Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Service Public Fédéral Finances
Bienvenue au Service Public Fédéral Finances Session d’infos e-auditeurs 25/04/2016
2
Le Service Public Fédéral Finances Presentation du métier d’e-auditeur
Programme Le Service Public Fédéral Finances Presentation du métier d’e-auditeur Travailler au SPF Finances
3
A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot “SPF Finances”?
4
Le SPF Finances Le plus grand SPF => Plus de 23.000 collaborateurs
Environ 120 localisations réparties sur l’ensemble du territoire belge Diversité des missions et des compétences Nécessité de s’adapter en permanence à l’évolution juridique et économique Une organisation en mouvement Petite Cité administrative Liège Finto Bruxelles Building North Galaxy Bruxelles
5
Organigramme du SPF Finances
Ministre Président Comité de direction Fiscalité Douanes & accises Perception & recouvrement ISI Documentation patrimoniale Trésorerie Services d’encadrement P&O B&C ICT Logistique Organigramme : les grandes lignes… Johan VAN OVERTVELDT
6
Missions du SPF Finances
Collecter et gérer une part importante des ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins collectifs de notre société Trésorerie Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation
7
Missions du SPF Finances
Assurer dans les délais un prélèvement correct de l’impôt AG Fisc Percevoir les impôts de manière juste et équitable AG PR Contribuer à prévenir et lutter contre chaque forme de fraude AG ISI
8
Missions du SPF Finances
Veiller à l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’État fédéral: par le biais d’emprunts pour trouver les moyens financiers requis afin de combler les déficits en assurant le paiement en matière de dépenses générales Trésorerie Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation
9
Missions du SPF Finances
Mener la lutte contre les drogues, les contrefaçons et la traite des êtres humains, … Contrôler les flux de marchandises AG DA Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation
10
Missions du SPF Finances
Déterminer le revenu cadastral des biens immobiliers. La mise à jour du plan cadastral, la délivrance des extraits cadastraux et des attestations de succession AG DocPat Gestion de l’Etat = Satisfaire les besoins de la collectivité= enseignement, soins de santé, entretien du réseau routier… Le SPF Finances a comme mission principale d’assurer la collecte et la gestion d’une part importante des moyens nécessaires pour satisfaire ces besoins Payer des impôts = accepter de vivre dans une société solidaire Par la Trésorerie, le SPF Finances assure l’équilibre entre les recettes et les dépenses pour le compte de l’Etat fédéral. Il comble les déficits, il effectue le paiement en matières de dépenses générales (ex: rémunérations du personnel de l’Etat) Autres missions d’intérêt général Tenue de la documentation patrimoniale : le SPF Finances garantit la sécurité juridique dans le cadre de la circulation juridique des biens Participe à la protection de la santé publique, de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens (ex: lutte contre les trafics illicites et le terrorisme) Les défis du SPF Finances= Être en phase avec l’évolution de la société Etre en phase avec l’économie Etre en phase avec les technologies de l’information et de la communication Parce que soucieux du service public, le SPF Fin développe et garantit: Une approche professionnelle Rigoureuse Des métiers de base. Concrètement= améliorer les conditions de travail et nouvelle culture administrative en responsabilisant les collaborateurs SPF Finances soucieux de valoriser ses fonctionnaires Par rapport au citoyen: renouer une relation de confiance dans le respect de la législation
11
Valeurs du SPF Finances
Par les parlementaires par les questions parlementaires au Ministre Par la Commission parlementaire des Finances au sein du Parlement Par les inspecteurs des Finances du corps interfédéral en lien avec les dépenses et recettes Par la Cour des comptes en rapport avec la gestion financière INSPECTION DES FINANCES= un CORPS INTERFEDERAL qui est dirigé par UN COMITE INTERMINISTERIEL (membres du fédéral et des communautés et régions) Un inspecteur des finances N’EST PAS un inspecteur du SPF FINANCES Les inspecteurs des finances =: Un conseiller financier et budgétaire des ministres / des gouvernements desquels ils sont accrédités Ils peuvent donner des recommandations pour augmenter l’efficacité des moyens employés, améliorer le fonctionnement des servcies publics Les inspecteurs des finances désignés par plusieurs autorités, exercent comme autorité d’audit dans le cadre des Fonds européens 2. Compétence de contrôle au nom du Ministre du Budget ou du Ministre de la Fonction publique 3. Contrôle sur toutes les propositions importantes de décisions avec un impact budgétaire et sur les recettes et les dépenses Exemple: exécuter un marché public , Duval Guillaume
12
Le SPF Finances en chiffres
Nombre de collaborateurs par entité Situation au 31/12/2015
13
Le SPF Finances en chiffres
Nombre de collaborateurs par localité Situation au 31/12/2015
14
Le SPF Finances en chiffres
Nombre de collaborateurs par niveau Situation au 31/12/2015
15
Le SPF Finances en chiffres
Nombre de collaborateurs par sexe Situation au 31/12/2015
16
Travailler au Service Public Fédéral Finances
17
Un traitement intéressant
Nos atouts Le SPF Finances offre un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, basé sur la flexibilité, via un système d’horaire variable la possibilité faire du télétravail la possibilité de travailler en bureau satellite Trajets de carrière Formations ciblées Un traitement intéressant
18
Construire votre carrière
Verticale Echelle de traitement supérieure au sein d’un même niveau / classe Promotion vers un niveau supérieur ou classe supérieure Horizontale Mobilité
19
Le statut Arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat Pas de signature de contrat Pas de possibilité de négocier le traitement
20
Traitement mensuel brut : 2.932,65 EUR
Le traitement Traitement de départ A1 : e-auditeurs Montants valables au 01/01/2015 (échelle NA11) Traitement mensuel brut : 2.932,65 EUR Traitement mensuel net (isolé) : 1.843,20 EUR Pécule de vacances : 1.351,19 EUR Allocation de fin d’année : 949,01 EUR
21
Valorisation services antérieurs
Comment est calculé l’ancienneté pécuniaire lors de l’entrée en service ? Validation des services prestés dans le secteur public le secteur privé
22
Comment postuler? Via Selor: Selor est le bureau de sélection chargé d'organiser les épreuves de sélection du personnel
23
Comment postuler? Vidéo Selor 1 Vidéo Selor 2
24
En résumé, 4 étapes: Comment postuler?
Créez votre profil sur le site du Selor Complétez votre CV en ligne (le plus détaillé possible) Choisissez une offre qui vous correspond Postulez pour le 2 mai 2016 au plus tard.
25
Etapes de la procédure de sélection
Screening générique (3h30) un test d’aptitude (raisonnement abstrait) un test de bac à courrier (gestion de l’information et des tâches) un test de jugement situationnel (alternatives proposées face à une situation) Exemples de tests disponibles sur le site du Selor – rubriques « tests » Choix en ligne de la date de passation d’épreuve Dispense valable durant 3 années à partir des résultats Screening diplôme et screening CV
26
Screening spécifique à la fonction
Epreuve informatisée (1h) – raisonnement logique et résolution de problème En fonction du nombre de candidats ayant réussi le screening générique Choix en ligne de la date de passation d’épreuve D ans le courant du mois de juin 2016 Entretien + Préparation cas pratique (60min + 60min) – compétences comportementales et techniques + motivation et intérêt A partir d’août 2016
27
Après la procédure de sélection
Classement des lauréats Offre d’emploi avec choix de préférence d’administration et de résidence Liste de 35 lauréats au maximum. Valable 1 an (prolongeable)
28
Minimum 5 places vacantes
Postes Minimum 5 places vacantes AG Fiscalité AG Inspection Spéciale des Impôts Bruxelles, Liège, Charleroi & Namur
29
Plus d’infos sur la fonction
AG Fiscalité : Dirk Dierickx AG Inspection Spéciale des Impôts : Didier Oosterlinck
30
Plus d’infos sur la procédure
Plus d’infos sur le SPF Finances :
31
Merci pour votre attention !
Questions ? Merci pour votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.