Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSébastien St-Jean Modifié depuis plus de 6 années
1
LES MESURES GENERALES DE SÛRETE D'UN HÔPITAL
2
Un lieu spécifique Prévoir une entrée, un accueil et une salle d’attente spécifique pour les personnes conduites par des effectifs de police.
3
Une chambre sécurisée Détenir au moins une chambre sécurisée pour l’hospitalisation des personnes détenues ou placées en garde à vue, avec un cheminement sécurisé hors zone publique.
4
Parking des véhicules d'urgence
Des cheminements dédiés aux véhicules d’urgence (à l’extérieur du site) sont souhaités (voies d’accès et programmation des feux de signalisation) Les parkings devront être sécurisés, des voies spécifiques pour les véhicules d’urgence et d’intervention seront établis.
5
Parking du personnel et visiteurs
Si un parking pour le personnel est prévu, il faudra qu’il soit protégé, et visible depuis le ou les bâtiments ou, par un système de vidéo protection. Un éclairage de qualité devra être installé afin de ne laisser aucune zone d’ombres. Prévoir l’installation et la sécurisation des parkings à ciel ouvert ou en sous-sol, pour les visiteurs et patients pour les hospitalisations de courte durée.
6
Protection des zones Il est préconisé un éclairage homogène des zones de cheminements extérieurs entre les différents bâtiments,ou entre les parkings et, le ou les bâtiments. Ces itinéraires pourront également être protégés par des cameras de vidéo protection, si leurs visualisations depuis les bâtiments ou la voie publique ne peut être garantie..
7
Protection interne des zones
Utilisation d'un sas (éventuellement) et des contrôles d’accès par badges ou boitiers alphanumériques, qui devront être protégés de la vue du public (cache de protection lors de la mise en œuvre du code d'accès). Prévoir des dispositifs d’alarme intrusion pour les zones les plus sensibles (unité psychiatrique, pharmacie, locaux de stockage de produits ou de médicaments à usage réglementé…).
8
Protection du personnel
Prévoir un dispositif d’alerte anti-agression portable, installé au niveau du service des urgences et des autres unités médicales sensibles. Il pourra être relié au PC sécurité de l’hôpital. Des interphones reliés directement au PCS, peuvent également être envisagés.
9
Protection des salles d'attentes et de l'accueil des urgences
La vidéo protection dans les salles d’attentes et à l’accueil des urgences, permettra de visualiser les éventuels incidents, les agressions sur le personnel de l'hôpital et, servira comme preuve en cas d'infractions pénales.
10
Le PC SECURITE Le PC sécurité est un poste important où généralement, tous les systèmes d'alarmes, de vidéo protection et d'incendies sont reliés. Il permet d'alerter dans l'instanté les problèmes rencontrés et d'être ainsi plus réactif face à l'évènement. Il est possible de créer, le cas échéant, des postes satellites aux différentes entrées du site ou des bâtiments.
11
Le PC SECURITE (SUITE) Le PCS, pour empêcher toutes intrusions non-désirées dans l’enceinte, pourrait bloquer les portes d’accès à l’hôpital et les verrouiller à distance. Ce dispositif peut être utile en cas d’attaque ou d’accident NRBC pour pouvoir contrôler l’accès aux hôpitaux, le temps de déterminer la nature de l’agent incriminé. Cela éviterait que l’hôpital puisse être contaminé par des personnes atteintes, qui pourraient se déplacer librement à l’intérieur.
12
Relation Gendarmerie et Hôpital
Il est préférable de mettre en place un protocole d’accord entre l’hôpital et les services de gendarmerie ou police, sur la prise en charge des personnes conduites par les équipages des forces de l'ordre. Les réunions et contacts avec la gendarmerie locale doivent se faire régulièrement, des modalités d’intervention au sein de l’établissement devront être définies.
13
La protection des biens et du numéraire
Il est nécessaire de favoriser l’existence de zone de dépôt sécurisée pour les objets de valeur ou des sommes d’argent. Les points argent dépendant de l’hôpital, ainsi que de la ou des caisses centrales doivent être sécurisés. Un coffre fort est fortement recommandé. Il devra se trouver dans un lieu non accessible au public, si possible au centre du bâtiment, être encastré dans un mur ou dans le sol, et rester invisible à toute personne qui ne connait pas son existence. Le choix de son implantation (angle de mur, hors de champ d’un ouvrant) a pour but de rendre plus difficile toute possibilité de déplacement.
14
La sûreté et le personnel
La gestion du personnel sur la sensibilisation des mesures de sûreté,est très importante. Le personnel doit essayer de ne pas rentrer dans un genre de «routine», en négligeant ces mesures. En effet, toutes les failles remarquées seront bénéfiques aux délinquants. Les portes des armoires, des locaux, etc.. doivent être fermées à clé, et la clé retirée. Toutes les clés des différents services, doivent être centraliser et se trouver dans un local sécurisé, qui ne sera ni à la vue, ni accessible au public.
15
La sûreté et le personnel (suite)
Les vestiaires du personnel devront être fermés par un cadenas à clé. Les codes d'accès aux services doivent rester confidentiels, la discrétion est de mise. La communication est importante, toutes personnes suspectes ou évènements étranges doivent être signalés. Les documents écrits seront détruits dans une broyeuse à papier et non pas, jetés dans une poubelle. Une personne indélicate pourrait profiter d'informations privées.
16
Merci de votre attention. ---------- Adjudant GACHET Pascal,
Référent sûreté, Gendarmerie de l'Ardèche, CORG – PRIVAS TEL: ou
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.