La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 5 – L’évasion totale?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 5 – L’évasion totale?"— Transcription de la présentation:

1 Thème 5 – L’évasion totale?
Module 3 – la chimie environnementale

2 Quelle que soit sa nature, un organisme puise de la matière et de l’énergie de l’environnement et il y rejette des déchets. Ces derniers servent généralement de ressources à d’autres types d’organismes, de sortes que l’environnement reste dans l’ensemble relativement équilibré si on le considère les choses sur un longue période. Cependant, il y a plus de six milliards d’êtres humains sur la terre et on produit beaucoup de déchets.

3 La surveillance de l’environnement
Définit les déchets non rémanents : les déchets qui sont séparés en composés simples non-polluants par des réactions chimiques naturelles ou par l’action bactérienne. Les engrais et les eaux usées sont des exemples de déchets non rémanents. La majorité des polluants se retrouvent un jour dans l’eau : ou bien ils se déversent directement dans un cours d’eau, ou bien ils montent dans l’atmosphère et retombent lorsqu’ils sont entraînés par les précipitations, comme dans le cas des pluies acides.

4 Page 225 : Les effets des phosphates et des nitrates dans l’eau
Des plantes minuscules, appelées algues, forment parfois une poussée dense, ou « prolifération d’algues ». Cette croissance est souvent due à excès de phosphates et de nitrates, qui pénètrent les sources d’eau en provenance des eaux usées et les terres cultivées. Avec le temps, les algues meurent, et leur décomposition entraîne une baisse de la teneur en oxygène de l’eau. Cette diminution risque de nuire aux animaux aquatiques, ou même de provoquer leur mort.

5 Les indicateurs biologiques de la qualité de l’eau
La plupart des formes de pollution réduisent la capacité de milieu à subvenir aux besoins des êtres vivants. Dans le cas des systèmes aquatique, la pollution entraîne une diminution de la quantité d’oxygène Définit indicateur biologique : organisme vivant dont l’état est révélateur des conditions d’un milieu spécifique. Par exemple la truite et la perche vivent uniquement dans les eaux propres et bien oxygénées. Par contre, la carpe et le poisson chat peuvent supporter bien des niveaux de pollution plus élevés.

6 Figure 3.22 p. 230 La courbe d’oxygène en avale d’une source organique. Le cours d’eau et ses habitants ont parfois besoin de beaucoup de temps et d’espace pour récupérer. Pourquoi la demande en oxygène augmente à la suite de l’introduction des polluants ?  Définit macro Invertébrés : organisme visible a l’œil nu et qui n’a pas de colonne vertébrale.

7 Dans le tableau ci-dessous, énumère les cinq groupes macro invertébrés et donne un exemple de chacun. Macro-invertébré Exemple Crustacés L’écrevisse (crayfish) Mollusques Myes ou moules (mussle) Gastéropodes Escargots Oligochètes Vers Insectes moustiques

8 **Il ne faut pas oublier qu’on rencontre dans n’importe quel type de masse d’eau les organismes caractéristiques des eaux de mauvaise qualité, tandis que les organismes caractéristiques des eaux de bonne qualité ne se trouvent que dans les eaux de bonne qualité ! ! !

9 Remplis le tableau ci-dessous en utilisant le tableau 3
Remplis le tableau ci-dessous en utilisant le tableau 3.5 à la page 231. Il faut indiquer si l’eau est de bonne qualité, qualité moyenne ou qualité médiocre. Indicateurs Bonne, moyenne, mauvaise Tu trouves un elmis et une sangsue Tu trouves une larve de phrygane et un cloporte commun Tu trouves une écrevisse et une tubicole Tu trouves des larves de mouche noire et des physes. Tu trouves une nymphe de perle et une nymphe d’éphémère commune Tu trouves les myes et moules et une nymphe de libellule.

10 Les sources ponctuelles et les sources diffuses de polluants
Définit source ponctuelle : un endroit précis d’où provient la pollution. Les polluants qui pénètrent dans l’environnement en des endroits biens définis, qui constituent des sources ponctuelles comme les conduits d’évacuation et les cheminées d’usine. Définit source diffuse (non-ponctuelle) : une source de pollution où les polluants sont diffus et ne proviennent pas d’un endroit précis.

11 Donne 5 exemples de sources diffuses de polluants:
les parcs d’engraissements (feed lots) Les terrains de golf Les chantiers de construction Les champs de culture (farm land) Les pluies acides Quels sont les quatre R ? Donne un exemple de chacun. La réduction La réutilisation Le recyclage La récupération

12 Faites les questions de révision!!!


Télécharger ppt "Thème 5 – L’évasion totale?"

Présentations similaires


Annonces Google