que c’est ?
« Processus de long terme offrant des occasions régulières et variées de contacts et d’apprentissage entre collègues »

3 Le passage à un nouveau type d’organisation
Organisation classique Organisation distribuée Apprentissage individuel Apprentissage organisationnel Efforts dispersés et fragmentés du programme  Stratégie cohérente à l’échelle des unités éducatives et des territoires Approche centralisée  et hiérarchique Approche centrée sur le réseau Prise en charge des besoins et de la satisfaction des adultes Prise en compte des effets sur les élèves et sur les comportements professionnels sur le terrain (évaluation) Mise en oeuvre décontextualisée De multiples formes locales d’appropriation et d’usages Formation attachée à la transmission des connaissances par des experts Etude par les professionnels des dispositifs mis en œuvre (accompagnement) Formation par catégories de professionnels Développement professionnel élargi à tous les membres de la communauté professionnelle

4 Construire une communauté professionnelle : enjeux et défis
Une réflexion et une démarche systémique Prendre en compte la complexité de l’environnement local Objectif d’amélioration continue Partage d’une vision et de valeurs communes Effet d’entraînement sur les collègues

5 Qu’est-ce qu’une communauté professionnelle?
Un groupe qui valorise l’apprentissage collectif : tous les professionnels apprennent avec leurs collègues, selon un processus de création de connaissances où les interactions entre personnes prennent la forme de dialogues et de délibérations à partir des informations et des données à disposition, dans une analyse et une interprétation en commun.

6 Pour le développement durable d’une communauté professionnelle
Dialogue et questionnement ouvert Partage des responsabilités Amélioration continue du programme Maintien d’une dynamique de mobilisation Solidarité et complémentarité sur les territoires Evaluation régulière des effets

7   De la communauté professionnelle au réseau : quelles conditions d’efficacité ?
Réseau : structure horizontale, non- hiérarchique, qui permet des relations professionnelles et des échanges d’information entre individus et groupes appartenant à des communautés professionnelles différentes

8 Une première expérimentation
Une première expérimentation. RATL : Raising Achievement, Transforming Learning – (Elever la réussite, transformer l’apprendre)   Trust des Etablissements Scolaires Spécialistes et des Académies ( à partir de 2005) 300 établissements Développement professionnel des équipes/Structuration en réseaux Conférences, visites et échanges entre établissements en difficultés et les autres sur un même territoire Tutorat, accompagnement, coaching Diffusion des bonnes pratiques Offre de services et ressources ad-hoc

9 Une deuxième expérimentation « Communautés d’Apprentissage en Réseau » (Networked Learning Communities) National College for School Leadership ( ) 137 réseaux soit 1500 établissements une activité de développement professionnel mobilisant trois types de connaissances : connaissances des professionnels (travaillant dans les unités éducatives), connaissances publiques (fournies par les experts) nouvelles connaissances (devant émerger grâce à la mise en réseau et le questionnement sur les pratiques)

10 Description du fonctionnement du réseau
Développement professionnel Noeuds du réseau Apprendre les uns des autres  Apprendre avec les autres Apprendre à partir des autres Méta-apprendre Des groupes de travail (équipes en projet, équipes sur les programmes scolaires, l’évaluation, etc.) Des groupes de planification (équipes de pilotage, de développement professionnel) Des groupes de résolution de problèmes (focus groups, ateliers de créativité) Des groupes d’enquête collaborative (équipes d’enquête sur les pratiques) Des groupes de gestion des activités (organisation des forums et des jours communs aux équipes des différentes unités éducatives)

11 Conclusions de l’expérimentation
Le réseau : Renforce la culture professionnelle et les pratiques collaboratives Ouvre à des connaissances professionnelles nouvelles et à l’innovation Favorise les pratiques orientées vers la résolution de problèmes Permet de penser et de mettre en oeuvre le changement Améliore significativement la réussite des élèves

12 Pour ne pas conclure….

13 Moi et le développement professionnel ?
Est-ce que mon développement professionnel part réellement d’un diagnostic sur les besoins des élèves ? Est-ce qu’il interroge et transforme ma pratique quotidienne ? Est-ce qu’il m’engage à travailler avec d’autres de manière continue, durable, et interactive  au sein d’une communauté professionnelle et/ou d’un réseau ? Est-ce qu’il me permet d’interagir à partir d’idées et de pratiques nouvelles ?


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